Dormir dans une tente coté porte ou à l'opposé

Posté en tant qu’invité par guigui74:

Dans une tente d’alpi 2 places (donc plutot étroite) avec abside pour faire la popote.
Vaux il mieux dormir avec la tête du coté de la porte (donc de l’abside) ou à l’opposé?

Les + coté porte:

• il suffit de se mettre sur le ventre pour avoir la popote devant soit (pas besoin de se retourner)
  • pour sortir on le fait vers l’avant sans passer par la position assise (mais ça peut être un moins)
  • il suffit d’ouvrir devant soit pour récupérer quelque chose dans l’abside

Les moins coté porte:

• on ne peut pas mettre les chaussures assis dans l’abside sans passer par un retournement à l’intérieur
  • pas facile de s’installer dans le duvet quand on rentre

les plus à l’opposé de la porte:

• il suffit de ramper sur les fesses pour accéder à l’abside pour y mettre les chaussures avant de sortir
  • on est un peu moins dans le passage

les moins à l’opposé de la porte:

• on ne peut pas voir rapidement ce qu’il se passe dehors

Vous en pensez quoi???

:lol: :lol: :lol: et la barbe en dessus ou en dessous de la couverture ?

salut

je ne me suis jamais posé la question et naturellement je mets les pieds vers la porte.

C’est pas bien grave, essaie les 2 positions.
Il y d’autres paramètres qui entrent en jeu : la largeur des épaules des occupants, la pente du sol, les odeurs de pieds de l’autre si vous dormez tête bêche …

Posté en tant qu’invité par noisette:

Après expérimentation intensive (six mois d’affilé quand même), tête vers la porte. Sauf si tu as les pieds plus larges que les épaules, bien sûr, ce qui arrive chez les grimpeurs qui ont les chevilles qui gonflent (alors que les alpinistes risquent plus de prendre la grosse tête. Les effets de l’altitude peut-être ?)

La porte et l’abside de ma tente sont sur le côté…

Posté en tant qu’invité par noisette:

Dans ce cas il faut dormir sur le côté.

Comme J2LH ma tente comporte la porte sur le côté, mais afin d’éviter de me poser trop de questions, je l’ai choisie avec 2 entrées, ainsi il n’y a pas de questions à se poser pour savoir QUI dormira côté porte! La paix des ménages assurée :lol:

Tête côté porte.
Pour l’air frais.

a ta place je dormirai pied vers la port comme cela si une personne mal intentionnée ouvre ta tente, elle s’attaquera diretcement à tes pieds et pas à, ta tête …

Personnellement je dirai tête vers la porte. D’une part car il sera plus facile de ventiler l’humidité due à la respiration grâce aux zip de la porte, et ensuite parce que les très grande majorités des tentes qui n’ont pas l’entrée sur le coté, sont construites avec plus de largeur et de hauteur au niveau de la porte qu’en fond de tente, où seuls les pieds seront bien (cf North Face Tadpole, Vaude Taurus, tentes tunnel, etc)

Sauf quand c’est un ours qui vient te déranger en posant sa patte (et ses griffes) à l’opposé de la porte… Du coup, ta tête est en première ligne! Je parle en connaissance de cause…
Et comme j’estime qu’il y a plus de bêtes sauvages que de débiles en montagne la nuit…

Posté en tant qu’invité par ddquinca56:

vraiment vitale comme question !

Bonjour
L"été les pieds côté porte pour mettre les chaussures, l’hiver la tête côté porte pour la popote et le repas couché dans le duvet.
Bonnes randos

Bon effectivement le débat est tout à fait justifié…
C’est le genre de question extrêmement délicate qui demande de prendre un peu de hauteur (si je puis m’exprimer ainsi…). En effet, il me semble que chaque argument présenté en faveur d’une partie en appelle fatalement un pour l’autre partie. Autrement dit, les deux emplacements dans la tente, en toute rationalité, se valent. Or la tente ne comporte que deux places, la question du choix est donc cruciale!
Donc te voila allongé dans ta tente, le choix de la position étant fait (soit parce que tu as cédé devant l’impossibilité de ce choix, soit parce que tu t’en remet à ton voisin, soit parce que tu l’a joué à pile ou face…).
C’est la que les risques de complication surgissent: Comment être CERTAIN que c’est le bon emplacement ? Ce choix et ses conséquences ne risquent-ils pas de te faire changer d’avis et changer de place en réveillant diplomatiquement ton voisin ?..auquel cas tu demanderas à nouveau si tu as bien fait de changer de place et s’il ne faut pas plutôt retourner à la place initiale, ce qui te ramènes au point de départ, et ainsi de suite…
Autrement dit,tu es totalement bloqué mentalement, tu ne dors plus et tu prend le risque de niquer ta course.
Pour éviter d’en arriver là, je ne vois que 2 solutions:
Dors à la belle étoile, ou achètes une tente trois places.

Bonjour
Une trois places pour les courts sur pattes :lol: :lol: :lol:
Bonnes randos

ah ouais, quand même, ça va chercher loin :slight_smile:
côté porte s’il fait chaud, à l’opposé s’il fait froid. c’est tout !