Doudoune Rab versus Valandré

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai consulté le catalogue du Vieux. Je veux acheter une doudoune mais plutôt du genre légère. J’ai déjà un gilet Thule de valandré mais ce n’est pas top : beaucoup de poids dans des conneries ne servant à rien : renfort épaules, renforts poches etc…La Sirius 350 de Valandré est le Thule avec manche. Le Vieux la donne à 1020g. Ca me parait énorme (le duvet Mirage ne fait que 750g). Par ailleurs sa conception date déjà de pas mal d’année.
Pour le même poids, le vieux donne la Rab Summit extrem (980g) qui serait un peu plus imperméable. La Neutrino Endurance de Rab ne ferait que 625g avec une imperméabilité faible similaire à la Sirius.
Est-ce que quelqu’un aurais des infos ?
La Neutrino endurance aurait 220g de plume
http://www.rab.uk.com/products_down.html
La Sirius en aurait 350g => thermicité plutôt comparable avec une neutrino extrem
Duvet valandré : 95/05 ; 800 cuin
Duvet Rab : 96% goose down, 750 cuin
C’est quoi le meilleur ? Le cuin ou le % de purification ?

Posté en tant qu’invité par David:

Il y a bien d’autres critères que le cuin (au fait 700cuin norme europe = 800cuin norme US), le % plumettes canard ou oie, collecte manuelle ou indus?, etc.
C’est important de voir le poids de duvet.

Valandré a une légère avance, à mon avis, sur la qualité de duvet.
La conception date un peu (trop de renforts) mais le tissu est super.
La Kiruna 250gr est bien mais courte dans le dos (pas top pour les grands). C’est la Thule avec manches.
La Sirius 350gr a trop de renforts à mon goût (que l’on peut virer/bricoler si on est un peu « couturière »). Sinon coupe longue, poids 1kg avec renforts, 900gr sans, une vraie capuche en plumes.

Rab c’est très bien sur le papier, en réel c’est moins bien que prévu (garnissage fantaisiste dans les manches chez un collègue).
L’imperméabilité, encore une connerie de marketing, çà alourdit la veste, et guère plus coupe-vent. Bref que des inconvénients.
Je trouve la Neutrino pas assez remplie en plumes, dommage…

Triple0, je trouve le tissu ext. trop épais mais pas de renforts c’est bien. Choix quasi à la demande.
Peut être voir la Pata Down Parka ou Haglofs Nube down

Merci des infos, est ce que tu connais la quantité de plume dans la Patagonia. A 325$ et avec le taux de change à 1,3, ca la sort presque à 250€. A comparer des 490€ de la Sirius ou des 320€ de la neutrino.

Posté en tant qu’invité par David:

j’avais vu la Pata à La Grave, mais pas la qté de plumes. A mon avis, un peu plus de duvet que la Neutrino mais trop peu pour MON utilisation.
Pour une utilisation europe & en light, j’aime bien la kiruna mais faut l’avoir presque 2 tailles au dessus, chose que j’ai pas faite (XXL si 1m85).

Tu as raison pour la Kiruna. Ca pourrait correspondre à ce que je cherche mais la photo du Vieux m’avait fait zapper.
Est ce que les renforts sont faciles à enlever sur la Sirius?
Au prix du matos Valandré, il pourrait permettre de faire ta veste sur mesure avec le tissu que tu souhaite.
http://www.triplezero.fr/
Qu’en pense tu ?
Urkedi 300 me semble pas mal. Mais ils ont mis des zip à la con pour la ventilation sous les bras, histoire d’allourdir la veste. !!! Les poches sont nettement mieux positionné que celle de la valandré ou rab.
Il y a peut être moyen d’avoir une Urkedi sans zip sous les bras

j’ajouterais que les triplezero ont 40 compartiment à comparer des 20 de Valandré.

Triplezéro

Polyamide PU 60g/m2 Tissu extérieur des vêtements enduit polyuréthane 30%, 1000mm colonne, d’une très grande résistance et d’une bonne imperméabilité à l’eau.

Valandré

Tissus (ext./int.): Asahi-Kasei Impact 66, Polyamid 50g/m2 DWR-treated / Asahi-Kasei Impact 66, Polyester 50g/m2 Anti-static

En ext, à priori plus léger et moins costaud que le 60g/m2 de Triplezéro. J’imagine que le traitement DWR est une enduction PU similiare à Triplepoint.

Rab

Pertex endurande pour la Neutrino :
66g/s/m. 1500mm hydrostatic head

A priori le plus lourd, le plus résistant et la meilleure imperméabilité. C’est quoi le Pertex ? Un PA anglais ?

Posté en tant qu’invité par dav:

Les renforts des valandré ne sont pas faciles à enlever, c’est ce que j’ai fait, la finition n’est donc pas top pro :o))

triple0 peut être voir avec eux pour ne pas mettre tels gadgets, ils sont sympas. Tissu extérieur un poil lourd et moins agréable à porter que le pertex anglais (jugement perso).
20 compartiments je pense que c’est très bien. 40, je voie pas un super intérêt.
Le gros inconvénient c’est de ne pas pouvoir essayer sauf habiter le Périgord

bref, faudra faire 1 compromis

Posté en tant qu’invité par sherpa:

cet été je suis partit en éxpé avec 4 amis, soit 5 doudounes triple zero, rien à redire on s’est trompé de tail pour une et elle a été changé en une semaine. Super compressible et chaud un vrai bonheur.

Posté en tant qu’invité par tom35:

Il y a des poches intérieures dans les doudounes triples zero?

Posté en tant qu’invité par sherpa:

non mais vas faire un tour sur www.triplezero.fr

up

up

Salut

Tu as essayé la Oméga jaket de Mountain Equipement ? 780 g avec capuche , pas de superflu , moi, je la trouve super .Je crois qu’elle est sur le catalogue du Vieux…

A+. Pierre.

Bonjour
Pour info je vends une veste Valandre Sirius bleue
Taille L
Toute neuve …280 euros !!
A saisir