Posté en tant qu’invité par atmos:
[quote=« Lorenzo34, id: 1485021, post:20, topic:130986 »]J’avais croisé 2 gars dans le verdon en 2008 qui préparaient le liste de course pour le BE ils voulaient prendre un tube d’aspirine chacun avant de passer le test de sélection sur résine.
L’aspirine dilate les arthères donc le sang passe mieux et on daube moins rapidement. Ca m’avait fait marrer :)[/quote]
L’aspirine n’est pas un vasodilatateur. Par contre, elle fluidifie le sang, ce qui peut peut-être avoir le même effet.
La caféine est considérée comme un dopant (au delà d’un certain seuil).
Vu le nombre d’amateurs qui se dopent dans d’autres sports (stéroïdes dans les salles de muscu ?), et vu le nombre d’excitants qu’on peut trouver pour des raisons médicales ou récréative, je serais surpris que le dopage soit aussi rare que certains le laissent entendre…
Je connais clairement des grimpeurs qui prennent des anti-inflammatoires pour pouvoir continuer à grimper malgré une douleur/raideur ici ou là. Il le voient comme de l’automédication, mais dans un test antidopage, on ne passe pas avec des corticoïde ou même de l’ibuprofène dans le sang.
Je ne sais plus où j’ai lu : « les anti-inflammatoires sont les anxiolytiques du grimpeur ». Et vu comme il est dur de se restreindre quand on est passionné, ça me semble clair.
Par contre je ne pense pas que beaucoup de grimpeurs identifient leurs conduite dopante en tant que telles. Même les compétiteurs ignorent parfois que la caféine, la ventoline ou pas mal de médicaments sont considérés comme des dopants.