Dormir à Camp 4... ou presque

Hello,

Une question me taraude l’esprit au sujet du Yosémite: l’admission à camp 4 se fait généralement après plusieurs tentatives. du coup quels sont les solutions d’hébergement dans la vallée en attendant qu’un emplacement se libère?

• bivouac à l’arrache en prenant la précaution de déposer le nourriture et divers dans les « bearproof food locker »?
  • Supertopo mentionne des possibilités dans des tentes à Curry village (100$ la nuit pour 5 personnes) ouch, on est pas 5 mais deux…

Quelqu’un a des tuyaux, un retour d’expérience? ie: on ne sera pas véhiculé.

Sam

Tu as d’autres campings dans la vallée du Yosémite. Par contre, ils sont payants (+chers que Camp4) et il faut réserver longtemps à l’avance => http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/camping.htm

De mémoire (2006), le prix est de 20$ la nuit par personne du coup on retrouve tes 100$ pour 5.
Pas de soucis si vous n’êtes que 2, vous payerez seulement 40$.

Ce que j’avais fait pour avoir une place à Camp 4 en fin de mois d’aout:

• Réservation de 2 nuits dans les campings payants pour assurer le coup
  • Arrivée à Camp 4 le matin tôt (6h je crois) pour prendre ma place
    => j’ai eu ma place dès le premier jour :slight_smile:

Curry village, j’y ai dormi au mois de mai cette année, et c’est bien environ 100 $ la nuit pour la cabane de toile ! (j’étais seul)
Ca incluait quand même le petit déjeuner.
Les cabanes ne sont pas si grandes que ça, même s’il y a plusieurs modèles, et je suis un peu étonné qu’on puisse y dormir à 5.
Dans la mienne, si je me souviens bien, il y avait juste deux lits à une place.
Ces tarifs sont ceux d’un bon hôtel ailleurs en Californie, et c’est donc de l’abus de position privilégiée.
Comme autre solution si les campings sont complets, il y a le bivouac en pleine nature (autorisé dans des emplacements précis situés à bonne distance de marche de la vallée, par exemple dans la Little Yosemite valley), mais il faut peut être demander un « wilderness permit »…?

Il y a pas mal d’autres camping dans la vallée (pas forcément à l’intérieur du parc, mais bon c’est pas si grave). De mémoire, le prix n’est pas très élevé, genre 10-15 $ par personne et par nuit. Le notre était quasiment vide en septembre 2009 … bon faut dire qu’avec l’incendie à-côté ça donnait pas trop envie !

Il faut faire comme les locaux : dormir « light » à coté de la cabane des rangers et finir sa nuit en faisant la queue devant la cabane des rangers.
J’avais eut de la place, sans problème, le 1er jour en mai 2002. Le tarif était imbattable : 5$/jour/personne avec les douches chaudes à volonté.

Ha j’avais pas vu! Du coup les autres campings dans la vallée, bof …

idem, je n’avais pas vu => je ne sais pas et ça me semble bien plus compliqué. Post sur http://www.supertopo.com/ pour avoir les infos des locaux.

bon on verra sur place… Au final, l’idée de dormir près de la cabane des rangers n’est pas si mal que ça. Avec un peu de bol, on entrera dès le premier jour. Au pire on ira au Curry village. et si le Yosémite ne veut pas de nous, on ira voir ailleur: les States, c’est grand!!

Il faut avoir le « Wilderness permit » qui permet de camper n’importe où, à au moins 1 mile des routes, et si tu es sans voiture il y a un camping spécial backpackers dans la vallée du Yosemite (en allant vers halfdome). Les campings 'normaux" sont des parkings de campingcars. Pour une fois les marcheurs sans voiture sont tres favorisés. De mes souvenirs, ces campings sont gratuits pour les backpackers (non en relisant l’URL précédente, c’est 5$/tete) : idem sur les camps des sentiers du Parc du Yosemite : c’est immense et superbe. Le livre « Hiking Yosemite » A falconGuide donne de bons tuyaux.

Je vous envie d’aller là bas,
Michel

J’ai trouvé la dernière fois que j’y suis allé le Yosemite bien trop peuplé, du moins dans la vallée (quand on marche plus de deux heures, ça va mieux).
Il y a aux US des parcs plus sauvages, y compris dans la Sierra Nevada…

Vraiment intéressant la collection falcon guide. Elle se décline aussi pour les autres parc et je viens de la trouver sur fnac.com!

Idem Qu’Olivier31 : on avait dormi une nuit à Curry Village, et à 5h du matin, on attendait devant Camp 4 pour réserver un emplacement. Aucun souci, on était en Juin et il y avait peu de monde !
Bon voyage et bonne grimpe !

Bonjour,

Tu peux aller au dernier campground : North Pines
Il y a souvent de la place
Et puis, tu ne vas pas attendre des semaines pour une place à Sunny Side…
Et il y a des shuttles toute la journée dans la vallée.

Bonne grimpe !

Merci pour toutes vos réponses. Avec tout ça, on est refait :smiley:

A quelle période, souhaites tu y aller. A mon passage, en avril 2004, il n’y avait aucune difficulté à poser sa tente, même sur un emplacement déjà occupé.
En l’absence des rangers, on avait mis l’argent dans un boîte aux lettres prévue à cet effet:

http://caffmeux.over-blog.com/article-yosemite-2004-64541348.html