Doudoune alpinisme ski - choix comparatif ?

salut
Je recherche une doudoune typée alpinisme, à avoir toujours au fond du sac. Pas trop lourde, avec capuche et performante pour bivouac notamment. Y a de tout sur le net, alors si vous avez des retours sur votre propre matos par exemple, ça m’intéresse ! sinon si vous connaissez des comparatifs ?
Merci à vous
Bonjour du Jura

HUbert

J’en profite pour me joindre à la demande de Jurazimut, car j’entame la même recherche.

Je pense aller essayer la « Millet Heel Lift K Down Hoodie » en magasin, mais si certains d’entre vous ont des retours sur d’autres doudounes, c’est pas de refus.

M.

Pas recent recent mais les bons produits sont a longue vie:
https://www.expemag.com/article/doudoune

[quote=« jurazimut, post:1, topic:197161 »]
une doudoune typée alpinisme, à avoir toujours au fond du sac. Pas trop lourde, avec capuche et performante pour bivouac[/quote]
Avec les mots clefs « alpinisme », « pas trop lourde », « performante pour bivouac », je ne conçois guère d’autre alternative que Valandré et surtout Triple Zéro que j’utilise depuis longtemps, y compris en haute altitude.

B.A.

la «  » M’s Down Sweater Hoody «  » de chez patagonia , 440 g en L !avec capuche , je la prend ete comme hiver en ski ou alpi ou rando pr les pauses et meme en bivouac !! le top , je prend tres rarement mon autre doudoune !!!

1 Like

C’est ça le classique de la doudoune : pour le bivouac en haute montagne, surtout improvisé, il faut un truc sérieux et là c’est du triple zéro ou autre Valandré à 350€ et tu t’en sers très peu.
Par contre une « petite » doudoune à 150€ te servira tout le temps : ski de rando à la journée, au relais, au pied des couennes …

@eric_b, je te rejoins tout à fait! On trouve des produits qui peuvent remplir le cahier des charges que nous presente @jurazimut qui font le job et bien moins chers.
exemple : https://www.simond.fr/veste-duvet-light-man-noir-id_8358687 pour à peine 100 balles.

dans cette catégorie il y a cette doudoune chez D4 aussi

J’ai l’impression qu’on n’a pas lu la même chose de la demande initiale de Hubert ???
Quand on lit sur la fiche technique D4 pour cette doudoune, je cite : « Température d’usage conseillée = -10°C » (pour un Cuin de 660 et un garnissage de moins de 300 g), ça ne vous interpelle pas ? Où vous n’avez aucune idée de ce que représente un séjour en montagne avec des températures négatives ?

2 Likes

Bonsoir Bernard,
Oui, je pense avoir bien lu la demande initiale d’Hubert. Il recherche une doudoune « à mettre au fond du sac », je comprends donc une doudoune d’appoint et non pas un produit très technique, du genre doudoune d’expé!
Dàns ce type de produit, le choix est également vaste…et les prix aussi.
Je pense que la doudoune d’appoint, légère et peu volumineuse pouvant également servir lors d’un bivouac en altitude par grand froid n’existe encore pas.
De part ma modeste expérience , je sais ce que représente une nuit par température négative… cela a un peu fait partie de mon métier.

Il me semble quand même que l’adjectif « performante » est quelque peu dominant sur tout le reste, mais c’est mon ressenti.
Quand aux doudounes qui remplissent ce cahier des charges (poids, encombrement, chaleur, qualité exceptionnelle de duvet + SAV personnalisé), elles existent bien chez Triple Zéro, mais effectivement, ce n’est pas le même budget.

Nous sommes bien d’accord… Reste donc à savoir quelle est l’utilisation première et principale de la doudoune ?

Je suis passé à D4 Hier soir, ils sortent cet hiver :

  • 1 doudoune légère 290g en duvet 800 cuin, marque Quechua à 50€,
  • 1 doudoune d’altitude 610g en duvet 700 cuin, marque Simond à 150€…
    Après les conditions dans lesquelles c’est fabriqué …

J’ai lu aussi. et j’ai compris comme @B.A, la doudoune de fond de sac a ceci d’horrible que c’est un vêtement de sécurité. Et que c’est le vêtement le plus cher de ta panoplie, tout en étant le moins utilisé ! Et comme @B.A et @eric_b, je pense que le produit miracle existe, mais pas à moins de 350€. J’ai une triple zéro mise moins de dix fois sur les plus de 10 dernières années. mais deux fois m’a sauvé la vie. Rien à voir avec la doudoune light que j’utilise souvent dès qu’il fait froid, cascade ou autre.

Probablement les mêmes conditions que toutes les grandes marques qui font fabriquer en Chine / Taiwan / Malaysie et j’en passe.
Il y a cumulus qui serait a priori pas pire en Pologne ? et Triple Zéro en France ? Aucune idée pour Valandré.
Bref, je dérive.