Posté en tant qu’invité par marmouset:
Sujet qui, à mon avis, ouvre la porte à beaucoup de questions :
Qu’est-ce que le dopage ? ou A partir de quand parle-t-on de dopage ?
Ski alpinisme et compétition sont-ils réellement compatibles ?
Comment valoriser les performances des concurrrents sans tomber dans l’engrenage de la médiatisation, de la course aux sponsorts…?
Les vainqueurs de toute compétition doivent-ils toujours être l’objet de doutes et de suspissions…?
Biensûr dès qu’il y a compétition, il peut y avoir tricherie, mais cela dans tous les domaines : aussi bien sportif que professionnel, politique…
Je pense que le ski alpinisme bénéficie tout de même de quelques garde-fou contre le dopage :
- Pour l’instant pas trop d’enjeux financiers, pas de professionnalisation.
Avoir un travail à côté pour gagner sa vie, une famille, ça remet un peu la tête sur les épaules, ça redonne aux choses leur juste valeur et puis le dopage, je crois que ça coûte quand même assez cher…
-Le niveau technique et les connaissances de la montagne sans lesquels je ne vois pas comment on pourrait « percer » un jour en ski alpinisme.
- La « confrontation » au milieu montaganard qui peut parfois se montrer si hostile qu’il a vite fait de nous remettre à notre place de petit humain, dopé ou non.
Pour avoir assisté plusieurs fois à la Pierra Menta et connaissant un peu plus personnellement quelques concurrents de cette grande course de ski-alpinisme, je pense pouvoir affirmer qu’il y a des gens qui s’engagent dans cette aventure en toute honneteté et avec un amour de la montagne et une passion pour leur discipline sans faille.
Voilà, ceux-là j’ai vraiment envie de leur dire bravo, de les encourager et de les applaudire.
Tant pis pour les autres qui de toute façon auront sûrement du mal à se regarder un jour dans une glace ou qui auront peut-être de graves problèmes de santé…