Doudoune technique sous veste softshell

Bonsoir à tous,

Voilà, je voulais savoir quelles doudounes duvet seraient confortables à porter sous une veste softshell ? Assez techniques et pas trop ecombrantes, avec une qualité supérieure (duvet d’oie 90/10 – 95/5).

J’aimerais avoir vos avis sur le matos que vous avez déjà, ainsi que les marques qui valent le coup.

Sous ?

Pas sur ?

Une softshell est en principe assez cintrée, près du corps, évacue la transpiration pendant l’effort .

La doudoune (qui évacue mal la transpiration) est en principe au dessus, lors des phases d’arrêt ou de grand froid .

(enfin c’est mon avis, peut-être trouveras tu des avis différents)

Voilou

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

d’accord avec mangeurdefigatellu
la doudoune sous un gore tex en cas de grand froid ok, mais sous une softshell?
je doute de l’efficacité vu que cela va compresser le duvet de ta doudoune

+1

Il y a tellement de configuration possible (matériels, objectifs, conditions) qu’il est difficile de répondre précisément.
Néanmoins et d’une manière générale, une doudoune chaude en plume n’est pas adaptée à l’effort (sauf par des températures vraiment froides). Avec la transpiration, elle se charge d’humidité et perd rapidement ses propriétés thermiques.

3-4 doudounes (plume et synthétique, avec manche ou gilet, de différente thermicité) que j’utilise, au dessus ou en-dessous, de la couhe externe (hardshell ou softshell) en fonction des conditions et objectif. Les marques : Valandré, Triple zéro et Patagonia.
Les autres marques classiques : North face, Moutain Hardwear, Rab, Eider etc

Décathlon vend également des doudounes en synthétique ou en plume. Le niveau de performance et les prix sont inférieurs.

[quote]3-4 doudounes (plume et synthétique, avec manche ou gilet, de différente thermicité) que j’utilise, au dessus ou en-dessous, de la couhe externe (hardshell ou softshell) en fonction des conditions et objectif. Les marques : Valandré, Triple zéro et Patagonia.
Les autres marques classiques : North face, Moutain Hardwear, Rab, Eider etc[/quote]

Ok, je vois. En fait faut se faire une idée en testant les configurations.

Merci de vos témoignages.

Perso (pour ski de rando, cascades et alpi cool pour des températures raisonnables car pyrénéennes) je combine 4 couches:
sous vetement en laine mérinos (Helly Hansen)
polaire Patagonia R2
doudoune Patagonia (nano puff / synthétique sans manche) - en phase d’arrêt, sous (arrêt long) ou sur (arrêt court) le Gore tex
Gore tex Patagonia

Je trouve les produits Patagonia particulièrement légers et de bonne qualité.
Pour les sorties les + cool, j’utilise des sous-vétements Décathlon bien moins chers

[quote]Perso (pour ski de rando, cascades et alpi cool pour des températures raisonnables car pyrénéennes) je combine 4 couches:
sous vetement en laine mérinos (Helly Hansen)
polaire Patagonia R2
doudoune Patagonia (nano puff / synthétique sans manche) - en phase d’arrêt, sous (arrêt long) ou sur (arrêt court) le Gore tex
Gore tex Patagonia[/quote]

Tu affrontes quels genres de températures?