Dormir au sommet d'une montagne; Dangereux ou pas?

Bonjour, je me faisais une réflexion et j’aimerai votre avis. Il m’est déjà arrivé de dormir dans ma tente au sommet absolu d’une montagne (Le Kosciuszko en Australie notamment), juste à côté de la borne qui marque le sommet pour la « gloire » de l’acte. Et avec le temps je me suis fais une réflexion. La foudre frappe toujours le point le plus élevé. Donc, si par malheur un orage éclate… où est-ce que les éclairs risquent de frapper? Mon inquiétude est-elle jsutifiée? Y a t’il d’autres risques auxquels je n’ai pas pensé? Merci d’avance.

Non pas toujours. Mais tu prends un risque c’est sûr.

Les avions?
Et puis les grimpeurs matinaux aussi? ( Les mêmes qui ont réveillé toute la chambrée au refuge un peu plus bas)

3 Likes

Non

Si ta question était
" Dormir au sommet d’une montagne pendant un orage; Dangereux ou pas?"
la réponse serait oui
mais à la question
" Dormir au sommet d’une montagne; Dangereux ou pas?"
la réponse est non

2 Likes

La foudre en montagne, ça peut donner ça, même pour les plus expérimentés.
Donc tu peux dormir au sommet si ça te chante, mais évite les orages !

2 Likes

En cas d’orage, au moins tu seras foudroyé en pleine gloire.

4 Likes

Bonjour
Avec l’expérience de 2 bivouac non prévus sur des sommets proche de 3000m, il faut noter que le sommet est exposé à tous les vents, donc bien plus froid.
Il faut aussi pour le repos s’allonger et au sommet le sol est souvent très caillouteux avec plein de pointes rêvant de déchirer matelas gonflables, duvets, couvertures de survie…
Maintenant un de mes plus beau souvenirs et un bivouac (prévu) à la hourquette de Cap de Long. Donc cela vaut le coup.

Oui mais c’est les Pyrénées, là on parle de montagne.

4 Likes

Toi je vais contacter des membres d’une organisation en exil, ils doit y en avoir dans le nevada… Ils vont venir t’expliquer des choses sur les Pyrénées :rofl:

1 Like

Oui on parle montagne, c’est à dire là où des téléphériques montent les « montagnards » a plus de 3000m, là où les sentiers sont ultra-balisés, les vallées ultra-polluées, les routes passent au dessus de 2500m, les refuges des hôtels, etc…

4 Likes

Soyez pas méchant pour ce pauvre Alpin. Je l’invite en TA dans la face nord du Pic St Loup !
A notre époque beaucoup d’itinéraires sont plus montagne à moins de 1000m d’altitude que des trucs avec échelles plus haut…
Revenons au post initial, au sommet où pas loin un bivouac est magnifique. Maintenant mes genoux n’acceptent plus le matos alpi plus celui pour dormir.

1 Like

Avec plaisir. Et puis on pourrait aller du côté des gorges d’Héric aussi. Ça me rappellera des souvenirs.

Fait qu une fois un bivouac au sommet. …c’était la meije. .
Le facteur majeur c’est la météo bien sûr ( si risque d orage mais aussi le vent )
Dans notre cas , le vent était un facteur à prendre en compte car ils en annonçaient encore beaucoup quand on prévoyais d’y bivouaquer. …mais finalement on était du côté ou ça ne soufflait pas ( oui on était pas au sommet mais genre 2m en dessous, ça a permis d’être à labris

Il y en a qui dorment au sommet du Thabor à près de 3200 m mais il y a une chapelle pour se protéger au cas ou un orage ėclate Et des chapelles à ces altitudes, on en trouve pas beaucoup.

Dormir au sommet est une excellente manière de profiter d’une course et d’un paysage magnifique au crépuscule, ça se mérite et il faut bien choisir le créneau mais la récompense est à la hauteur :wink:
Grepon, Meije, Sirac, Râteau, chaque bivouac est parmi mes plus beaux souvenirs :heart_eyes:

1 Like

C’est un col, pas un sommet.

2 Likes

Comme à Luz-Ardiden :wink:

1 Like

Le bivouac au sommet, c’est magique. Il faut juste anticiper le fait qu’un sommet est plus exposé au vent, et frais par son altitude, et accepter le sur poids dans le sac. Surtout comme tu le dis, le vrai risque est l’orage : la comme toujours en montagne, il faut descendre au plus vite et cacher les métaux (surtout pointus). Heureusement on a maintenant des prévisions météo précises !

1 Like

Luz quoi ?
Connais pas…

:stuck_out_tongue: