Posté en tant qu’invité par suzon:
bonjour Marmotte,
j’ai justement passé quelques jours par là-bas ce mois-ci ; je me remettais à peine d’une entorse, donc on n’a fait que de la rando. Si tu ne connais pas le lac Majeur, va d’abord y faire un tour, c’est très dépaysant ! (palmiers, ambiance du sud…). On est resté quelques jours vers Verbania, mais très très dur de trouver un camping, tout était complet, un peu du genre côte d’azur…
Va voir le parc national du Val Grande, pour son côté sauvage et loin de tout, il n’y a pas mieux : on est parti de Cicogna, pour une longue rando (environ 7h, déniv 1400 m, sentiers raides tout le long) vers le refuge de Pian Cavallone, en faisant une boucle qui donne vraiment un bon aperçu de ce qu’est ce parc, avec vue sur le lac majeur au refuge ; tu ne rencontreras pas grand monde sur cet itinéraire; forêts à perte de vue, eau bleue limpide du Rio Pogallo, murailles rocheuses en haut, plein de petits vilages en ruine, trace de l’activité passée. Par contre, Cicogna parait tout proche sur la carte, mais on met bien une heure depuis Verbania, petite route très étroite dont les épingles à cheveux se négocient parfois par une marche-arrière… (camping-car interdit !!)
Après, on est parti dans une vallée sous le Mont-Rose, à Alagna (Val Sesia). On hésitait entre la vallée d’Alagna et celle de Macugnaga, qui doit être très sympa aussi.
A Alagna, possibilité de courses d’alpi dans le Mont Rose, avec les remontées qui vont jusqu’à 3200 m (Punta Indren), mais si j’ai bien compris, les refuges sont plutôt du genre bondés ou complets par là-bas. On a fait quelques randos sympas (Testanera - refuge Barba-Ferrero, qui offre une vue sympa sur les glaciers et quelques sommets du Mont Rose quand il fait beau ; à voir aussi le Val d’Otro pour son côté typique et ses superbes chalets Walser). Par contre, quand il pleut et que c’est bouché… on est vite à court d’idées !!!
Voilà deux-trois idées… Je pense que dans les nombreuses vallées aux alentours, il doit y avoir beaucoup d’autres coins sympas, par contre, les routes ne sont pas toujours très larges et roulantes, les temps de trajet pour y aller ne sont pas à négliger, il faut aimer faire de la voiture !
Bon séjour en Italie !
[%sig%]