Doublement du tunnel de Tende!

Salut à tous

L’association Roya Expansion Nature
http://ren.roya.org/

lutte contre le projet - malheureusement en cours de début de réalisation - de doublement du tunnel de Tende
qui ouvre la voie à un nouveau " couloir à camions " alpin dans le vallée de la Roya - et celle du val Vermenagna dans l’Italie voisine -
c’est très clairement le but de cet investissement routier essentiellement initié et financé par l’Italie, qui aura ainsi un nouveau débouché pour son trafic poids lourds vers la France, et vers Vintimille et la côte Italienne, le gabarit réduit et le caractère " hors norme " du vieux tunnel à sens unique alterné, limitant actuellement le transit à la portion congrue.
Aucune de ces deux vallées n’a d’infrastructure apte à recevoir ce trafic de transit sans forts dégâts environnementaux,
Rien n’est évidemment prévu pour en atténuer l’impact, par exemple déviations des nombreux villages ( il y a actuellement un alternat permanent en place dans certaines traversées de villages !! ), les routes d’accès sont à deux voies, déjà maintenant un car ou un camion est pratiquement impossible à doubler, hors de très rares et très courts créneaux.
Je ne parle pas des conséquences pour les habitants des vallées, la vie locale, le tourisme qui les fait vivre, et l’Environnement en général,
Imaginer la Roya transformée en vallée de la Maurienne ou de l’Arve ne peut que faire fuir les visiteurs, et serait un désastre écologique à grande échelle, à quelques kilomètres du PN du Mercantour.
Il n’y a d’autre solution que l’arrêt définitif de cette aberration

L’association lance une souscription pour lui permettre d’exercer les recours juridiques pour tenter de stopper les projets en cours

Leur venir en aide, même modestement, est une opportunité de faire une " bonne action " environnementale

Je compte sur votre participation, et sur la diffusion de ce message le plus largement possible dans votre cercle de connaissances

Cordialement

Bonjour,

[quote=« jjbi, id: 1731125, post:1, topic:153233 »]L’association lance une souscription pour lui permettre d’exercer les recours juridiques pour tenter de stopper les projets en cours

fr-mg42.mail.yahoo.com/neo/launch?.rand … 8274151715[/quote]
Ce lien en fonctionne pas (ça semble être une URL privée de votre client mail ?)

Posté en tant qu’invité par DidierC:

« Pas d’opinion sur le sujet ». C’est grave en 2015 de n’avoir aucune opinion sur un sujet aussi central que les transports, en particulier quand ils affectent un espace -la montagne- qu’on est censé aimer quand on vient sur ce site…

Je pense que si Jacques habitait la vallée de la Roya il aurait une opinion…

Posté en tant qu’invité par Statuts:

[quote]Dans la continuité de l’action menée par les co-fondateurs des sites communautaires skirando.ch et escalade.online.fr, l’association adopte dans ses décisions et ses activités le respect des principes suivants :

le développement durable. Ce principe pourra être développé à différents niveaux : impact de l’information diffusée par Camptocamp-Association sur l’environnement montagnard, utilisation des logiciels libres, promotion des actions en faveur du développement durable et du respect et de la sauvegarde de l’environnement montagnard, etc.
/articles/108205/fr/camptocamp-association-statuts[/quote]

Posté en tant qu’invité par pompon25:

@jacqueb

Oui, débattre du développement de certains équipements en montagne, que ce soit des routes ou des remontées mécaniques, c’est d’une certaine façon faire de la politique. Je crois que l’on ne s’en prive pas sur les forums de C2C,… et ON A RAISON.

Un site dédié aux sports de montagne ! Quelle horreur !
C’est pas feu le forum de la FFME içi …

QUELLE POLITIQUE ???

Lien : utiliser plutôt celui qui marche !!
https://www.change.org/p/financez-la-ligne-ferroviaire-cuneo-nice-ventimiglia-et-pas-le-tunnel-routier-du-col-de-tende-oui-aux-trains-non-au-tout-routier-dans-les-alpes/u/10689625?tk=autbGXKm_1W8Px95v8oDeDXm9qk_kdCw1gbK5uFcPH4&utm_source=petition_update&utm_medium=email

[quote=« pompon25, id: 1731164, post:5, topic:153233 »]@jacqueb

Oui, débattre du développement de certains équipements en montagne, que ce soit des routes ou des remontées mécaniques, c’est d’une certaine façon faire de la politique. Je crois que l’on ne s’en prive pas sur les forums de C2C,… et ON A RAISON.[/quote]

Merci

Si essayer modestement de défendre le restant d’environnement encore à peu près préservé du cancer des camions et autres moteurs, et plus généralement l’avenir de notre territoire, et la notion de développement, oui, mais « durable » et prenant en compte les conséquences à moyen ou long terme, c’est faire de la politique, alors j’en fait, et sans état d’âme … même si ce n’est vraiment pas mon intention

Edit modération : plusieurs messages vides, effacés par leur auteur, ont été supprimés de la discussion.

La modération espère que la pause hivernale a permis de calmer les esprits assez excités l’an dernier sur les problèmes écologiques. Les discussions sur ce type de sujet peuvent maintenant reprendre, mais cette fois la modération sera beaucoup plus simple : tous les propos jugés excessifs dans leur virulence, toutes les invectives abusivement généralisatrices, les posts ou les fils inutilement répétitifs ou prosélytes seront supprimés, et ce, sans explications, puisqu’elles ont déjà été amplement données.

Faites plus simples … dites quiconque n’est pas dans l’esprit des fondateurs de C2C … ce sera plus honnête!
Je ne vois pas la virulence qu’il y a à dire qu’on est pour le doublement du tunnel de tende, pour le center parc, contre la protection du loup, pour l’autoroute Grenoble Sisteron ou le Lyon Turin … etc etc, ce ne sont que des idées !
Qu’elles déplaisent à certains c’est une chose … mais pour supprimer de tels posts ne vous servez pas d’arguments … écrivez juste que la pensée unique est la règle, définissez la ligne et ensuite listez tous ceux qui ne pensent pas comme vous, puis sortez les de C2C, et n’oublez pas de rebaptiser ce qui n’a rien d’un forum en « tribune de l’écologie; de l’environnement, et du développement durable » :lol: [modéré]

si le premier post n’est pas du prosélytisme, je ne dois pas avoir la même définition,
et ensuite, je n’ai jamais défendu le doublement du tunnel, au contraire. Mais ce qui me gène c’est l’utilisation de ce forum à des fins politiques
Point final pour ce qui me concerne