Domodossola / Mont Rose

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Bonjour,

je cherche des idées de course / rando / escalade à faire dans la région de Domodossola (vallée italienne entre Mont-Rose et Simplon, du Val Devero jusqu’aux lacs majeurs), de F à AD, rocher ou neige ou mixte, pas forcément en haute altitude.

j’ai cherché sur le topo-guide de C2C, mais peut-être ai-je mal cherché, je n’ai rien trouvé.

quelqu’un a-t-il des sites web ou des topos à me conseiller?

Merci beaucoup !!!

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par suzon:

bonjour Marmotte,

j’ai justement passé quelques jours par là-bas ce mois-ci ; je me remettais à peine d’une entorse, donc on n’a fait que de la rando. Si tu ne connais pas le lac Majeur, va d’abord y faire un tour, c’est très dépaysant ! (palmiers, ambiance du sud…). On est resté quelques jours vers Verbania, mais très très dur de trouver un camping, tout était complet, un peu du genre côte d’azur…

Va voir le parc national du Val Grande, pour son côté sauvage et loin de tout, il n’y a pas mieux : on est parti de Cicogna, pour une longue rando (environ 7h, déniv 1400 m, sentiers raides tout le long) vers le refuge de Pian Cavallone, en faisant une boucle qui donne vraiment un bon aperçu de ce qu’est ce parc, avec vue sur le lac majeur au refuge ; tu ne rencontreras pas grand monde sur cet itinéraire; forêts à perte de vue, eau bleue limpide du Rio Pogallo, murailles rocheuses en haut, plein de petits vilages en ruine, trace de l’activité passée. Par contre, Cicogna parait tout proche sur la carte, mais on met bien une heure depuis Verbania, petite route très étroite dont les épingles à cheveux se négocient parfois par une marche-arrière… (camping-car interdit !!)

Après, on est parti dans une vallée sous le Mont-Rose, à Alagna (Val Sesia). On hésitait entre la vallée d’Alagna et celle de Macugnaga, qui doit être très sympa aussi.
A Alagna, possibilité de courses d’alpi dans le Mont Rose, avec les remontées qui vont jusqu’à 3200 m (Punta Indren), mais si j’ai bien compris, les refuges sont plutôt du genre bondés ou complets par là-bas. On a fait quelques randos sympas (Testanera - refuge Barba-Ferrero, qui offre une vue sympa sur les glaciers et quelques sommets du Mont Rose quand il fait beau ; à voir aussi le Val d’Otro pour son côté typique et ses superbes chalets Walser). Par contre, quand il pleut et que c’est bouché… on est vite à court d’idées !!!

Voilà deux-trois idées… Je pense que dans les nombreuses vallées aux alentours, il doit y avoir beaucoup d’autres coins sympas, par contre, les routes ne sont pas toujours très larges et roulantes, les temps de trajet pour y aller ne sont pas à négliger, il faut aimer faire de la voiture !

Bon séjour en Italie !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Merci pour ces premiers conseils. j’ai fait une bonne partie des magasins de montagne de Grenoble, je n’ai rien trouvé, à part une partie des cartes de la région (et encore, quand les vendeurs avaient une idée de où c’était!).

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par le.yeti:

Salut,
Petit, c’est la bas, que j’ai fais mes premiers pas en montagne. Je ne me souviens que de choses assez faciles, mais qui sont de très belles randos…
Dans le val d’Ossola (qu’on appelle aussi le « vallée des peintres »), à une quinzaine de kilomètre de Domodossola, en direction de Locarno, il y a un lac de montagne qui s’appelle « lago pan e latte ». C’est une belle rando facile, assez connue des gens du coin, qui suit pendant quelque kilomètre un chemin dallé construit par les bergers.

Près de Santa Maria Maggiore, il y a un village qui s’appelle Piana. C’est le départ d’un petit téléphérique qui t’emmène à la petite station de ski de la Piana. Il y a de quoi faire la haut !

Près de la Suisse, il y a le Gridone, un gros pilier rocheux. Ma grand mère fut la première femme à le gravir dans les années 30 !!! Elle est certainement passée par une ligne facile, mais je pense qu’on doit pouvoir y trouver des belles courses de rochers…

Il y a aussi une rando qui suit le chemin des trafiquants qui alimentaient la vallé en sucre depuis la Suisse pendant les guerres.

Près du Simplon, je me souviens avoir fait une via ferrata, et je suis sûr que tu peux trouver des choses bien plus engagées… Il y a des bons guides à Domodossola, ils devraient pouvoir te renseigner.

Je te conseille de prendre le trenino qui va de Domo à Locarno. C’est un magnifique souvenir de gosse que j’ai, mais le paysage n’a pas encore trop changé.
Les paysans montagnard de la vallée ont des vies assez rudes, et sont assez austères, mais ce sont de chouettes personnes. Si tu as la chance de vivre une fête de village, goûte à la polenta…!

Salut la vallée pour moi, elle me manque !