Doudoune

Posté en tant qu’invité par stroke:

bonjour,
je possede une veste Milet Expe XCR 3 couches et comme je vais tenter le Mt Blanc cet été je voulais savoir (en plus d’un pull patagonia R2) si j’avais besoin d’une doudoune??
j’imagine que oui!! quels sont donc les « bonnes » doudounes ?? Nupste jacket de chez North?? ou autre ?
Merci pour vos avis
Stroke

Posté en tant qu’invité par DUCHENE Jonathan:

Oui, il faut une doudoune les plus chaude sont de la marque North de Point. En plus c’est le vêtement le plus chaud.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut,

Valandré propose une veste en duvet polyvalente de très bonne qualité : la Kiruna.
Mais bien entendu, la qualité à un prix…
Tu peux aussi jeter un oeil chez Pinel (www.duvetpinel.com) : très bons produits un peu moins chers que Valandré.
Sinon, les vestes North Face (Nuptse) et Millet (Manaslu) constituent une alternative intéressante et moins coûteuse.

Pascal

Posté en tant qu’invité par David:

Salut,

Je ne vois pas l’intérêt d’avoir une doudoune pour faire le MB en plein été… Je suppose que tu dors en refuge (et pas en bivouac) et lorsque tu marches, tu dégages assez de chaleur pour te passer d’une doudoune.
Pour te donner des exemples en plein été :

• en T-shirt manche courte au sommet de la Verte à 8h du mat’ début août.
  • en polaire windstop au sommet du MB en été

SI tu as déjà une doudoune, tu peux l’emporter avec toi mais c’est dommâge d’inversir dans une doudoune simplement pour un MB. Le gilet Thule (Valandré) serait amplement suffisant pour un MB.

David.

Posté en tant qu’invité par Michel:

David a écrit:

Salut,

Je ne vois pas l’intérêt d’avoir une doudoune pour faire le MB
en plein été… Je suppose que tu dors en refuge (et pas en
bivouac) et lorsque tu marches, tu dégages assez de chaleur
pour te passer d’une doudoune.
Pour te donner des exemples en plein été :

• en T-shirt manche courte au sommet de la Verte à 8h du mat’
    début août.

Attention, l’année 2003 ne peut etre prise en exemple. Au Mt Blanc , on peut avoir TRES froid en Aout : tout est question du vent. Si anticyclone, soleil et pas de vent en effet, il peut fairre tres bon, mais personnellement je n’ai jamais rencontré ces conditions.
De plus pouvoir bien se vetir est une sécurité en cas de pépin, fatigue, …
J’ai des copains qui ont buté à cause du froid (bon c’était en avril)

Posté en tant qu’invité par David:

Ce n’est pas en 2003 que j’ai fait le Mont-Blanc.

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il peut faire très froid. Ce qu’il faut voir, c’est dans quelles conditions une doudoune est utilisée. Personnellement, je ne grimpe pas avec une doudoune sur moi dans les Alpes, même en hiver. Une bonne polaire asociée à une veste coupe-vent est suffisant pendant la grimpe. Par contre, la doudoune est indispensable lorsque l’on bivouac (sous tente ou sans tente…). Lorsque le bivouac est prévu, il faut la doudoune. Lorsqu’il est imprévu, effectivement une doudoune est un gage de sécurité.
Pour moi, la doudoune au MB est un gage de sécurité en cas de bivouac improvisé mais ce n’est pas un vêtement thermique indispensable pour l’ascension.

David.

Posté en tant qu’invité par gigi:

Pas besoin de doudoune au mont blanc. Du bon matos « standard » en 3-4 couches suffit.

Il vaut mieux avoir un termos plain et des gants secs !

Au pire un gilet de duvet à 60 € (marque polonaise Yeti, pas chere et costaud) en fond de sac

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Même remarque que Gigi, je pense que 1 T-shirt technique manche longue , 1 bonne polaire, 1 gillet type duvet ou microfibre (dans le sac au cas où), 1 bonnet et la goretex sont suffisants pour la voie normale du MB (si c’est celle là que tu fais). Biensûr , on n’est jamais à l’abri de mauvaises conditions, mais dans ce cas là, tu ne traîneras pas la haut.