Bonjour,
Quel est, selon vous, le délai raisonnable entre un don du sang et une ascension à plus de 4000m?
Est-ce que 10 jours sont suffisants? En combien de temps la quantité de globules rouges s’est reconstituée entièrement?
J’en avais parlé la dernière fois au médecin avant le don du sang, celui ci m’avait recommandé d’attendre au moins 1 mois.
Je souhaiterais avoir d’autres avis, de médecins, de donneurs…
mais ce qui est certain c’est que je ne souhaite pas prendre le risque de me retrouver mal pendant le course par manque de globules rouges. Dans le doute, j’irai donner quelques jours après la course, comme je l’ai déjà fait, cependant cette fois ça m’arrange moins dans mon emploi du temps.
En vous remerciant.
Don du sang avant une ascension
Salut, étant à la fois médecin, donneur, et alpiniste , je te répond comme mon confrère : 3 semaines à 1 mois
(s’il ne s’agissait que d’une petite course de moyenne altitude, je te dirais 15j; mais au dessus de 4000 ça cumule les handicaps…)
Décale donc ton don pour le faire ensuite, tant pis .
Merci de donner, en tout cas
Salut étant aussi donneur de sang, pas médecin mais infirmier anesthésiste, je pense comme mangeur. Après ca peut très bien se passer 10 jours après le don si tu as l’habitude de donner ton sang et qu’ à la base tu vas souvent en altitude et que tu le supportes bien.
Personnellement j’ ai fait le dom des mischabel 1 petite semaine après un don. Ben j’ai bien bien souffert et je pense qu’en attendant encore 7 à 10 jours, j’aurais certainement plus profité de ma sortie.
Moralité mieux vaut donner ton sang après!
Bonjour, je ne suis pas medecin ni rien, plutot sportif que alpiniste … donc ca vaut ce que ca vaut. Mais d’experience/intuition, il faut plus que 10 jours pour t’en remettre. De plus, j’ai l’impression que ca depend aussi beaucoup de ta « forme » a l’origine (legere anemie, ou globules a bloc).
En tout cas meme conclusion que les autres: donne apres si tu peux !
Bonjour,
ça vaut ce que ça vaut mais pour ma part j’avais fait la Pierre Allain à la Meije le surlendemain d’un don de sang et c’était pas une bonne idée. C’est passé certes mais j’ai été bien entamé. Hypoglycémie pour la montée au Promontoire d’autant qu’on avait bourriné avec un sac un peu lourd et plus de jus pour la descente le lendemain. Je pense qu’en étant monté tranquille au refuge ce serait bien passé puisque le lendemain, ça allait à peu près malgré ces deux erreurs.
Ce que je retiens c’est que sans parler d’un mois de délai, il faut attendre un peu mais surtout il faut penser à beaucoup boire et à beaucoup manger. En plus de mon litre et demi d’eau pour monter au refuge je me suis envoyé un coca au refuge (que je n’ai pas senti passé, c’est comme si j’avais avalé de l’air sec!), 2 gros bol de soupe et une tisane le soir. Malgré ça j’étais sec. J’ai aussi fini tous les plats de la table (plat principal + fromage + gâteau). En clair je n’avais plus de réserve. Donc pour ma part si c’était à refaire j’attendrais quelques jours, je boirai comme un trou pendant l’effort et j’irai tranquillement le jour J. Après, si t’attends un mois, ça ne fera aucune différence avec ou sans don du sang.
Dernière info, j’ai vite senti qu’il y avait un problème de « jus », donc sois aussi à l’écoute de tes sensations si tu sors peu de temps après le don, bois, mange et dors.
Bonne grimpe
Perso je suis allé pas mal de fois en haute montagne directement après un don de sang, et j’ai remarqué que pendant 2 à 3 jours après le don j’ai clairement moins la pêche, ensuite je ne vois aucune différence.
Je pense que par prudence c’est quand-même mieux d’attendre une dizaine de jours, mais un mois ça me semble énorme.
Mais ce n’est que mon expérience personnelle, pas du tout un avis médical!
Dans tous les cas, pense à vraiment bien t’hydrater!
Je confirme ce qui vient d’être dit. Ne pas partir en course dans les 72h, 10j est probablement un temps de récupération judicieux.
Je ne suis pas du tout dans le corps médical, ce n’est donc que d’expérience que je m’exprime.
72h avant un trail de 48km / 3800 de D+ j’ai fait un don. Aucun symptôme sur le premier 1/3 (voire plutôt une forme meilleure), puis des étourdissements, abandon au 2/3 avec une saturation en alerte qui avait chuté à 90%.
S’en est suivie une période de fatigue plus importante.
je suis pas dans le médical, mais un don du sang n’est quand même pas anodin. en tous cas merci à ceux qui le fonts, moi qui ne peux pas ( je suis anémique, la derniére fois j’ais pas passé la porte pour repartir :lol: ) j’apprécie que d’autre fassent ce geste tellement important
Merci pour vos réponses.
Je vais finalement reporter mon don après la sortie suite à tous vos conseils avisés.
Il est inutile de courir et faire courir à mes compagnons de cordée un risque supplémentaire, un délai de 10 jours semble être un peu court.
Et je ne suis pas non plus à 1 semaine près pour aller donner, il faudra juste que je me rende au centre hospitalier au lieu d’aller à la collecte mobile qui passe dans le village où j’habite.
à bientôt
Merci à ceux qui ont répondu, et merci aussi d’avoir posé la question !
Je me l’étais posée plusieurs fois mais sans jamais aller jusqu’à la réponse. Maintenant c’est fait