Domes de Miage et éventuellement Bionnassay

Posté en tant qu’invité par Cécé:

Bonjour,
J’aimerai avoir des renseignements sur cette course,
Tout d’abord est-ce que cette course est très fréquentée et est-ce que la trace est visible?
Je souhaiterai effectuer cette course cet été en juillet avec un ami, se sera ma première sans guide,
De ce que j’ai pu lire c’est une course cotée PD mais j’aimerai avoir pleins d’avis avant de me lancer.
Pour une première sans guide, j’ai pas vraiment envie d’effectuer une course trop difficile et une condition pour cette première et qu’il y ai déjà la trace!
Le cumule des 2 courses est-il envisageable ou est-il plus raisonnable de n’effectuer que la première?

Les Dômes de Miage, en bonne condition, ça n’est pas très technique, ça dépend de ton expérience et de ta technique . Encordement sur glacier - progression sur une arête de neige
un peu d’escalade facile sur la Bérangère
Par contre pas tracé, ou en glace, ou dans le mauvais temps, c’est une autre paire de manche

Consulte les topos C2C en juillet ( ça ne devrait pas manquer) et appelle les gardiens pour te faire une idée sur les conditions !

C’est une course magnifique !

Bionnassay, c’est un cran au dessus : escalade III + dans du rocher +/- pourri - arête effilée course longue et engagée !
A mon avis à déconseiller en première course en tête !

du même avis qu’Apoutsiak :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Cécé:

Merci les gens d’avoir répondu!
Je vais rester raisonnable et ne faire que les Dômes de Miage ce qui me semble déjà pas mal!

Bonjour Cécé,

La montée aux Conscrits est tout de même assez longue et ça vaut donc le coup d’y passer au moins deux nuits et d’enchaîner deux ou trois courses. Pour te « faire la jambe » avant les Dômes, je te suggère fortement de faire le Mont Tondu par le glacier de la Voie Normale.

http://www.camptocamp.org/routes/54174/fr/mont-tondu-par-tre-la-tete

Ne t’arrête pas au Pain de Sucre; poursuis sur l’arête rocheuse (facile) jusqu’au vrai sommet. C’est une très belle course et une excellente première course en autonomie qui te donnera confiance pour t’attaquer aux Dômes le lendemain.

Bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par ansel:

course assez longue quand meme avec un bon dénivelé, le passage le plus dur est le premier jour avec echelles pour les conscrits la montée aux conscrits dans la brouillasse c’est pas le top. j’y étais en juin dans la tourmente, ca change radicalement les choses.
pour rester serien pour une premiere, beau temps.
et comme dit plus haut, les gardiens sont bien placés pour donner des news fraiches pour les conditions, la trace. les appeler n’est jamais du luxe.
cette course reste quand meme tres abordable pour debuter sans guide, un peu comme l’aiguille du tour
bonne course a toi!

ansel

[quote=« Apoutsiak, id: 1040810, post:2, topic:101048 »]Les Dômes de Miage, en bonne condition, ça n’est pas très technique, ça dépend de ton expérience et de ta technique . Encordement sur glacier - progression sur une arête de neige
un peu d’escalade facile sur la Bérangère
Par contre pas tracé, ou en glace, ou dans le mauvais temps, c’est une autre paire de manche

Consulte les topos C2C en juillet ( ça ne devrait pas manquer) et appelle les gardiens pour te faire une idée sur les conditions !

C’est une course magnifique !

Bionnassay, c’est un cran au dessus : escalade III + dans du rocher +/- pourri - arête effilée course longue et engagée !
A mon avis à déconseiller en première course en tête ![/quote]

C’est clair ! je suis entièrement d’accord avec Apoutsiak !

Bionnassay, c’est une autre paire de manches

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

Bionnassay, c’est un cran au dessus : escalade III + dans du rocher +/- pourri -

ah bon? pour y être passé le rocher me semblait plutot sain…

après oui entièrement d’accord…l’arrete n’est pas évidente, et c’est une traversée donc plus engagé : je ne me serais pas vu rebrousser chemin…

Posté en tant qu’invité par Novak:

Bonjour

En juillet ce sera certainement tres fréquenté si la meteo est bonne.
Un truc qui me parait pas mal c’est de monter par plan glacier et de rejoindre le petit refuge de Durier.
Ensuite plus qu’a suivre l’arete j’usqu’a l’aiguille de la Berangere et redescendre sur le refuge des Conscrits.
Globalement c’est PD mais relativement long. Pas de difficultés particulieres, mais:

• montée de l’eperon vers Durier un peu instable au niveau des pierres.
  • une crevasse plus ou moins ouverte un peu avant le col des Dômes
  • une pente assez raide descendante pour rejoindre le col de la Berangére qui peut etre en glace.

Quant a la Bionnassay c’est un autre niveau par rapport aux Dômes de Miage, même s’il n’y a rien de tres difficile par bonnes conditions.
Cela me parait un peu chaud pour debuter en autonomie avec un ami.