Bonjour,
Quel est, selon vous, le délai raisonnable entre un don du sang et une ascension à plus de 4000m?
Est-ce que 10 jours sont suffisants? En combien de temps la quantité de globules rouges s’est reconstituée entièrement?
J’en avais parlé la dernière fois au médecin avant le don du sang, celui ci m’avait recommandé d’attendre au moins 1 mois.
Je souhaiterais avoir d’autres avis, de médecins, de donneurs…
mais ce qui est certain c’est que je ne souhaite pas prendre le risque de me retrouver mal pendant le course par manque de globules rouges. Dans le doute, j’irai donner quelques jours après la course, comme je l’ai déjà fait, cependant cette fois ça m’arrange moins dans mon emploi du temps.
En vous remerciant.
Don du sang avant une ascension
Salut, étant à la fois médecin, donneur, et alpiniste , je te répond comme mon confrère : 3 semaines à 1 mois
(s’il ne s’agissait que d’une petite course de moyenne altitude, je te dirais 15j; mais au dessus de 4000 ça cumule les handicaps…)
Décale donc ton don pour le faire ensuite, tant pis .
Merci de donner, en tout cas
Salut étant aussi donneur de sang, pas médecin mais infirmier anesthésiste, je pense comme mangeur. Après ca peut très bien se passer 10 jours après le don si tu as l’habitude de donner ton sang et qu’ à la base tu vas souvent en altitude et que tu le supportes bien.
Personnellement j’ ai fait le dom des mischabel 1 petite semaine après un don. Ben j’ai bien bien souffert et je pense qu’en attendant encore 7 à 10 jours, j’aurais certainement plus profité de ma sortie.
Moralité mieux vaut donner ton sang après!
Bonjour, je ne suis pas medecin ni rien, plutot sportif que alpiniste … donc ca vaut ce que ca vaut. Mais d’experience/intuition, il faut plus que 10 jours pour t’en remettre. De plus, j’ai l’impression que ca depend aussi beaucoup de ta « forme » a l’origine (legere anemie, ou globules a bloc).
En tout cas meme conclusion que les autres: donne apres si tu peux !
Bonjour,