Donnez votre avis en répondant à un questionnaire!

Posté en tant qu’invité par Etudiant:

Bonjour cher « forumeurs »,

veuillez trouver ci-joint un questionnaire sur les cartes géographiques en 3D ; c’est une étude destinée à lancer de nouveaux produits pour les amoureux de leur région.

Merci d’avance!

[quote=« Etudiant, id: 1457292, post:1, topic:128783 »][/quote]
Quand on se permet d’utiliser le service d’un site collaboratif pour solliciter les cher « forumeurs », ne peut-on pas aussi avoir la courtoisie de ne pas poster anonymement ?
On est légitimement en droit d’imaginer qu’Etudiant peut cacher une grosse structure professionnelle qui n’aurait pas forcément sa place ici.

B.A.

En plus il a oublié « chômeur » dans les catégories professionnelles.
…quoique actuellement la recherche d’emploi peut se classer dans « activités intellectuelles supérieures » ?

Toi aussi tu cherches le mécanisme logique qui régit le fonctionnement de popol emploi? :lol:

heureusement pour moi, je ne suis pas en recherche d’emploi…

Seb non plus ou alors j’ai raté un épisode

Posté en tant qu’invité par Etudiant:

Bonjour,

désolé pour le manque de précisions, c’est une étude réalisée dans le cadre d’un cours de Marketing industriel et concerne l’analyse d’un marché, ici celui de la carte 3D.
Je me suis orienté vers votre forum car vous êtes plus susceptibles que d’autres de vous intéresser à ce genre de produits, de par votre passion pour la montagne.

Et la case chômeur a été ajoutée!

Merci aux personnes ayant déjà répondu

Posté en tant qu’invité par Milord:

Si tu ne vas pas aux produits les produits iront à toi…

Comme les choucas, il faudra bientôt se planquer au fond des fissures pour ne pas être pécho par le marketing industriel!

Les chocards !
Ils n’y a pas de choucas en montagne.

Posté en tant qu’invité par Milord:

Pour autant que tu ne considère pas le Vercors comme un massif montagneux!..

On y observe assez couramment le Choucas des tours (Corvus monedula L.)

Entre autre dans la Paroi Rouge à Archiane…

une réponse « toxique » n’est elle pas plus invalidante pour ces chers communiquants? :lol: que pas de réponse du tout!!!

[quote=« cairn-oc, id: 1457434, post:9, topic:128783 »]Les chocards !
Ils n’y a pas de choucas en montagne.[/quote]

Avis de linguiste, non ornithologiste : tout dépend (1) de la définition que l’on donne de la montagne et (2) des locuteurs.

  1. Le choucas peut voler jusqu’à une altitude moyenne de 1000 m (donc altitude de Chamonix).
  2. Un ornithologiste fera effectivement la distinction entre le choucas (dit « choucas des tours » ou corvus monedula) et le chocard (dit « chocard à bec jaune » ou pyrrhocorax graculus). C’est effectivement seul le 2e que l’on peut voir en haute altitude. Un non ornithologiste employera le terme de choucas, en terme générique (voir la définition donnée par Le Grand Robert). C’est le terme utilisé par Samivel (« Sous l’oeil des choucas »), à qui l’on ne peut pas vraiment reprocher une méconnaissance du milieu montagnard.

NB : un linguiste ne dit pas ce qu’il faut ou ne faut pas dire, ni ce qui est correct ou pas ; un linguiste prend une photo du langage à un moment donné (un « instantané »), sans jugement.

[quote=« Crupillouze, id: 1457672, post:12, topic:128783 »]Avis de linguiste, non ornithologiste : tout dépend (1) de la définition que l’on donne de la montagne et (2) des locuteurs.

  1. Le choucas peut voler jusqu’à une altitude moyenne de 1000 m (donc altitude de Chamonix).
  2. Un ornithologiste fera effectivement la distinction entre le choucas (dit « choucas des tours » ou corvus monedula) et le chocard (dit « chocard à bec jaune » ou pyrrhocorax graculus). C’est effectivement seul le 2e que l’on peut voir en haute altitude. Un non ornithologiste employera le terme de choucas, en terme générique (voir la définition donnée par Le Grand Robert). C’est le terme utilisé par Samivel (« Sous l’oeil des choucas »), à qui l’on ne peut pas vraiment reprocher une méconnaissance du milieu montagnard.

