Une de mes copines étudiante en médecine part faire un stage de secours avec un PGHM
Dans la liste du matos il y a « une longe double »
Perso, en dehors des longes de via ferrata, je ne connais que les longes simples, un brin de 8,5/9 avec une queue de vache au bout et un mousqueton intermédiaire.
Je suppose que « longe double » signifie deux brins distincts partant du baudard, mais quelle longueur, attachés comment, etc …
Merci pour elle (et pour moi aussi)
Oui, j’ai fait une recherche internet, mais j’aimerais en savoir plus sur les attaches, etc.
Double longe?
Cela doit être la dynaclip de Beal en version double.
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=longes&lang=fr
A+
Manuel
Oui merci, en fait j’ai acheté trois mètres de 8,6 et ça fait pile poil avec vache à chaque bout plus un coup de ruban adhésif de bricolage, un huit fixant les longueurs respectives des brins, et une tête d’alouette après le huit pour relier au baudard.
Maintenant, je vois pas trop l’intérêt par rapport à une vache tradi, sauf peut-être une meilleure triangulation pour rester stable sur deux point au cours d’opérations de sauvetage sans être encordé(e) ?
Mais là, j’oserais pas sur une tête d’alouette, sauf avec un huit de serrage des brins juste au dessus.
Encore un truc qui nécessite formation, réflexion, et vigilance.
J’ai fait la même chose pour ma vache, accrochée à demeure sur mon baudrier. Un brin de 3 mètres va très bien.
L’intérêt est d’avoir deux brins de longueur différente et de faciliter certaines manip de corde.
Mais bon c’est clair, cela ne sert pas tous les jours !!
la double longe avec deux brins de longueurs différentes c’est trés pratique, sans doute pour les opérations de sauvetage et tout…
mais moi je préfère la longe réglable : noeud de 8 au baudard, mousqueton fixé à la vache par un ropeman, avec un noeud simple d’arret en bout de corde. pour tout ce qui est équipement/ouverture de voie/poireautage-au-relais-pendant-3h-pour-surveiller-les-mioches, y a pas mieux, c’est hyper confort de pouvoir choisir la longueur de vache idéale !
ça te permet facilement de changer de point où tu es longé, tout en restant à tout moment accroché + autres manip de progression sur main courante ou de remontée sur corde.
Je comprend ça comme les longes de spéléo : 2 brins de dynamique, réalisé avec une corde simple (capable d’encaisser une chute facteur 2 sur brin unique).
Les deux brins sont de longueurs légèrement différentes.
Comme dit Tintin, ça permet toute sorte de manips, comme se vacher au blessé, se déplacer le long d’une main courante en étant toujours assuré, etc…
En secours, on ne cherche sans doute pas à grimper ou à être ultra léger, mais à être efficace en évitant le sur-accident.
Dans ce cas, si la main courante en corde dynamique (en statique il faut obligatoirement une longe avec
absorbeur) est proche de l’horizontale c’est la main courante qui va amortir le choc, pas besoin de longe dynamique.
Si on se rapproche de la verticale il faut prévoir du mou dans la main courante de façon à ce que le mousqueton ne soit pas arrêté par le point du bas mais par la main courante (identique à ce qui se fait sur le câble en via), je peux me tromper mais dans ce cas il me semble que le choc va se répartir sur les deux points mais qu’il sera bien plus important sur le point du bas au point de dépasser celui d’un facteur 2 (quelques dizaines de cm de corde tout au plus entre le mousqueton de la longe et le point) avec un risque de rupture que l’on ait une longe dynamique ou statique. Donc dans ce cas également l’absorbeur me semble obligatoire.
Je pense donc qu’une longe dynamique n’est pas d’une très grande utilité dans ce cas. L’autre question que je me pose toujours est de savoir ce qu’il reste des qualités dynamiques d’un petit bout de corde sous lequel on va rester pendu des plombes à chaque sortie. J’ai bien peur que rapidement ce ne soit plus qu’une illusion.
[quote=« J2LH, id: 882213, post:8, topic:87495 »]Dans ce cas, si la main courante en corde dynamique (en statique il faut obligatoirement une longe avec
absorbeur) est proche de l’horizontale c’est la main courante qui va amortir le choc, pas besoin de longe dynamique.[/quote]
tu iras expliquer ça aux spéléos, qui de tout temps ont équipé leur main courante en corde dynamique… :lol:
c’ests l’idée, mais la longe de béal est de mon point de vue mal conçue : pour optimiser une double longe, il faut pouvoir séparer le plus possible les 2 brins au niveau de l’encordement, ce qui est incompatible avec leur couture (si on ne tient pas compte du poids et de l’encombrement des noeuds, c’est parfois préférable d’avoir 2 longes simple.
Pour moi, ma version optimisée actuellement (poids, encombrement, résistance à l’usure), c’est une queue de vache au milieu et un capucin double à chaque extrémité de longe, en 9mm
[quote=« J2LH, id: 882213, post:8, topic:87495 »](en statique il faut obligatoirement une longe avec
absorbeur)[/quote]
NON, justement une double longe en dynamique, sans absorbeur, c’est utilisé sur des mains courante en statique par plusieurs milliers de spéléos chaque WE sans accident.
si on se rapproche de la verticale, il faut prévoir un descendeur en descente et un croll+ poignée en montée
Relis ce que j’ai écrit.
On ne parle évidement pas de la même situation, si on pouvait utiliser une longe sans absorbeur sur une main courante statique alors les longes de via n’auraient pas raison d’être.
(faudrait vous mettre d’accord toi et Tintin, elle est dynamique ou statique en général la main courante en spéléo ?)
Pas forcément, si le passage est facile tu peux parfaitement assurer le passage avec une longe sur une main courante. Tu mettras moins de temps à faire passer un groupe.
Une double longe en rappel c’est sympa.
Ca permet d’avoir une longe « descendeur »
et une 2eme longe pour se vacher sur le relais (ou point fixe pendant la descente)
Au départ, le dernier geste que je fais est d’enlever la 2eme longe du relais.
A l’arrivée le premier geste est de clipper la 2eme longe au relais.
Et en plus, comme je perd et j’oublie tout, je sais que mon descendeur se
trouve toujours sur la 1ere longe.
Plus encombrant à mon avis que la méthode maintenant classique avec un noeud (ou un bloqueur) en milieu de vache pour faire la même manip. Les seuls que je vois avec une longe double sont les débutants qui ont acheté une longe Béal, un truc vendu 20€ contre les 2m de corde que tu aurais acheté 4€ pour obtenir la même chose.
il y avait un " :lol: "
bien sûr qu’en spéléo, 95% des mains courantes sont faites en corde (semi)-statique. Une fois de plus, tu va ergoter sur la problématique des longes doubles alors que tu ne sembles pas connaître leur principal domaine d’utilisation… (avant que ces longes soient reprises dans d’autres activités (travaux acro, canyon, puis via ferrata - avec absorbeur).
Difficile à interpréter vu qu’on ne parlait pas de spéléo.
Si le passage est plus ou moins horizontal je veux bien croire qu’une corde semi-statique soit suffisante (la hauteur de chute va être faible et l’élasticité importante dans cette situation, même en semi-statique) mais je parlais bien d’une main courante statique, un câble par exemple ou une échelle, si on utilise un absorbeur en via ce n’est pas pour rien.
Freenours parle de secours où les techniques de progression et d’équipement (à titre provisoire donc) s’apparentent aux techniques spéléos (et de secours spéléo).
On utilise aussi beaucoup la longe double en canyon, pour les mêmes utilisations qu’en spéléo. Ca permet notamment de passer les fractios sur main courante en étant toujours longé.
Pour la liaison baudrier-longe je suis pas un fan des têtes d’alouette. Ca bouge. Je préfère un huit, avec un des deux brins légèrement plus long que l’autre et réglable (très utile pour le canyon) de 40cm à 2 ou 3 m avec un système de boucles « débouclables » à volonté. On a fréquemment besoin d’aller voir ce qui se passe en dessous pour installer un rappel, pouvoir débrayer un rappel en voyant celui qui descend… etc… donc il faut de la marge de manoeuvre.
Pour la liaison longe-mousqueton (à vis of course ) noeud de capucin, comme Tintin, qui bloque le mousqueton dans la bonne position une fois qu’il est serré.