Dormir sur le ventre en montagne : vos astuces ?

Salut,

Question aux dormeurs sur le ventre : en bivouac / tente / refuge, vous avez trouvé quelles astuces qui changent vraiment la nuit ?

Je pense surtout au concret : duvet, mini-oreiller, vêtement roulé, etc. (parce qu’en dormant, je me retrouve que sur le ventre… donc horrible si je ne suis pas d’avance préparé…)

Merci.

Hello, team dormeur sur le ventre ici aussi

Perso mon bras me sert de coussin :rofl:

Sinon, petit oreiller gonflant

L’oreiller est pour moi un élément important pour bien dormir.
Mais si bivouac, je prévois plutôt de bourrer le sachet du sac de couchage avec ma doudoune ou autre vêtements ne servant pas la nuit…

3 Likes

Alors sache le en bivouac nous les dormeurs sur le ventre somment une espèce faible et inadaptée:

• A minima tu vas te retrouver avec la face en contact avec le tapis de sol si tu tournes avec tout le duvet, sinon tu vas t’étouffer dans les plumes et avoir froid à l’arrière du crane si tu tournes dans le duvet.
  • Si comme moi tu es du genre parachutiste (sur le ventre avec les mains au dessus de la tête) tu est encore plus foutu vu que tu auras les bras coincé dans le duvet… Je crois qu’un jour je finirai par dormir avec un pied d’éléphant, une grosse doudoune, et des moufles en duvet…

Globalement la seule solution semble de s’habituer à entendre ses compagnons dormeurs de dos ronfler pendant que tu attends que le sommeil te cueille en fixant les étoiles, ou le plafond de la tente…

2 Likes

Pourquoi je me sens visé comme ça :joy:

Dormez sur le côté ça ira mieux.

2 Likes

Idem mais je me paie le luxe du confort contre 17g.

Je me suis fait un oreiller avec un côté en polaire pour le confort, la chaleur et ne pas avoir la tête qui glisse et l’autre en mesh pour la légèreté. Beaucoup plus confort qu’un sac de compression ou un dry bag.

3 Likes

Perso j’empile quelques vêtements en finissant par le plus agréable au toucher (le plus proche d’un drap sec) et ça marche. En les mettant pas trop en vrac sinon c’est n’importe quoi :slight_smile:

L’intérêt de mon bricolage c’est que si tu le fais à la bonne taille en fonction de ta doudoune / polaire tu obtiens littéralement le maintien d’un oreiller. Calé dans le duvet, ça ne bouge pas au court de la nuit.

Je trouve le support de la tête bien meilleur que juste empiler des vétements ou prendre n’importe quel sac. Mais si tu es bien sans, aucune raison de s’ajouter 17g.

Alors !.. Retour d’expérience… j’ai essayé de mettre mes vêtements et un autre soir une serviette… c’est mieux la serviette… Mais ce n’est pas fou non plus !

Je vais voir ce que donne ton idée Mastok

Même pas! pour une fois :innocent:

1 Like

Je ne comprends pas les questions et réponses concernant les oreillers ?
Dormeuse sur le ventre je vire justement tous les oreillers pour ne les récupérer qu’en cas de passage sur le côté… Ça ne vous plie pas le cou en arrière ?
Du coup pour répondre à la question, il s’agit « juste » de me pré-installer avec la corde à proximité pour faire oreiller en cas de virage sur le côté. Le plus épique reste de bâcher les tirettes du duvet au niveau du cou à une seule main, tout en étant allongée sur le ventre avec la joue droite posée sur la capuche (de l’autre côté ça envoie des décharges électriques dans le moignon, saletés de paresthésies !).
Et pour l’arrière du crâne @Seb.D le bonnet est mon meilleur allié…

1 Like

Pour l’oreiller sur le ventre il faut privilégier des oreillers plats (et un peu fermes). Le bord de l’oreiller tombe dans le creux du cou et un bras dessous permet de bien se caler.
Dans mon lit je dors sur le ventre, dans le sac de couchage je dors sur le dos, on prend rapidement l’habitude. Une astuce est de passer plusieurs nuits d’affilée dans le sac et de passer des journées bien physiques, si on dort mal la première nuit les suivantes vous serez suffisamment claqués pour pouvoir dormir sans se soucier du sens. Un matelas confort aide aussi énormément à accepter de dormir sur le dos (et encore plus sur le côté), sauf à s’entraîner à cet inconfort.

D’accord avec ça. Le froid toutefois peut réveiller si on est mal couvert.

2 Likes

Je ne vois pas bien l’intérêt de m’entraîner à dormir avec un oreiller quand je m’en passe volontiers. Il me paraît créer une flexion supplémentaire, non ? Je n’identifie pas de « creux du cou » dans cette position, mais probablement suis-je bizarrement axée !..?
Y compris sur le dos d’ailleurs, il n’y a que sur le côté où j’y trouve un intérêt (m’en faut même un 2ème en support du moignon quand je dors sur le côté gauche…!).
Bref je te rejoins sur le claquage par contre : aucun souci pour dormir en montagne dans n’importe quelle position pour moi.

Qu’entends-tu par « horrible » ? Découvert ? Ne suffit-il pas alors de se recouvrir en faisant tourner le duvet autour de toi en restant sur le ventre ?
Cela nécessite quelques contorsions/ rampages mais ne m’a jamais paru horrible. Peut-être y a t’il d’autres inconforts pour toi que nous ne soupçonnons pas ?

1 Like

ces témoignages me font dire que j’ai une chance incroyable de pouvoir dormir dans quasi toutes les positions !
J’adapte forme/position oreiller (ou ce qui fait office de : fringue dans housse duvet pour mapart) en fonction de ma position : bien rond sur le dos ou sur le coté ou bien aplati si sur le ventre.
Et j’imagine le calvaire des dormeurs sur le ventre exclusifs si ils doivent dormir dans un hamac !

1 Like

Pareil.

Généralement, pour ne pas charger, je me contente d’un matelas en Z. Sur la moraine, même dans un emplacement de bivouac « officiel » pourtant assez nettoyé, comme dit @Seb.D, on finit rapidement par se retourner dans tous les sens : le sol dur fait que la position devient vite intenable au point d’imposer de se tourner chaque demi-heure. Généralement, le duvet tourne effectivement avec la bête et… ça finit effectivement avec le nez dans la capuche. Au matin, suivant une coutume assez mystérieuse, la fermeture éclair du duvet finit… dans le dos.

J’utilise un matelas anti-gravité qui me permet de dormir en apesanteur 20cm au-dessus du matelas, ça résout plein de problèmes d’un coup :smile:

Tout dépend de la morphologie de chacun : épaisseur du torse, de la tête, souplesse de la colonne, etc.
Perso je suis assez raide, il me faut un oreiller pour caler la tête à 5mm près (voire moins), surtout après une grosse journée.