Dômes de Miage en ce moment

Posté en tant qu’invité par Astrid:

ça se fait?
Ski de rando ou pas?
Merci pour vos conseils !!!

Posté en tant qu’invité par dec:

pas terrible terrible (en ski rando bien sur; a pied tout se fait…). ca a soufflé très fort ces derniers jours, beaucoup de glace apparait la ou il y a la neige d’habitude. tu peux tenter un truc,c’est monter versant nord, avec un peu de portage, par le glacier d’armancette; si t’y vas préviens, ca fait un moment que je veux relancer une tentative par ce versant! (2300m de dénivellé ou je sais plus trop, j’ai pas de carte avec moi).

métofrance:

CONDITIONS D’ENNEIGEMENT :
L’enneigement est très déficitaire en moyenne montagne, les pentes sud sont quasiment en herbe.
Vers 1500 m, on trouve en moyenne 10 à 20 cm en versants nord. A partir de 2000 m, le manteau neigeux devient un peu plus consistant grâce à une sous-couche : on trouve 40 à 50 cm en nord.
La pratique du ski de randonnée ou raquette est délicate en moyenne montagne, il vaut mieux viser les versants ombragés. Au-dessus de 1800 m, les pentes nord sont praticables mais attention aux nombreux rochers à peine recouverts.
Etat de la neige pour dimanche :
La neige de surface est très changeante : souvent assez dense, croûtée ou durcie par le vent en particulier près des cols et des crêtes. En cherchant bien, on trouve des pentes où le ski est agréable. Cette neige « d’aspect poudreux » se rencontre principalement au-dessus de 2000 m, dans les combes abritées et orientées nord-est à nord-ouest. En haute montagne, à plus de 3500 m, la neige a été très soufflée et cartonnée par la forte Bise.

Posté en tant qu’invité par Astrid:

Merci pour l’info !
Effectivement, j’ai tenté la voie normale aujourd’hui et… je me suis arrêtée au pied du glacier (vers le barrage), impossible d’accéder au glacier (avec le matos que j’avais)… Toutes les chutes de flotte ont couvert le passage refuge de Tré-la-tête - glacier d’une gigantesque patinoire !
Je tente demain de voir si ça passe par le refuge de plan glacier, si oui, je te préviens (je ne tenterai pas la voie que tu proposes demain, j’ai du monde avec moi, mais le concept m’intéresse et je ferai qq repérages !!!)

[%sig%]