Domes du monetier et pic du rif

Bonjour,
cela fait longtemps que j’ai envie de faire la traversée des dômes du monetier, mais je me demandais pourquoi elle se fait toujours à partir du refuge du glacier blanc pour redescendre vers le lac de l’Eychauda, et pas dans l’autre sens?

Sans doute parce qu’il n’y a pas de refuge côté Eychauda, ce qui impose un bivouac ou un dénivelé positif de près de 1800m.

J’en profite pour dire que la traversée classique Glacier Blanc -> Eychauda est facile et jolie !

Posté en tant qu’invité par toto01:

Salut,

la traversee lac->glacier blanc se fait bien en partant du haut des remontees mecaniques
et le col de Montagnolle. Belle course, ca me laisse un excellent souvenir!
Et on peut par aussi completer sur plusieurs jours par dome des ecrins,
neige cordier, retour par la plate des agneaux et col d’arsine

bon ski!
ed

[quote=« toto01, id: 1476930, post:3, topic:130306 »]Salut,

la traversee lac->glacier blanc se fait bien en partant du haut des remontees mecaniques
et le col de Montagnolle. Belle course, ca me laisse un excellent souvenir!
Et on peut par aussi completer sur plusieurs jours par dome des ecrins,
neige cordier, retour par la plate des agneaux et col d’arsine

bon ski!
ed[/quote]
Ah ouhai mais non, je n’ai pas été clair! Je ne veux pas le faire en ski mais à la fin du printemps ou en été, à pied!
Mais merci quand même pour les conseils!

j’ ai fait cette course en été, en partant du vallon de CHAMBRAN direction le lac ,puis remontée par le glacier de SÉGURET FORAN,et ensuite enchainement jusqu’au col du MONETIER et redescente au PRÉ DE ME CARLE.j’avoue que c’est une sacrée bambée sur une journée ! mais faisable!évidemment nous étions les seuls à le faire dans ce sens là,et les cordées que nous croisions semblaient trés surprises de nous voir,certains guides rencontrés nous ont surnomés « « les autrichiens » »,je ne sais toujours pas ce que celà signifie?
SALUT.
ps:pour info je serai dans le quartier mi juillet.

Très bon ésouveir également por cette course, avec coucher de lune sur le Coolidge si je me souviens bien, et lever de soleil magnifique sur les Ecrins et le Pelvoux.

Cela vaut vraiment le coup de faire cette traversée en début de saison, avec un enneigement encore assez conséquent, car les crevasse de la partie terminale du glacier de Séguret Foran seront un peu mieux bouchées, et avec un peu de chance, le raccord entre la fin du glacier et la moraine sera facilité s’il est enneigé. Sinon, c’est une sortie par les rochers moutonnés, pas forcément agréables.