Le but n’est pas de comparer les prévisions, mais bien les modèles, qui sont les infos les plus complètes auxquelles on a accès facilement avec 4 mise à jour par jour.
Pour moi, les prévisions du style bulletin montagne texte ou audio sont largement insuffisante, car trop imprécise.
Ces modèles ont une maille de 2-3km, on peut donc faire la différence entre la Lauzière, les Encombres, Polset, Dent Parachée, Grande Casse, avec des heures d’arrivée de perturbation ou simplement d’arrivée de couverture nuageuse différente.
Mais dans le bulletin montagne, on a juste la mention « Vanoise », et parfoie S Vanoise, N Vanoise, mais c’est tout.
De plus, ces modèle donne accès à des coupes verticales permettant de prévoir l’altitude des plafonds et mer de nuage.
Idem pour le vent : le bulletin donne parfois le vent à 2000m et 4000m. Et si je veux le vent à 3000m ? Il arrive que le vent le plus fort se trouve à 3000m : 40km/h à 2000m, 80km/h à 3000m, et 50km/h à 4000m. L’info à 2-3 altitudes ne me convient pas, je veux les infos complètes de 1000 à 5000m, avec l’évolution heure par heure.
Le bulletin montagne n’est pas assez précis.
Les sorties de modèles ont cette précision. Bien sûr qu’il y a des erreurs, mais la masse d’infos compense largement la mauvaise qualité par endroit. Car la masse d’info permet de faire des centaines de tests comme je l’ai fait ici, chaque jour ! La connaissance des défauts des modèles peut donc progresser très rapidement.
Grace à ces modèles, j’ai pu profiter d’une fenêtre météo de 20km de diamètre et de qq heures, coupée par de petites averses : tout était juste à 15mn près !
Dernièrement, plusieurs cordées ont subi une perturbation (aux Bans, mais aussi à la Pointe des Aigles avec bivouac dans la voie et dans la tempête), qui ne semble pas avoir été prévue dans le bulletin MF de la veille.
Alors que plusieurs modèles la signalait avec constance depuis 5 jours ! Ce qui m’a évité de m’engager en haute montagne ce jour là. Et j’imagine qu’AROME a du aussi la signaler, mais comme c’était petit et aux confins des départements, ça passe à la trappe dans les bulletins montagne 38 et 05…