Doudoune RAB ou Marmot

Posté en tant qu’invité par PetitChat:

Bonjour à tous,

je veux m’acheter une doudoune plutôt pour du statique, au sommet en ski de rando, en mi-saison au bivouac … et je suis trèèèèèès sensible au froid (c’est le politiquement correct pour dire frileuse). J’ai donc repéré les deux modèles suivants, est-ce que vous les connaissez ? qu’est ce que vous en pensez ?

http://www.trekkinn.com/montagne/marmot-sling-shot-down-black-woman/16248/p

http://www.auvieuxcampeur.fr/neutrino-endurance-w.html

merci pour vos avis.

Bonjour PetitChat,

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur les forums. Voici ce que j’avais écrit il y a quelque temps :

J’ai cherché une doudoune l’hiver dernier. Après avoir longuement exploré le problème, mon choix définitif s’était porté sur deux marques : Rab et Marmot qui proposent différents modèles dont certains très légers et compressibles dans un très faible volume, pour une excellente qualité de duvet. J’avais éliminé les modèles ultra performant Valandré et Triple Zéro car je cherchais quelque chose de plus simple, plus polyvalent, moins chaud et moins cher.
J’ai pu essayer ces différents modèles dans un même magasin et je suis reparti avec … un tout autre modèle d’une marque connue pour ses vestes d’expéditions polaires : la marque canadienne Canada Goose.

Le bilan est très hautement positif.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Ectas:

Sans hésité la Sir Joseph Koteka, ultra légère, super chaude et bon rapport qualité prix, face au triple zéro, rab…
Test à lire ici: [modéré]
Je l’ai acheté suite à la lecture de ce test et aux retours sur RL (je crois), et je suis vraiment satisfait.
Moins connu que Rab ou Marmot, mais en mieux :slight_smile:

Bon chacun va prêcher pour sa paroisse.
Pour ma part, j’ai 3 Rab: une grosse Neutrino Endurance, une petite avec plein de boudin partout et une petite en Primaloft pour les activités sportives.
Je sors la petite pour les bivouacs l’été ou les refuges gardés l’hiver.
La Primaloft pour les activités en environnement frais.
Et la grosse l’hiver pour la cascade de glace, les refuges non-gardés.
Et j’ai aussi un sac de couchage Rab Quantum 600.
L’enveloppe de tous ces produits est basée sur du Pertex (ou un nom comme ça). Franchement c’est résistant, je l’ai vérifié via la Primaloft; ça résiste bien à la rosée et au petit coup d’eau (vérifié avec la Primaloft, le sac de couchage et la petite doudoune).
La grosse est d’une légèreté incroyable. Aucun reproche à lui faire.
Et pour finir, les 3 vestes ont une capuche et l’ouverture est maintenue par un arceau en métal déformable. La capuche est d’après moi indispensable pour avoir chaud, ce n’est pas un confort supplémentaire. Quant à l’arceau il permet à la capuche de ne pas s’affaisser sur ta tête.
Pourquoi j’ai tout acheté en Rab? Pour la qualité, des amis en étaient satisfaits et j’ai trouvé un site Web UK qui proposaient le tout à -30% (y compris des friends Camalot C4).

je remonte, j’ai donc pris (enfin chéri chéri m’a offert :smiley: ) la RAB neutrino endurance, déjà parce que j’ai pu l’essayer, ce qui est important. Avant les tests en conditions réelles j’apprécie son poids, le faible volume une fois comprimée (même si j’évite) et la coupe qui descend dans le dos parce qu’étant grande, les vestes sont en général toujours trop courtes derrière et je me gèle !!
Autre chose, je voulais une coupe femme, pas trop large, et la RAB est bien taillée de coté là.
Maintenant j’attends le froid de pied ferme :stuck_out_tongue: