Doudoune Simond Makalu?

Pas essayé mais 800 cuin pour 100 euros c’est un super tarif !
Sinon, en photo et au regard de son poids, elle ne parait pas surdimensionnée du tout pour de l’alpi estival.

1 Like

J’ai vendu ma Rab Neutrino car j avais souvent froid avec a peine sous zéro. J’ai ensuite acheté ce modèle Simond et en suis vraiment très satisfait. Sur le papier le modele de Simond devrait etre moins performant (cuin inférieur pour gramage similaire, tissu non pertex), en pratique j’ai sensiblement plus chaud. Je ne sais pas pourquoi.
Utilisé jusque dans les -15 avec beaucoup de satisfaction.

1 Like

Meilleure coupe pour ta morphologie ?

Oui, j’en ai une depuis un an environ et j’avoue qu’elle remplie pleinement son rôle pour ton cahier des charges. En plus, c’est vrai, 100€, c’est un super prix! Si tu venais à l’abimer, tu en aurais moins sur la patate que pour le produit équivalent à 3 ou 400 balles!

Comme dit juste en dessous, la coupe est importante (un peu comme un sac de couchage) mais il y a aussi le type de construction (encore comme les sacs de couchage). La rab est certes garnis avec un duvet à meilleur pouvoir gonflant mais, et c’est pas un petit mais, elle est en couture traversante = coucou les ponts thermiques.
La simond est en cloisonnement (ou en H quoi), ce qui limite grandement les ponts.

C’est comme avoir un duvet super bien garnis mais avec des coutures traversantes = inutile. Le traversant permet du light, mais c’est pour des températures à peine sous le zéro, en dessous je privilégie le type de construction.

Petite page qui explique un peu ça ; Construction des sacs de couchage - cumulus.pl

C’est quand même le b.a.-ba fondamental à connaître quand on s’équipe d’un vêtement ou sac de couchage en duvet, voire d’une couette. Les différences de prix (et de performances), parfois colossales, ne tiennent qu’à ça (outre la qualité de la matière première duvet).
On peut encore se référer aux explications de Triple Zéro.

Et pourtant je pense vraiment que la majorité des personnes équipées n’en ont pas la moindre idée. On se réfère a la réputation de la marque, à quelques gros trucs (gore-tex/gros CUIN…) et surtout à ce que raconte le vendeur. Et j’étais comme ça il y a quelque temps, d’où l’intérêt de faire un peu de « pédagogie » sur les forums qui restent un lieu idéal pour parfaire ses méthodes de choix matériel.

Merci à tous pour vos réponse, je vais déterrer un nouveau topic pour la prochaine étape l’achat d’une nouvelle veste la mienne ayant 20+ ans

Très interessant, le lien! Je savais que le type de cloisonnement avait son importance mais j’en ignorais les différents modes.
Le problème pour l’utilisateur lambda est de savoir quel est le mode de fabrication ou plutôt d’assemblage utilisé ? est ce qu’il est mentionné quelque part sur l’étiquette ou l’emballage ?

Souvent oui.

On peut ajouter que si on utilise systématiquement un sursac, cela « annule » les ponts thermiques d’un sac de couchage à coutures traversantes, de même si on utilise un coupe-vent par dessus une doudoune à coutures traversantes.

Cependant il faut en avoir l’utilité et que le sursac et/ou le coupe-vent soit suffisamment large pour ne pas compresser le duvet auquel cas il perdrait en isolation.

Très juste mais une petite remarque tout de même, le sur sac représente un volume supplémentaire à ajouter dans le sac à dos! J’en possède un (en Gore Tex mais qui date un peu, c’est vrai) et ce volume est important quand même.
A la différence avec une veste coupe vent qui peut etre éventuellement utilisée seule (sans doudoune), le sur sac ne possède pas cet avantage.
Je serai, en tout cas, d’avantage curieux en lisant les étiquettes des fabricants!:wink:

C’est a mon expérience, rarement marqué sur les étiquettes, un peu comme le poids en duvet quoi. Il faut se renseigner sur internet avant ou sinon pour la construction bien tâter le produit. On arrive vite à savoir comment est fait l’assemblage :slight_smile:

franchement, trop bien, je la traine partout, ski quand il va faire froid, en glace, en montagne, et même à la ville quand ça meule… La capuche est très bien aussi. Achetée y a 4 ans , trois saisons de bons et loyaux services pour l’instant!

1 Like

Tu parles de la makalu ou de la alpi light? Je me cherche une doudoune correcte pour pouvoir gérer les situations merdiques et mettre ça dans mon sac quand on va haut si jamais il faut se taper du temps moyen. Et puis forcément pour avoir une bonne couche vraiment chaude dans des conditions plus classiques.

Je parle de celle à 100 euros. Ça correspond à l’utilisation que tu décris.
La grosse est vraiment fat, pour les conditions sévères… Je pensais au départ investir dans la grosse par la suite … mais en multipliant les couches (polaire + softshell + doudoune + goretex) j’ai jamais eu eu besoin de plus, je fais pas des trucs de oufs en hivernale, donc au final pas besoin

1 Like

Top bon ben je vais craquer. Reste à savoir la couleur !

Ben là, je crois que tu n’as pas trop de choix : noire ou bleue, et encore, cette dernière, tu ne la trouveras pas partout!!!
Si tu as l’occas d’aller au Mountain Store à Passy (Domancy) lorsque ce sera ouvert, (évidemment) tu auras le choix sur toute la gamme SIMOND!

Cette bonne doudoune ne semble plus être au catalogue Simond.
A voir si on la trouve en magasin.
Encore une victime de la politique commerciale de DKT ?

Elle est en vente chez dekat.
https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en-duvet-d-alpinisme-homme-makalu-rouge/_/R-p-180612?mc=8495234&c=ROUGE_ORANGE

Je parlais de la light.
Elle semble finalement encore dispo en bleu, mais pour quelques tailles seulement.