Doudoune synthétique ou duvet

Bonjour,
je fais à nouveau appel à vos expérience, avis.
Je souhaite acheter une doudoune. J’hésite entre le synthétique et le duvet.
Utilisation prévue en bivouacs printemps, été, automne, en moyenne montagne, par temps pluvieux compris.
Préférence pour un vêtement solide et chaud, léger à porter en fond de sac également.
Idéalement compressible dans une housse.
Voilà ce que j’ai repéré :
1°/ 330 g. avec capuche
http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/veste-a-capuche-thermoball-pour-femmes/p104836.html
2°/ 322 g. avec capuche
http://www.montania-sport.com/fr/mountain-hardwear/thermostatic-hooded-jacket-woman-black
3°/ 280 g. avec capuche
http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=144
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement

Y’a pas photo, la doudoune Triple Zéro te servira toute ta vie pour les moments où il est agréable (nécessaire) d’avoir chaud. En bivouac, c’est majeur, surtout après une journée d’effort, voire de froid ou de mauvais temps : compressibilité, qualité de fabrication, qualité du duvet.
J’ai une doudoune « Ama » et un gilet « antza », c’est mon fond de sac (l’une où l’autre suivant le cas, les deux en expé).

Réponse de normand…Une veste synthétique t’apportera plus de chaleur quand elle est humide qu’une veste duvet. Je dirais que la synthétique est plus polyvalente amis avec des qualités thermiques moindre que celle en duvet. Plus résistante aussi. Perso j’ai les 2…:)))

On ne peut pas avoir tout à la fois: chaud, solide, léger et résistant à l’humidité.
Le duvet et chaud et léger. Le synthétique à les autres points.
Vu ton programme, tu n’as pas non plus d’un truc ultra chaud. Donc le synthétique peut faire l’affaire.
Mais une fois qu’on a testé une vraie veste en duvet, c’est tellement bien que y’a pas vraiment photo si le prix n’est pas un soucis (et tant que te ballade pas sous la pluie juste avec ça, l’humidité n’est pas trop un problème).

Vu que l’usage c’est surtout le bivouac, je pense que le duvet sera bien plus agréable : un duvet genre Triple zero (j’ai le Ama) apporte un véritable confort et une chaleur très adaptée aux phases de repos.
Pour du statique l’humidité se gère très bien, c’est plus délicat en dynamique sans être l’horreur. La Antza est plébiscité pour ton usage.
J’ai aussi plusieurs vestes synthétiques, elles sont très agréables à porter à l’effort car moins encombrantes mais la chaleur est incontestablement inférieure : je considère que c’est limité aux températures positives (ce qui fait tout de même pas mal de sorties).
Les synthétiques et doudounes modernes avec plein de boudins (et autant de ponts thermiques :rolleyes: ) sont très « mode urbaine », attention donc aux élégantes coupes ajustées qui ne sont pas toujours pratiques pour bouger les épaules : il faut souvent prendre une taille au dessus (et avoir le ventre qui flotte), les coupes Triple zéro font un peu déménageur mais ça fonctionne très bien…

perso j’ai les deux ! :lol:

Que duvet soit incompatible avec pluie et humidité, je ne vois pas l’intérêt d’en débattre puisque par définition, il ne pleut pas en dessous de zéro, donc on ne porte pas ce genre de vêtements dans ces situations, d’où l’intérêt de certains synthétiques lights.
Je suis plus réservé pour ce qui est d’une activité physique en portant une veste ou un gilet en duvet ; il m’est arrivé assez régulièrement d’etre amené à la faire, mais il est vrai que c’était en haute altitude, donc on n’a pas un rythme qui provoque une grande sudation !
Par ailleurs, le duvet est incomparable au bivouac après une journée difficile et/ou comme chaleur douillette après avoir pris la pluie toute la journée.

Pour avoir les deux, je dirai que le duvet apporte un confort plus immédiat.
Pour trancher , je dirais duvet avec un tissu technique :slight_smile:

Bonjour,
merci pour vos réponses !
O.K. pour deux doudounes : l’une synthétique, l’autre en duvet.
Quelle marque, quel modèle utilisez-vous en synthétique ?
Cordialement

J’ai le modèle Atom LT avec capuche (ancien modèle qui était à 170€ environ l’an dernier ; il en reste encore au Vieux Campeur. Il existe aussi un modèle un peu plus chaud, Atom AR.
Il y a aussi de belle choses chez Norrøna pour une gamme de qualité (et de prix) équivalentes (Falketind et Lyngen), mais j’aime bien la capuche !

J’ai une eider puff 500gr en taille S, lourde donc mais bien thermique.
Après quand je veux du léger en synthé, j’ai une rab generator pull-on, 340gr en taille M (pas de capuche).

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Niveau doudoune synthé franchement tout se vaut de mon expérience. Les seuls qui semblent être plus thermiques que les synthé classiques sont les TNF Thermoball et semblent combler un peu l’écart Duvet Naturel/Synthé. A tester sur plus long terme pour voir comment ça vieillit.

Dans tous les cas fait bien attention a avoir un cordon de serrage au niveau de la taille, la plupart de ces vestes ne sont pas ajustés au ventre (faut bien laisser de la marge pour nos amis bedonnants) et sans cet élastique point de chaleur ! La micro doudoune Rab est l’exemple même d’une coupe « Orangina » et de l’absence d’élastique, à éliminer direct.

En synthétique j’en ai plusieurs :

  • la plus roots dans le look mais aussi la plus efficace en montagne : Cumulus Climashield : le garnissage est très compressible et résistant, la protection est très complète et performante (tout est optimisé) mais la coupe est un peu étroite aux épaules ce qui est bien dommage. Je l’utilise pour le ski de rando en particulier …
  • la plus chaude (mais plus lourde) : Panagonia Micro-Puff. Le primaloft sport en 100g/m² est pas mal du tout et est réputé solide (mais je ne la maltraite pas non plus), je l’utilise en ville pour aller bosser l’hiver (quand on a gouté aux doudounes légères…),
  • celle que je traine partout au pied des voies d’escalade : Patagonia Nanopuff : le garnissage 60g en primaloft one semble se tasser un peu : elle a perdu un poil en thermique, pas mal de fils du maillage sont étirés mais ça résiste quand même assez bien aux mauvais traitements …

Millet belay device en primaloft: un peu cake :cool:

et celle là?
même armani met du pertex maintenant ^^

Bonjour,
merci pour les réponses que vous avez apportées.
Bien saisi les usages différents entre duvet et synthétique.
J’ai des vêtements deux marques TNF et MH qui me donnent satisfaction.
J’hésite, … le critère n’étant pas le prix.
J’ai trouvé un test pour la Thermoball (pas de serrage à la capuche).
http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/veste-a-capuche-thermoball-pour-femmes/p104836.html
Pas de test pour la Mountain Hardwear.
http://www.montania-sport.com/fr/mountain-hardwear/thermostatic-women-hooded-jacket-berry-jam
Précisément entre ces deux modèles l’un chez The North Face, l’autre chez Mountain Hardwear, lequel choisiriez-vous ? Vos avis me seront utiles.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement

franchement tes doudounes ce sont des trucs pour faire la belle en ville non ? il y a plus technique et efficace quand même pour aller en montagne, sauf si c’est pour te rendre à un rdv d’altitude galant.

Du genre yoann?

Concernant la TNF, je ne suis pas loin de penser comme yoann-73. On est clairement sur du sportswear-ville à 90%.
La MH me parait un poil plus technique.
Mais je maintient qu’avec Arc’teryx, tu auras un vêtement bien plus technique pour une réelle utilisation montagne. Ce sera sans doute moins « élégant ».

du genre Norona lyngen