Dormir en bivouac

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut à tous,
Je possède une tente alpi lafuma camps sup2 (en gros copie de celle de The noth face)
Poids : 4,3kg, ultra solide, palce pour 2, 2absides, super étanche et pas de condensation.
Bref, superbe matos vu le prix

Mais pb : beaucoup trop lourd et pas nécessaire pour certaines courses ou rando.
En gros, tente super si on veu la laisser plusieurs jours au meme androit(car ne risque rien aux intempéries, et assez longue a monter/démonter)

Bref je cherche une solution légère pour le bivouac itinérant, que ce soit en altitude, ou simple rando.
J’ai pensait à juste un sursac imper/respirant (genre décathlon à 30euros), mais le pb: pas de protection pour la tete (donc contre vents, pluie, neige, ou insecte)

  • Vous pensez quoi de ce sursac (pas en gore tex, mais juste un peu respirant), pour des conditions clémentes (sinon je prends la tente).??
  • Vous avez les idées pour protéger à la fois la tete (intempéries, insectes), et le tapis de sol (pluie)??

Peut etre un mini abrit pour la tete a construire?
Le tout étant pour 2 personnes

Si vous avez d’autres idées pour le bivouac, elles st les bienvenues(car g pensé à la raid de coleman, mais pas solide sur rocher et pb de condensation, et les autres tentes sans ces pb sont soit bcq plus cher, soit plus lourdes et se rapprochent de la mienne)

merci a tous

Posté en tant qu’invité par jerome:

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-sleeping/sleeping-acc/product_5424869/index.html

Posté en tant qu’invité par Champlo:

Tu connais les TARP??? Va voir sur ce site, li wiki et le forum…

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=definition_tarp

http://www.randonner-leger.org/forum/profile.php?id=38
(ce gars en commercialise…)

http://www.randonner-leger.org/forum/

Posté en tant qu’invité par Alain:

Moi j’ai un truc super, c’est la tente refuge de Vaude: elle se monte avec les batons de rando, elle pese 800g et prends pas plus de place qu’une veste roulée.
Je l’ai utilisée sur le gr20, vraiment super.mais il faut la commander a l’etranger.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerome:

oué je connais, mais pas trés pratique pour la haute montagne, et ne résoud pas le problème de la protection de la tête (contre intempéries ou insectes).

Mon idée serai d’utiliser du sursac, pour avoir le corps a l’extérieur d’un petit abris pour la tête et les épaules, le tout permettant de ne pas prendre l’eau et le vent sur la tete, et de bloquer les insectes, comme avec une moustiquaire.

  • Est-ce que le sursac décat à 30euros (cf plus haut) est bien, au niveau condensation, car seul le corps est dedans, donc en altitude, avec le froid, je pense pas qu’on transpire ds le duvet, et il ne doit pas y avoir de condensation. De plus, ils disent imper-respirant, alors que c’est précisé, induction PU, mais pas précisé si c’était microporeux, comme pour le sursac du vieux campeur à 64euros.
  • Pour la tête alors??

Posté en tant qu’invité par ice:

sursac bivuak de chez helsport.

C’est pas le plus leger pour le portefeuille, mais ou que tu aille il t’abritera…c’est le top du top. Tu n’est pas obliger de trimballer arceau et sardines partout (gain de poids).
1.72m j’y rentre un 40L et les godasses…

Le dessous est en PE donc costaud mais pas respirant. (pas grave du tout) le reste goretex respire bien et il y a une ventilation (avec moustiquaire) modulable.

Au moins tu dors. Teste sous la neige, la grosse pluie, le vent sous toutes les altitudes et meme latitude. J’arrete de faire le malin et en plus je n’est pas d’action chez helsport.
Pour moi un modele de sursac Parfait !

Posté en tant qu’invité par quentin:

Moi j’ utilise une bache (de chantier…) toute bete de 4m sur 3 avec un bout de corde et mes batons de rando. Je l’utilise que si il fait mauvais…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Idem , bache de chantier…Bon, faut pas qu’il y ait la grosse tempête …

Posté en tant qu’invité par christophe:

J’ai testé le sursac décathlon, il est pas trop mal pour le prix mais j’ai des doutes sur son
imperméabilité : Pendant un orage le fond de ma tente est devenu une piscine ! Heureusement que j’avais mon sursac mais le duvet a quand même pris un peu l’humidité au niveau des pieds.
Personnellement je pense que le mieux est d’avoir une tente ultra légère (1 kg) qui prendra nécéssairement un peu l’eau et d’utiliser en plus un sursac non respirant en plastique 100 % imperméable pour les coups durs.

Posté en tant qu’invité par thib:

Euh ouai ok, mais alors s’il faut prendre le duvet, un sac à viande, un sursac gore tex, + la tente ultra légère -> niveau place autant prendre une vrai tente et ton duvet. ^^

Posté en tant qu’invité par christophe:

Un sursac ne pèse que 400 g et ne prend pas de place, pour - de 2 kg et un budget raisonnable (100 E tente 1kg5 + 30 E sursac) tu es sur de dormir tranquille par tous les temps !
Maintenant une tente ultra light à 400 euros évidemment c’est mieux !