Doudoune pour le ski de rando

bonjour,

je voudrais remplacer ma goretex de 2001 par une sorte de doudoune beaucoup plus légère et qui prend moins de place dans mon petit sac à dos.

la voici :
Garnissage 50% duvet et 50% plumettes. Elle me plait bien.
qu’est ce que vous en pensez et est ce que quelqu’un l’a essayé en altitude par vent glacial.

merci pour vos conseils.

http://www.decathlon.fr/FR/doondoon-warm-87984678/

Ben moi je pence que ce matériel n’est pas vraiment adapté au ski de rendo :confused:
Trop volumineux, trop chaud a la montée, trop chaud à la descente, trop restrictif au niveau de l’amplitude des mouvements, trop fragile, trop délicat au niveau de l’entretien pour lui garder ces qualités
Pour le ski de rando
Un bon t-shirt style HH
Une carline légère
Une bonne polaire
Eventuellement par grand froid un gilet sans manche
Un coupe vent lorsque tu t’arête
Par des températures normales, ci tu monte gentiment a environs 400m/h tu auras déjà la polaire, le gilet et le coupe vent dans le sac cela doit être largement suffisant pour te couvrir lors des arrêts

Posté en tant qu’invité par TDM:

+1 , une doudoune et une gore tex ne jouent pas le même role ??

douddoune : tenir chaud quand t’es inactif ( peu intéréssant en rando, sauf si tu es un grand contemplatif )
gore tex : couper le vent et la pluie par gros mauvais temps.

la doudoune decat n’est que déperlante !
sinon elle est d’un excellent rapport qualité /prix.

Merci pour vos réponses.

il semble que ce ne soit pas une bonne idée.

je vais garder ma goretex et la saussisonner pour qu’elle prenne moins de place dans mon petit sac.

Posté en tant qu’invité par jean marc:

La doudoune est un élément de confort et surtout de sécurité, si tu es pris par la nuit, bivouac, accident, vent violent ou la temperature chute. C’est un élément de fond de sac qui doit etre leger et chaud pour l’arret style patagonia down sweater, dynafit… Il y a des doudounes sous les 400 g trés interressant en ski de rando. :slight_smile:

j’ai acheté ça : http://store.quechua.com/veste-quechua-inuit-200-id_MAN_10271_8103598.html , au départ plutot pour le temps de m’équiper au cul de la voiture ou bricoler dehors et finalement je la mets aussi pour skier quand il fait froid , au sommet et à la descente, et même à la montée dans le mauvais temps ce week end ainsi que pour aller au bureau, apparement assez solide, imperméable, et pas chère (mais fabriquée en chine …)
mais ce n’est évidement pas le même usage qu’une veste goretex.

idem, la doudoune (sans manches ici) reste en fond de sac, ça prend pas de place et c’est top pour les jours de grand froid - arrêt et parfois aussi descente
sinon pour moi à skis de rando l’indispensable ce sont les vêtements qui coupent le vent (veste windstop légère à la montée) + gore-tex à la descente
mais c’est vrai que le gore tex prend de la place dans le sac… :wink:

[quote=« baghirati, id: 963930, post:6, topic:94217 »][/quote]

Apparemment tu en es satisfait. Je pensais l’acheter mais j’avais une petite réticence car ça me semblait trop chaud pour le ski de rando.
Manifestement, ça peut passer aussi même à la montée s’il fait bien froid.
Je crois que je suis convaincu, et vu le prix très attractif et pis la possibilité de la sigler C2C, ça finit de me convaincre…

je pense qu’il faut tester pour être convaincu, et si c’est pas bon on peut toujours la garder pour de l’après ski ou pour la ville.

je n’ai pas vu sur la boutique si c’est la même qualité.

ce qui me plait c’est sa compacité, de plus elle est livrée dans un petit sac.

J’ai hésité avec la doudoune de @baghirati, mais j’ai opté pour celle-ci, pour qques euros de plus, je trouve la finition plus soignée et mieux équipée (réglage capuche). De plus c’est du synthétique donc même mouillé ça reste chaud, au niveau compression je n’ai pas vu une grosse différence de volume.
J’ai pu la tester il y a 2 semaines par -7°c avec du vent, protection efficace et liberté des mouvements appréciables. Seul point noir (pour l’instant :rolleyes: ) « made in China », mais bon, Millet ou NorthFace, c’est la même chose, alors…

merci pour ce retour d’expérience. je vois que c’est de la ouate (coton?) est ce que c’est plus chaud que le duvet/plumes?

