Dome des sonnailles

Posté en tant qu’invité par mimi:

vu tous les alpinistes (guides ou pas) qui trainent dans le coin, vous pourrez surement me dire si y’a des soucis particuliers pour aller faire le dome des sonnailles en ce moment : crevasses ? autres risques ?
Merci

Posté en tant qu’invité par visse:

Aucun souci de crevasse si tu te contentes des Sonnailles par la Valette : le glacier indiqué sur l’IGN n’est plus qu’un névé résiduel !!

A la limite, ça peut plus craindre les chutes de pierres.

Posté en tant qu’invité par mimi:

et si on pousse jusqu’à chasse forêt ?
a ton avis, quel horaire max pour etre rentré ces temps ?

Posté en tant qu’invité par visse:

Des Sonnailles, que tu atteins en 2h-2h30, tu rajoutes une heure pour atteindre Chasseforêt et là les crevasses sont bien présentes !!

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Entièrement d’accord …
Le névé à la place du glacier,
l’horaire,
et les crevasses
… que du juste

Posté en tant qu’invité par olivier:

On y était y’a deux semaines depuis la valette, le glacier entre les sonnailles et chasseforet etait entierement bouché, on a pas vu une seule crevasse, bon condition de regel malgré la chaleur, nous etions à 10h00 à chasseforet, à la descente ça commençait à se transformer.
Par contre un conseil, repere bien les passages dans la montée au sonnailles car y’a pleins de barres rocheuses, et l’itineaire n’est pas envident à retrouver à la descente.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Dôme des Sonnailles fait le 15 Aout :

  • chemin facile à trouver : nombreux cairns + traces dans la neige
  • nous n’avons vu aucune chute de pierres malgré l’heure relativement tardive (le terrain n’est pas très raide - dans la plupart des endroits , les pierres n’iraient pas très loin)
  • course facile mais les conditions réclament un peu d’attention : sous la neige récente (accumulation d’au moins 30 à 40 cm par endroit), il y a de la glace qui nécessite de savoir cramponner. Un passage un peu plus raide mérite une assurance pour les personnes peu habituées à la glace. Une cordée peu expérimentée à préférer faire demi-tour plutôt que s’engager sur cette glace cachée.
  • pour aller à Chasseforêt certainement pas de pb particuliers : une petite trace y menait tranquillement. Ayant sauté l’étape du refuge (départ directement des Prioux), nous avons préféré nous arréter au Dôme des Sonnailles et prendre notre temps (lon arrêt au sommet, au bord du lac, au refuge …)
  • ce jour là, nous avons fait le bon choix de monter un peu tard au sommet : les (quelques personnes) partant de la Vallette sont arrivées au sommet dans les nuages et ont probablement pour la plupart renoncé pour cette raison à Chasseforêt. Nous même, nous y sommes arrivés plus tardivement sous le soleil avec une vue magnifique sur les glaciers de la Vanoise : un vrai désert blanc, visiblement la traversée des Dômes est actuellement très très peu fréquentée ( à cause de la météo ?).

Posté en tant qu’invité par Danny:

De Chasseforêt, tu peux enchainer sur le Dôme des Nants (un vrai dôme que celui-là) et redescendre en direction du roc du blanchon (col du vallonnet) pour retrouver le sentier montant à la valette.
C’est pas plus long et surtout moins exposé aux chutes de pierre que la VN des Sonnailles, cheminement sur une épaule puis pierrier.
Le départ sur l’épaule est bien marqué par 2 cairns juste après les Nants.
A+

Posté en tant qu’invité par strider:

de passage aujourd’hui sur l’itinéraire voilà ce que l’on peut dire (avant que Nico rentre la sortie)

-conditions devenue bien sèche pour la pente du dome des Sonnailles : la neige fraiche constaté le 15 aout a complètement disparu…on a d’abord une sente d’accès cairnée, puis on arrive à un cirque avec une pente de glace coutournable par la gauche (ou à droite dans le sens de descente) et en revenant au-dessus par la droite par des larges vires afin de chopper des névés supérieurs…aussi, la pente de glace est à éviter, notamment au retour, car elle est en mauvaise glace, expo, pierreuse et sujette au chute de pierre dès que le soleil arrive ( logique…on en a vu plusieurs) mieux vaut donc comme dit précédemment la contourner par le système de vires/névés à droite dans le sens de descente, nettement moins expo, mais restant un peu raide, du fait du retrait de la neige (35, 40°)… les pentes sommitales du Dome de Sonnailles ne posent pas de problème

-pour le Chasseforêt : le glacier est encore plutôt bien bouché, avec une trace qui à un moment est calée sur une crevasse peu ouverte apparemment, suffit de marcher à quelques mètres de cette trace…pour le reste, on peut dire que si c’est bien regelé, pour l’instant en ce jour c’est encore en bonne condition.