Domes de Miage et Aiguille de Bionnassay

Posté en tant qu’invité par Pom:

Salut à tous,

Je cherche quelques infos sur la course suivante qu’on aimerai faire la semaine prochaine :

Départ les Contamines , jour 1
nuit 1/ Refuge des conscrits puis jour 2 domes de miages
nuit 2/ Refuge Durier
jour 3/ : aiguille de bionnassay

La descente par le même itinéraire jusqu’aux Contamines ne sera elle pas trop longue en une journée ?

Est ce faisable ?

Toutes vos infos seront bonnes à prendre.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Öli:

Si tu ne traverse pas Bionnassay jusqu’au dome du gouter, tu vas manquer de temps pour remonter aux domes et descendre sur les comta.
Tu redescents par les Lancherons, cad l’eperon dessous Durier et tu rejoints Plan Glacier, les chalets de Miage et la Gruvaz a 1150m. 5h de descente et 2200m.
Tu peux t’arreter aux chalet de Miage, un petit paradis chez James.
La descente dessous durier, depart par des cables au debut, ne presente pas ou tres peu de risque de chute de pierre si tu reste sur l’itineraire avec gros point rouge.
La pente est a 40 sur 500m si c’est en neige avec un sentier peut etre deja visible?
Cette itineraire est sur en tout cas, c’est de loin bien moins long que le retour sur les domes qui est une belle course en elle meme. 8h de durier aux comta si t’est encore en forme? Vous verrez bien a l’aller.
J’ai deja donne des infos sur la traverse des domes depuis les conscrits recemment dans ce forum.
Bonne course.
Le gardien de Durier, olivier.

Posté en tant qu’invité par clovis:

Si tu montes a la Bionnassay, c’est vraiment dommage de ne pas faire la traversée j’usqu’au Dome du Gouter et de redescendre par le nid d’aigle.C’est d’ailleurs la partie la plus spectaculaire, meme si c’est un peu flippant, en tout cas il vaut mieux qu’il n’y ai pas de vent, l’arete est tres effilée, et on marche longtemps sur le fil de l’arete, qui ne fait pas plus de 20 cm de large par endroit, avec 1000m de vide au nord et 600 au sud. A un moment donné, on monte sur une grosse corniche, la montée au piton des italiens est assez raide et etroite. Je ne me souviens plus bien mais il me semble qu’en partant du Durier vers 6h 30 on etait au refuge du gouter vers 11 h -11h 30

Posté en tant qu’invité par Dav:

Comme je pars avec Pom dans ce périple j’avais 2 questions:

• est ce que qq1 est allé récemment sur cette belle arête afin de nous donner des infos sur les conditions neige/glace/rocher en ce moment?

• y a t’il un rappel à tirer entre miage et durier (ou entre bionnassay - durier pour une redescente de ce côté)… du coup quelle longueur de corde faut-il prévoir ? (c’est juste pour nos p’tits dos de trentenaires qui supportent plus la charge…!)

Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous donner…

Posté en tant qu’invité par clovis:

Pour descendre des domes de miage a durier, effectivement on peut faire un petit rappel au 2/3 de l’arete, il y a un point rouge et une fleche sur le rocher que l’on voit en se retournant, mais cela passe en desescalade. Pour descendre de la Bionnassay
( ce que je n’ai pas fait de ce coté ), je me souviens qu’il y avait une sangle en place
a un endroit, mais en gros c’est de la desescalade.
Pour la corde je pense qu’un brin de 30 ou 40 m devrait suffire.

Posté en tant qu’invité par Öli:

Merci Clovis, t’auras un coup de blanc si tu monte…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je suis intéressé comme Pom et Dav pour connaître les conditions actuelles pour ces prochains jours. N’y a t’il pas encore trop de neige pour Bionnassay ?