NB : un linguiste ne dit pas ce qu’il faut ou ne faut pas dire, ni ce qui est correct ou pas ; un linguiste prend une photo du langage à un moment donné (un « instantané »), sans jugement.[/quote]

Excellent! On dirait une réponse de David dans Prométheus! :stuck_out_tongue: Merci pour les précisions.

Nb: Ta signature me fait penser au dicton de Samuel Colt: « Si Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux »!

Précision de linguiste (par ailleurs AMM) : dans les années 80-90, il était extrêmement rare d’entendre le terme « chocard ». Aujourd’hui encore, j’utilise le terme « choucas », de façon générique. Mais, avec l’arrivée de jeunes AMM, plus « éduqués », puis l’arrivée d’internet et la disponibilité d’outils et d’ouvrages ornithologiques, on entend de plus en plus souvent le terme « chocard » (généralement accompagné d’une remarque sur le bon usage du langage). Il n’est donc pas impossible, que d’ici 30 ou 40 ans, le terme « chocard » s’impose comme générique…

[quote=« Crupillouze, id: 1457672, post:12, topic:128783 »][/quote]
Ornito ou pas, linguiste ou pas, béotien ou pas, un choucas est un choucas et le chocard est un chocard. Ce sont 2 zoziaux différents, ayant des habitats différents, pas la même couleur de bec, des régimes alimentaires différents,…

Bon après n’étant pas linguiste, je me permet de dire qu’appeler choucas un chocard est une erreur, tout Samivel qu’on soit.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[Digression]
Oh la jolie digression dans laquelle je plonge des deux pieds ;).

« … non plus seulement les choucas qu’on voit tourner et voleter, noirs avec un bec jaune, autour d’une fissure, où ils ont leurs nids au flanc des parois ». Derborence, Ramuz.

« shouka = chocard de montagne à bec jaune » dans une vaste zone alpine. Patois des Contamines-Montjoie, Bessat.

Et oui, comme l’indique très bien Crupillouze, les montagnards l’ont toujours appelé choucas, et maintenant les puristes viennent leur dire qu’ils se trompaient !
Il est même de bon ton de se distinguer des ignorants en disant chocard, là où on aurait dit auparavant choucas, en n’oubliant pas bien sûr la pique assassine sur le-choucas-qui-ne-vit-pas-en-montagne, alors qu’il s’agit d’un nom générique, présents sous diverses variantes locales, choucas, chocas, chouc, chouchette. Chocard n’est jamais qu’une variante de prononciation parmi d’autres. Il arrive que pour le distinguer on précise choucas des Alpes.

Évidemment les naturalistes ont raison au sens strict, mais le langage courant s’en contrefiche. Dans la pratique, il faut faire le grand écart selon l’interlocuteur :P.

Plus au sud, ce n’est pas plus simple, le nom générique est graille (gralha), qui désigne aussi bien la corneille, le crave = graille à pieds et bec rouges, ou le chocard = graille à bec jaune.
[/Digression]

Pour ne pas désespérer Etudiant, n’oublions pas que les étudiants, nous en connaissons tous, méritent plus le soutien que les moqueries.
Dans le cas présent, son questionnaire bloque si on répond négativement et donc si on ne répond pas aux dernières questions qui ne sont plus nécessaires.

Oh putain je prends cher ce soir moi !
Bonne nuit mes chous

Mô non ! Même que Vallou05, pour nous autres les non spécialistes, il a préparé un site web extraordinaire sur le sujet.

Coup de pub : même si on ne s’intéresse pas aux vallées de Vallouise, de Dourmillouze, de Champoléon ou d’autres (ce qui n’est pas mon cas, qui dois toute ma passion de la montagne aux paysans du Champsaur), ce site est une bible, vraiment, pour qui s’intéresse au langage en général, et à la toponymie de montagne en particulier. Écrit - simplement - pour les non savants par un érudit, si on aime comprendre ce qui se cache derrière le nom flamboyant d’un village ou d’un vallon, ce site apporte de nombreuses infos. Et pour fouiller, la bibliographie proposée est inestimable.

De toute façon, chocard et choucas sont des corvidés : depuis le CP, on nous dit qu’il ne faut pas en faire un fromage…

Posté en tant qu’invité par Did:

En revanche, il y a un max de tocards à bec jaune en montagne. J’en ai croisé plein ces derniers temps.