Donner du mou avec plaquette

Posté en tant qu’invité par Clément:

j’ai une plaquette GIGI de kong et je n’arrive pas a donner du mou quand le second est tombé.
il est pourtant indiqué dans le mode d’emploi que c’est possible:
« Avec la corde bloquée sous le poids, en cas de chute, le deuxieme peut etre descendu en deplaçant le mousqueton vers le haut et vers le bas. »
je n’arrive pas a effectuer cette manoeuvre en effet quand le second pend de tout son poid il est extremement difficil de deplacer le mousquton.
existe t il une methode « simple » pour donner du mou au second quand celui ci est tombé?
merci d’avance

Clément

Posté en tant qu’invité par FaFa:

Le seul moyen simple connu si ton second n’est pas inconscient, c’est qu’il soulage son poids de la corde, le gros !!

Sinon (surplomb par exemple), il existe du « geunillage de mousquetton » (ce que tu appelles ‹ en deplaçant le mousqueton vers le haut et vers le bas ›). avec une dégaine accrochée au baudard et avec ton poids, tu tires sur le mousquetton pour libérer un peu de corde.
Très galère et tu ne controles pas grand chose. Suivant le poids de ton second, cela ne marche pas toujours. Il ne parle pas du poids du second dans la doc GIGI.

Le must, « La balancette » afin de passer d’un bloquant sur un 1/2 cab clé de mule. Tu trouves ca dans tous les bons manuel d’escalade. « Passage d’un bloquant à un frein ».

Ou alors, si ton second est coincé sous un surplomb, le mieux est de le mouffler avec un mariner triple (1 seul renvoi et tu multiplie ta force par 3) mis en place en 10 secondes. Tu peux tirer avec ton poids vers le bas sans effort dément et ta plaquette sert de bloquant. idem dans manuel d’escalade FFME par exemple.

A+

merci a toi mais je capte pas grand chose!
j’ai compris le principe de la « balancette » mais je ne vois pas comment l’executer.
DE meme pour le mouflage.
si, par hasard, « on » pouvait me scanner des pages de manuels ou des documents expliquant ces maneovres ce serai super sympa de me les emvoyer -------->>> clementsd@orange.fr
merci encore et d’avance.
Clément

Posté en tant qu’invité par co4x:

Salut Clement
j’ai ca chez moi j’essayerais de te les envoyer mais meme avec des croquis c’est pas tres facile a comprendre

merci a toi c’est super sympa

Posté en tant qu’invité par FaFa:

SAlut,

Je te conseille vivement d’investir dans un bouquin. C’est pratique et en général tu plonges toujours dedans pour te remettre en mémoire les manoéuvres.

Celui de la FFME est en noir et blanc avec des dessins très clairs sans blabla.
Il n’est pas tres gros et s’enmène volontier au bas des falaises.
Vraiment le bouquin pratique et pas cher. Surtout pas comme le pavé du CAF qui reste dans la bibliothèque comme un roman …

Voici la référence et où tu peux avoir l’image de la couverture.

Manuel technique de l’auto-sauvetage FFME :

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=23727

Posté en tant qu’invité par Romain:

salut clément.
j’utilise courament cette plaquette en falaise.
_déja si tu a 1 second de cordé utilise le coté pla de la plaquette pour appuier le skif. ensuite pour pouvoir donner du mou avec la plaquette utilise un mousqueton qui n’est pa cylindrique (son corp ne doit pa etre cylindrique) certaine marque propose ce genre de mouskif regarde bien en magasin. alors pour donner du mou il ne te restera plu qu’a faire tourner le mousqueton d’un 1/2 tour vers le haut et d’un ver le bas et ainsi de suite j’usqua avoir donner assez de mou.
quand tu a 2second repete cette utilisation mai de l’autre coté de la plaquette
bonne chance

Je n’ai pas trouvé l’explication de la technique de la « balancette » dans mon guide de la montagne. Qn connaît ?
Merci

[quote=« FaFa, id: 25116, post:2, topic:3756 »]Le seul moyen simple connu si ton second n’est pas inconscient, c’est qu’il soulage son poids de la corde, le gros !!

Sinon (surplomb par exemple), il existe du « geunillage de mousquetton » (ce que tu appelles ‹ en deplaçant le mousqueton vers le haut et vers le bas ›). avec une dégaine accrochée au baudard et avec ton poids, tu tires sur le mousquetton pour libérer un peu de corde.
Très galère et tu ne controles pas grand chose. Suivant le poids de ton second, cela ne marche pas toujours. Il ne parle pas du poids du second dans la doc GIGI.

Le must, « La balancette » afin de passer d’un bloquant sur un 1/2 cab clé de mule. Tu trouves ca dans tous les bons manuel d’escalade. « Passage d’un bloquant à un frein ».

Ou alors, si ton second est coincé sous un surplomb, le mieux est de le mouffler avec un mariner triple (1 seul renvoi et tu multiplie ta force par 3) mis en place en 10 secondes. Tu peux tirer avec ton poids vers le bas sans effort dément et ta plaquette sert de bloquant. idem dans manuel d’escalade FFME par exemple.

A+[/quote]