Bonjour,
Je ne suis pas une grande connaisseuse du coin mais il se trouve que j’y étais il y 1 semaine.
Par l’itinéraire actuel, camper entre Tré-la Tête et les Conscrits, cela me semble difficile.
Très vite après le refuge de Tré-la-Tête, tu passes le Mauvais pas, puis c’est la moraine austère et les échelles. De là, quand tu retrouves un endroit où camper, tu n’est pas bien loin des Conscrits.
Cependant, la semaine dernière, les ouvriers terminaient le nouveau chemin et la passerelle d’accès au refuge des Conscrits. Ce nouvel iti évite le Mauvais Pas et les échelles. Cela devait ouvrir le 31 Juillet, à vérifier donc si c’est fini ou non.
Quant à savoir s’il y a des endroits pour camper sur ce nouvel iti, je n’en ai aucune idée.
Ensuite, pour faire les Dômes de Miage dans le sens classique, au dessus du refuge des conscrits tu prends un chemin en traversé en direction du glacier de Tré la Tête, et assez vite tu traverses des névés. Donc je ne sais pas trop s’il y a des endroits propices pour camper. (Vu qu’on y est passé de nuit, j’ai pas tout vu).
Quand tu prends pieds sur le glacier à cet endroit (1h depuis le refuge), assez vite tu vois pas mal de crevasses. Du coup, pas sur que ce soit top pour une école en toute sécurité.
Par contre, en dessous du refuge, le glacier est plutôt plat et surtout plein de cailloux par endroit. En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver de quoi faire quelques exos.
La gardienne connait peut-être un bon endroit: elle est très sympathiques et de bon conseils.
Sur 2,5 jours et demi, un truc qui s’envisage c’est:
J1: montée à Tré-la tête
J2: Mont Tondu et descente au Conscrits
J3: Domes de Miage et retour.
On a croisé là-bas un guide qui faisait cela avec ces clients. Apparemment, c’est assez classique.
Perso, on a choisi l’option Mon Tondu le J3 et retour par les lacs Jovets, histoire de ne pas redescendre par le même iti.
Bonne sortie en famille, profitez bien c’est super joli!