Double spring grivel rotor, explication?

Bonjour a tous,

Ayant acheté une longe double spring grivel avec rotor, je me suis posé la question comment l’utiliser et avec vérification le rotor va au pontet avec mousqueton, un piolet s’accroche avec une tête d’alouette et l’autre avec le

Quelqu’un pourrait m’ expliquer pourquoi un piolet serait attaché par une sangle et une tête d’alouette et l’autre un mousqueton !!!

Quel serait l’intérêt ??

Merci a tous et bonne grimpe !!

La bise aux cascades de glaces !

Ludo

Je vais peut être dire une connerie mais il me semble qu’une fois la première tête d’alouette réalisée il parait bien dur de réaliser la deuxième, il faudrait que le premier piolet passe entier dans la sangle dédiée au second, donc a moins d’une boucle très large le mousqueton est indispensable.

assez d’accord avec xe.leblanc. D’ailleurs si quelqu’un a un retour à l’usage sur les différents systèmes existant je suis preneur.

la tête d’alouette se fait sur le pontet central du baudrier, les mousquetons sont fixés sur les deux piolets…CQFD

Je suis complètement d’accord, mais alors pourquoi ne pas mettre un troisième mousqueton ou réservfer la tete d’alouette pour le pontet comme d’autre longe …

Pourquoi faire compliquer qd on peut faire simple, il doit y a avoir une expliquation !!

Sur la notice d’utilisation de grivel, le rotor avec le mousqueton de met sur le pontet

[quote=« ludoutdoor, id: 1591247, post:6, topic:140014 »]

Sur la notice d’utilisation de grivel, le rotor avec le mousqueton de met sur le pontet[/quote]

Effectivement j’ai répondu trop vite :smiley:
Jusqu’à présent je l’utilisais avec les deux mousquetons sur les piolets sans problème.
Je vais essayer en suivant la notice :stuck_out_tongue:
Ceci étant, ce n’est pas un EPI, l’objectif c’est juste de ne pas perdre ses piolets.

La morale de l’histoire: tourner 7 fois ses doigts autour du clavier avant de taper des âneries comme les miennes :cool:

[quote=« ludoutdoor, id: 1591245, post:5, topic:140014 »]

Je suis complètement d’accord, mais alors pourquoi ne pas mettre un troisième mousqueton ou réservfer la tete d’alouette pour le pontet comme d’autre longe …

Pourquoi faire compliquer qd on peut faire simple, il doit y a avoir une expliquation !![/quote]
un troisième mousqueton ok, pourquoi pas.

Par contre, l’intérêt de mettre un mousqueton au pontet, c’est que ça permet d’y fixer le rotor (attenant au mousqueton)

Ca me rassure je suis pas le seul a pas tout comprendre !!!

En effet, ça ne nous empêchera pas de casser du glaçon et heureusement !!

Je garde ca sous le coude, comme ca si je prends un but je pourrais dire que ca vient de ma longe … :smiley:

Si tu mets le rotor sur ton piolet, il n’a d’intérêt que si tu fais tourner tes piolets sur eux même, si tu mets le rotor au pontet il évite d’entortiller les longes à chaque changement de main.

Posté en tant qu’invité par Cabriolait:

Il me semble que grivel a sorti ce système car c’était le plus simple possible (si si même si ça n’en a pas l’air!!). Je me suis posé la même question au début puis je me suis dit : le rotor sur le pontet est nécessaire pour empêcher que les deux brins ne s’emmêlent avec les changements de main donc un mousqueton est nécessaire a ce niveau la. Partant de la, ils avaient le choix entre un mousqueton sur chaque piolet ou un mousqueton et une tête dalouette. Donc ils ont choisi la tête d’alouette : plus léger, bouge moins qu’un mousquetonl (et fait aussi moins de bruit)… Enfin c’est ce qu’il me semble

Pour répondre à Seb et apporter mon petit caillou à l’édifice, j’ai bien regardé ce qui existait avant d’investir et j’ai trouvé 3 modèles :

• Grivel (2 mousquetons à vis, une tête d’alouette, 40€, 170g)
  • BD (2 mousuetons smples pour les pioches, une tête d’alouette au pontet avec rotor, 45€, 120g)
  • Blue Ice (env. 20-25€, introuvable sur leur site)

J’ai finalement acheté le Blue ice pour sa simplicité (1 mousqueton simple par piolet et une tête d’alouette au pontet), son poids et son prix. Je ne vois pas l’intérêt de se faire chier avec des machins compliqués avec des systèmes mécaniques genre rotor et ouate milles mousquetons (définition qui commence en toute mauvaise foi à partir de 2 mousquetons).
Je considère que ce genre de longe c’est du plan B, juste au cas où, et que plus c’est simple mieux c’est.

Par contre si un ingé textile traîne dans le coin, ce serait bien que quelqu’un se pense sur le développement d’une solution de longe qui réponde aussi au besoin ultime de retenir le poids du grimpeur tellement occis qu’il ne peut pas visser une broche sans se la coller, voire de retenir une chute facteur 2.

Tu peux toujours te longer sur une cordelette d’un diamètre suffisant, clipper ta corde sur le piolet, utiliser une broche avec dégaine… et surtout, éviter de te retrouver dans une telle situation… si si, c’est possible :wink:

Sur leur site figure une leash pour chaque piolet, sans mousquetons. Cette solution semble prendre le relais de leur première boa leash, proche des autres modèles que tu cites, mais sans rotor ni mousquetons (et ça marche!); petit bémol: ça s’emmêle un peu quand on croise les piolets…

Posté en tant qu’invité par borisv:

Le rotor va sur le pontet, la tete d’alouette sur un piolet. Le mousqueton sert a pouvoir enlever rapidement une pioche afin de s’ en servir pendant l’approche par exemple sans avoir a tout défaire.

J’ai posé la question a GRIVEL mais je n ai pas eu de retour… Il se pose peut ete eux aussi la question … :smiley: :smiley: :smiley:

J’ai posé la question à un représentant Grivel ce matin, en fait c’est tout simplement une question de prix. Dans la mesure où il y a déjà un mousqueton au pontet et un sur une des deux longes, le prix de l’ensemble serait devenu trop élevé si il y en avait eu un troisième.

Lui conseil plutôt de prendre le deuxième modèle de leash proposé par Grivel, à savoir une tête d"alouette au pontet et un mousqueton sur chacune des deux leashs et d’acheter le rotor séparément si on en ressent le besoin. Certes le prix est alors plus élevé mais au moins le rotor peut servir à autre chose (hissage, etc …)

ils font de la cascade en T-shirt chez Grivel ? sont pas frileux… :smiley: