Double licence et assurance personnelle

Je suis licencié à la FFS (spéléo), et vais reprendre une licence CAF. Avec la spéléo, je suis couvert pour beaucoup d’activités annexes, dont l’escalade et l’alpi. Est-ce utile de prendre l’option Assurance de Personne et Assistance Secours France/Union européenne & Maroc proposée par la FFCAM au tarif de 22.00 € ? (l’adhesion de base FFME ne comprend que les garanties responsabilité civile et défense recours)
Merci de vos conseils et éclairages :wink:

Ça dépend de ce que tu fais comme activités.
Tu trouveras le détail sur le pdf en téléchargement sur cette page : Assurance

1 Like

Oui, j’avais vu ça. Ca reprend les garanties couvertes par l’option à 22 euros. Mais ma question est de savoir si cette option se justifie, vu la couverture dont je bénéficie avec l’assurance de base Féfération Française de spéléologie.
(petite parenthèse : pourquoi un tel décalage de garanties dans les adhésions de base FFS/FFCAM ?)

Il faut lire les deux contrats. Et si certains cas qui peuvent te concerner sont couvert par l’assurance du CAF et pas par celle de la FFS, alors ça peut valoir le coup de prendre l’assurance CAF en plus.
Mais je ne peux pas t’en dire beaucoup plus, ne connaissant pas le contenu de l’assurance FFS ni le détail des activités que tu pratiques.

Si il y a de grosses différences entre les assurances FFS et FFCAM, c’est certainement car ces deux contrats sont négociés entre des intervenants différents (deux fédérations distinctes, et deux sociétés d’assurances différentes) pour des activités qui sont différentes (même si il existe des similitudes).

1 Like

Tu dis que la licence FFS n’est qu’une RC défense recours
Alors que l’option FFCAM est une assurance de personne, c’est à dire totalement différente de ton assurance FFS.
C’est à toi de décider si tu veux une assurance de personne ou pas.
Assurance de personne couvre - en particulier - les frais de recherche secours complément frais médicaux
Frais de rapatriement de l’étranger avec l’option monde …
Une assurance c’est un contrat qui couvre les risques définis dans ce contrat, pas ceux qui n’y sont pas ou font l’objet d’exclusion.

Non non, c’est tout le contraire. L’assurance FFS couvre la personne, ce que ne fait pas la FFCAM hors options

1 Like

Pour laisser le choix aux adhérents qui ont de multiple licences :slight_smile:
La seule obligation dans une licence sportive, c’est l’assurance responsabilité civile.
Si la FFS ajoute des assurances de personne, c’est son choix. D’ailleurs, est-ce que c’est la FFS ou bien ton club ?

C’est bien la FFS, dont les garanties individuelles sont très larges (spéléo, plongée, alpinisme, escalade, VTT, via ferrata, etc etc). Mon club est très petit (25 membres), et fonctionne sur la base de subventions fédé. Part club quasi nulle dans le montant de l’adhésion, qui me coûte 65 euros (contre 120 pour celle du CAF)

Étrange
La loi xxx stipule que seule l’assurance RC etc est obligatoire
Le reste ne peut être vendu par obligation, sauf à être une vente forcée.
C’est pour ça que la licence FFCAM dissocie les 2
Mais bon, il faut de tout pour faire le monde.

Si tu es déjà couvert assurance de personne par la FFS - vérifies dans quelles conditions, quelles pratiques, quelles exclusions etc :flushed::bangbang:
Alors c’est pas nécessaire de re souscrire FFCAM, sauf si tes pratiques ne sont couvertes que par la FFCAM, ou si tu veux bénéficier d’un cumul de couverture

Il faut plutôt voir ça comme quelque chose qui est inclus dans le prix de la licence, sans demander un supplément optionnel. Il faudrait comparer le prix de la licence seule (sans la part club) à la FFS et à la FFCAM.

Licence (minimum obligatoire) = part club + part fédé + part départementale + part régionale + assurance RC

Part fédé et assurance RC sont les mêmes pour tous les clubs, mais il y a une grille de tarifs en fonction des personnes qui prennent la licence (âge, réduction si un conjoint ou un parent est déjà licencié, professionnel).
Cette année, pour un adulte « classique », la part fédé est de 30 € environ et l’assurance RC à 17.60 €.

Mais pourquoi vouloir comparer les prix des licences ? Elles ne couvrent pas du tout la même chose. Une bonne partie de la licence FFCAM permet d’investir dans les refuges.

1 Like

C’est sûr que c’est un très gros budget. Chaque fédé a ses contraintes et ses priorités. La FFS par exemple finance le Secours Spéléo Français (le bénévolat ne peut tout couvrir) et l’essentiel des opérations de secours.

Salut,
Je suis couvert par l’assurance FFS et plus à la FFME pour différentes raisons mais en tout cas l’assurance FFS suffit pour l’alpinisme.

Salut, merci pour l’info !

Hello,
Ça peut valoir le coup de zieuter ce que tu as ailleurs comme assurances.
Perso je ne suis à aucune fédé (honte à moi) ni club ni Vieux, mais tous mes secours (j’ai une expérience certaine en la matière…) ont été pris en charge par mes assurances classiques : voiture au tiers et CB. Frais d’helico, d’hospitalisations au Maroc (en Suisse c’est la carte européenne d’assurance maladie qui a fait le job), rapatriement en vol de ligne ou en avion sanitaire, frais de transport, d’hébergement et de nourriture des proches venus à mes côtés…
Et je me suis découvert une assurance accident et famille (avec mon assurance habitation) qui a financé séances de psychologue, dépassement d’honoraires des chirurgiens, aides à domicile…
Bref, avant de chercher ailleurs, ça vaut le coup d’éplucher les contrats de ceux que tu as déjà.

1 Like

Merci Lulu. Suis un peu surpris là … Je n’imaginais pas que nos assurances habituelles et obligatoires pouvaient couvrir tout ça. Ca vaut la peine d’éplucher ses contrats, en effet …

1 Like

Je plussoie.
Il faut savoir aussi que rien n’interdit le cumul de plusieurs garanties d’assurance pour un même sinistre, sous la condition d’informer les assureurs concernés de l’existence des autres garanties, de sorte que les indemnités versées ne soient pas supérieures à la dépense réellement exposée.

Cela peut être intéressant quand les garanties sont insuffisantes (je pense aux garanties « assurance de personne » de la FFCAM qui, en cas de préjudice corporel sans tiers responsable (ce qui ferme la voie d’une indemnisation par voie judiciaire, beaucoup plus « exhaustive »), ne sont pas bien généreuses.

Il faut vérifier les exclusions (qui doivent toujours être mentionnées dans les conditions générales ou particulières en caractères très apparents et très lisibles), mais avec de simples multirisques habitation ou assurances CB, on peut être effectivement agréablement surpris.

2 Likes

Et, oui : si séjour à l’étranger, penser à prendre la carte européenne d’assurance maladie !!!