Double talon!

Posté en tant qu’invité par Ariel:

Bonsoir tout le monde.

Il m’est arrivé un curieux phénomène il y a deux ans de ça lorsque je faisais ma première sortie avec mes grosses neuves (népal top). La sortie a durée une douzaine d’heure avec glace et rocher et à la fin je finissais par avoir particulièrement mal au pied. Mais alors vraiment mal. Surtout les doigts de pied à la redescente.
Lorsque je suis enfin arrivé à la voiture, mes pauvres doigts de pied avaient bien frotté (surtout les petits) et de bonnes ampoules étaient là. Mais le plus surprenant fut au niveau du talon. Sous l’ampoule qui avait poussé au dessus de chacun d’eux se trouvait une sorte de bosse assez dur. Curieusement ensuite lorsque mes ampoules sont parties, cette sorte de protubérance est restée sur les deux talons. elle est même devenu bien solide. J’ai maintenant des doubles talons (c’est marrant à voir, ils sont l’un au dessus de l’autre celui du haut dépasse plus) qui ont au moins l’avantage que je n’ai plus mal à cette endroit là dans mes chaussures! Je pensais pas tomber sur des chaussures si rigides que c’est mon pied qui s’y adapterait mais visiblement si.

Ce qui me surprend ce n’est pas d’avoir un pied légèrement biscornu, c’est le cas chez beaucoup de gens qui marchent mais que ça soit arrivé en une sortie!

Si vous avez un avis là dessus…

Posté en tant qu’invité par tétras:

Il m’est arriver un peu la même chose quand j’ai commencer la montagne , avec de salomon super 8 (chaussures pourrie, entre parenthèse).

Toutes ces chaussures on un talon mouler qui ne correspond pas forcément au talon de l’utilisateur. D’après un podologue, le talon s’est défendu d’un frottement continu et répétitif en fabriquant une surépaisseur d’os.

Par contre ca a mis quand mème quelque mois.

J’ai changée de chaussure un peu plus tard (Népal Top) et je n’ai plus jamais eu mal au pieds (sauf à cause du froid)./

Posté en tant qu’invité par Seb:

Bonjour,

Il m’arrive la même chose. Cet hiver j’ai changé de chaussures de ski de rando (spirit 3 SCARPA thermoformées) et après une dizaine de sorties j’ai commencé à avoir hyper mal au talon droit à ne plus pouvoir poser le pied par terre. Après du repos la douleur est passée et j’ai repris le ski. Depuis quasi après chaque sortie j’ai mal et j’ai consaté l’apparition d’une excroissance osseuse qui laisse apparaitre un double talon !

Comment avez vous traité le problème ? Avez vous consulté un podologue ? Est ce que ca se résorbe ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Seb a écrit:

Depuis quasi après
chaque sortie j’ai mal et j’ai consaté l’apparition d’une
excroissance osseuse qui laisse apparaitre un double talon !

Ça serait plutôt une excroissance caleuse, c’est somme toute assez naturel, mais, une question me taraude: comment vous êtes-vous adaptés à la nouvelle morphologie de votre (vos) pied(s) et, en particulier, avez-vous été obligés de changer de chaussons d’escalade ?

AlbanK a écrit:

Ça serait plutôt une excroissance caleuse, c’est somme toute
assez naturel, mais, une question me taraude: comment vous
êtes-vous adaptés à la nouvelle morphologie de votre (vos)
pied(s) et, en particulier, avez-vous été obligés de changer de
chaussons d’escalade ?

Oui c’est bien posible que ce soit une excroissance caleuse ! Cette excroissance n’est pas très importante, ca me fait une bosse ronde au niveau du talon arrière. Pour l’instant je rentre encore dans mes chaussons d’escalade. Ce sont plus mes chaussures de rando qui me font peur, enfin peur que ca empire :slight_smile: parceque le chausson s’est bien tassé et je ne suis pas serré dedans.

Posté en tant qu’invité par Marie:

Bonjour!

Je crois que c’est la même chose qui m’arrive… c’est une toute petite bosse… par contre c’est assez douloureux et m’empêche de marcher sans boiter… je n’ai pas d’ampoules qui soient apparues avant… seulement que la bosse… devrais-je consulter? Je viens d’arriver en Suisse… ca serait dommage de ne plus pouvoir faire d’excursions autant en montagne qu’en ville car c’est douloureux même dans mes pantoufles…

merci!

Posté en tant qu’invité par ventrachoux:

bonjour,
idem pour moi (j’avais des chaussures dans lesquelles j’avais toujours très mal, j’ai fini par les changer). J’ai une bosse assez prononcée, et dans mes chaussures actuelles il m’arrive que ce soit douloureux encore. Mais maintenant je graisse la bosse avec du beurre de karité (et les orteils aussi d’ailleurs), ça limite les échauffements dus au frottement et donc la douleur (et les ampoules entre les orteils) Souvent je sens que ça refrotte/chauffe au bout de qques heures ; si possible je m’arrrête pour regraisser et c’est reparti pour un moment sans douleurs.
Un podologue m’a dit que c’est une excroissance du calcaneum, en réponse à un frottement au niveau de l’insersion du tendon d’achille. Personnellement j’ai parfois mal au tendon d’achille maintenant, et j’ai peur que ça le fragilise…
A+

De mon coté, je n’ai plus ressenti de douleur la saison dernière en ski de rando, je pense que le chausson s’est tassé. En escalade dans les chaussons je ressens de temps en temps une petite gene mais sans conséquence. L’excroissance s’est donc largement réduite et mes pieds ont retrouvé une forme normale !

Posté en tant qu’invité par Pave:

Tu es certain de ca? Ca m’etonne que de l’os ce mette a « pousser » pour cette raison… ou alors il faudra m’expliquer comment je suis arrive a les faire disparaitre!!!
J’ai eu ce genre de probleme, et je l’ai vu sur partiquement tous les pieds de grands marcheurs, randonneurs, … c’est un peu moins marque maintenant qu’on n’utilise plus aussi intensement les grosses, qu’elles sont plus legeres etc…

tétras a écrit:

D’après un podologue, le
talon s’est défendu d’un frottement continu et répétitif en
fabriquant une surépaisseur d’os.