[quote=« imjaste, id: 964162, post:10, topic:94217 »]J’ai hésité avec la doudoune de @baghirati, mais j’ai opté pour celle-ci, pour qques euros de plus, je trouve la finition plus soignée et mieux équipée (réglage capuche). De plus c’est du synthétique donc même mouillé ça reste chaud, au niveau compression je n’ai pas vu une grosse différence de volume.
J’ai pu la tester il y a 2 semaines par -7°c avec du vent, protection efficace et liberté des mouvements appréciables. Seul point noir (pour l’instant :rolleyes: ) « made in China », mais bon, Millet ou NorthFace, c’est la même chose, alors…[/quote]

Je confirme, très bon rapport qualité prix, je l’ai eu en promo au même prix que celle de baghirati. Pas de déceptions pr l’instant en montagne !

Non ce n’est pas plus chaud, rien n’égal le duvet/plumes en terme de chaleur (quoique ça dépend aussi de la qualité du duvet :wink: ), le gros avantage, c’est que même mouillée, la veste t’apporte un gain de chaleur. Le duvet, une fois mouillé, n’a plus sa fonction d’emprisonner l’air, donc plus de chaleur. Reste la solution d’une veste duvet équipée d’une membrane, mais ce n’est plus le même prix… Tout est affaire de compromis. :expressionless:

La ouate, c’est du polyester.

Posté en tant qu’invité par Froid d’canard:

C’est sur que le duvet est indiqué quand il fait froid mais pas trop humide.
Attention les plumettes ne sont que du remplissage sans commune mesure avec le duvet question efficacité thermique.
Mais évidemment les micro-doudounes comme celle citée ou d’autres (Rab, etc.) sont chaudes et ultra-compactes mais plus chères que Décath.

plumes et polyester sont deux types d’isolations complémentaires.

plume :

• rapport poids/chaleur
  • compressibilité

polyester :

• prix
  • chaleur quand humide
  • facilité d’entretien
  • résistance (quand il y a un trou, tout se barre pas !)

après, les choix entre les différentes marques et produits, c’est selon ses besoins, ses ressources et ses affinités envers telle ou telle marque.

tiens oui au fait : on peut les passer au lave linge vos « ouates » ?

[quote=« baghirati, id: 964204, post:17, topic:94217 »]

tiens oui au fait : on peut les passer au lave linge vos « ouates » ?[/quote]

ben oui, sur « synthétique » à 30° (sûre que même à 40° c’est bon) et même celle en duvet, d’après la fiche, avec séchage en sèche-linge doux pour retrouver le gonflant

Salut mai,
Si tu cherches une doudoune avec un bon niveau de performance, tu as les produits classiques :

• En plume : Triple Zéro, Valandré, North Face etc.
  • En synthétique : Patagonia, Mammut, North Face, Rab etc. utilisant les fibres PE standard : Polarguard, Primaloft etc.

L’entrée de gamme est à 100-150€.
Le catalogue du Vieux te permettra d’avoir une rapide idée des produits dispo en France http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/vetements/vetement-de-montagne-et-de-protection/condition-extreme

Pour le ski de rando, j’utilise une valandré sans manches en plume ou une patagonia synthétique avec manche (suivant les conditions). Hormis le prix, c’est vraiment bien pour 400g en fond de sac.

Rien n’est plus chaud que la plume. Mais, la plume perd une grande partie de ses caractéristiques d’isolation lorsqu’elle est mouillé.

Perso j’ai acheté une RAB Generator il n’y a pas très longtemps : très léger, relativement chaud, et plus résistant à l’humidité que le duvet. Utilisation principale pour la pause sommet ou la descente s’il fait froid, en montée ça reste trop chaud pour la plupart des conditions (sauf fort vent ou vraiment froid).
Pas encore beaucoup d’expérience avec quand même, mais suffisament positive pour la mettre souvent dans le sac (le poids modéré y aide).
En prix, acheté chez ultralightoutdoorgear chez les gibis, avec la livre basse et une promo ça allait (80€ environ).