Dômes de Miage en hiver

Bonjour,
Je post ce sujet sur le forum juste pour avoir quelques retour sur expérience de personnes ayant fait les dômes de miage dans des conditions similaires a ces jours ci. En effet je devrais y aller avec un ami le week end prochain, alors toute information est bonne à prendre.

Notamment en ce qu’il concerne le refuge des conscrits (je sais qu’il dispose de 10 places hors période de gardiennage) est-il aisément accessible en ce moment ou faut-il creuser un peu la neige? où se situe l’entrée du refuge si toutefois elle est enneigée?

Pour la course du 2nd jour, sur les cartes et photos disponible (malheureusement des clichés d’été) le terrain semble accidenté autour du refuge et ce jusqu’au retour sur le glacier de tré la tête, donc doit on attendre le lever du jour, ou un départ nocturne est largement envisageable ?

D’avance merci à tous et à toutes de m’avoir lu et encore plus a ceux qui vont me partager leur expérience et me permettre de faire un topo des dômes de miage un poil plus récent que ceux présent sur C2C :slight_smile:

Questions idiotes: quel est l’intérêt des dômes en hiver, pourquoi redescendre par tré la tête et pas par le glacier de miage?

Bonjour

A priori, l’accès au refuge ne devrait pas poser de gros problèmes (je dirais même que le refuge d’hiver c’est plutôt 20 places)
Un départ nocturne est possible (il faut tracer à flanc jusqu’au glacier
Par contre à mon avis le souci, c’est les crevasses et les ponts de neige. Les crevasses seront sans doute peu visible et les ponts de neige fragiles.
C’est pour ça qu’en général on fait la crourse plus tard en saison.

Pour le reste tu trouveras des infos là sur le refuge et la traversée des Dômes

Pour la traversée à ski descente sur Armancette, photos et vidéos ici

Magnifiques courses , et c’est vrai qu’il vaut mieux redescendre par Armancette. Attention juste à ne pas se paumer !

Merci Apoustiak, je vais explorer ces 2 liens!
Je n’ai pas parlé de l’itinéraire de descente, mais en l’occurrence si vous me dites que par le glacier d’armancette c’est mieux je vais voir ça, il est complexe au niveau des barres rocheuses? car pour se perdre dans une combe c’est quand même pas facile d’habitude… En cas de problèmes il faut faire des rappels?

Le but de faire les dômes en hiver… Voyons voir… Ne pas se prendre la tête avec 300 personnes sur l’itinéraire, c’est ce qui me motive le plus c’est clair, mais aussi pour nous aguerrir et nous tester.
Honnêtement le faire en même temps que mamie, papi et toute la clique ça me fait ch… J’aime la rando, mais l’été sur ce genre de parcours on passe son temps à vérifier que la cordée du dessus (ou pas cordée d’ailleurs) ne nous jette pas trop de cailloux sur la courge…
Ensuite mon pote et moi on va sûrement faire le mont blanc par cet itinéraire un poil plus tard dans la saison (mars?), ça nous permet donc de reconnaitre la moitié du parcours, bien que par les 3 monts ça m’intéresse aussi… Ceci est une autre histoire!

modif: Je me suis trompé sur la carte, le glacier d’armancette n’est pas une combe. Mais en descendant tranquille je pense que c’est jouable de pas se paumer! :lol:

Benh pour recevoir des cailloux au dôme de miage, sincèrement je vois pas comment c’est possible, sauf à le faire par la métrier et encore , mais dans ce cas il n’y a pas grand monde.

Je crois que le point le plus délicat, n’est pas la descente par le glacier d’armancette, mais bel et bien la traversée des dômes qui ne sera pas tracée et l’évolution sur glacier en cette période. Vous y allez en ski ou en raquette?

En ski
Pour éviter un max les crevasses et autres ponts de neige potentiellement fragile, on peut peut-être passer par l’aiguille de la bérangère directement en sortant du refuge le jour 2. Et du coup on redescends par le glacier d’armancette, au final on passe « peu » de temps sur le glacier de tré la tete.