Dome des ecrins

Posté en tant qu’invité par ptit nouveau:

Salut a tous

On part grimper a Ailefroide demain pour une dixaine de jours et en fait ou voudrai bien se faire le dome. Sachant que mon pote a fait une fois un couloir et que moi j’ai jamais chausser de crampons j’aurai voulu savoir si cela vous parai inconscient. Par ailleur est ce que les refuges sont encore garder sinon au moins ouvert?

Merci de vos réponses… @+

Posté en tant qu’invité par strider:

je crois que c’est plus fonction des connaissances sur les pratiques d’encordements (savoir changer l’encordement sur glacier, connaître le mouflage) et aussi tout particulièrement sur les conditions rencontrées (attention justement, il avait neigé sur la barre il y a une semaine et demi, elle était toute blanche et cela a du retombé encore entre temps, donc se méfier des plaques à vent possible en automne et au fait que la neige cache les nombreuses crevasses du glacier blanc) sinon le secteur est particulièrement beau en automne…

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

Sachant que mon
pote a fait une fois un couloir et que moi j’ai jamais chausser
de crampons j’aurai voulu savoir si cela vous parai
inconscient.

Ca ne parait pas très raisonnable : en plus des problèmes d’encordement évoqués par Strider, il faut quand même savoir cramponner pour la partie finale. En fin de saison en particulier, il peut y avoir des passages difficiles à négocier, et l’itinéraire est assez exposé donc la chute est interdite à certains endroits.
Je ne connais pas les conditions actuelles (sûrement assez enneigé et pas très stable), mais l’an dernier à la même époque, c’était plus que du F avec les conditions du moment.

Par ailleur est ce que les refuges sont encore
garder sinon au moins ouvert?

Le refuge des Ecrins n’est sans doute plus gardé, mais reste ouvert en « mode hiver ».

Loïc

Posté en tant qu’invité par Francois:

Comme dit Loïc, méfie-toi. En fin de saison il faut souvent aller chercher le passage de la rimaye loin sur la droite. Et là, il ne faut rater son coup, sinon, au choix, à droite le grand saut sur le glacier de Bonne-Pierre 1000 m plus bas, ou à gauche 300 m de séracs. Si tu maîtrise le cramponnage et le techniques d’assurance, pas de pb, mais ce n’est pas de la marche.

Posté en tant qu’invité par ptit nouveau:

Merci a tous pour vos réponses .

Je pense que l’on trouvera du monde pour nous dire si ca "crain ou pas " . De toute facons on est pas des fangio et surtout des pere de famille respectable. Meme en trek cela nous est souvent arrivés de faire demi tour.
Par contre on a appellé le bureau des guides pour avoir un peu des infos et franchement a part vendre des courses que je n’ai pas les moyens de me payer il te dise rien du tout . Je veux bien que ce soit leur gagne pain mais je pensai qu’ils etaient plus amoureux de la montagne que ça. Bon ne generalisons pas il etait peut etre mal luné .

Merci encore pour les infos et a plus peut etre sur les sommet .

Pit

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

Ce n’est pas la meilleure période pour le dôme, cet été je trouvais déjà que les ponts de neige étaient assez délicats (crevasses très profondes à sauter), et avec la neige fraîche ce n’est pas forcément l’idéal. Par contre niveau ambiance, je trouve que le printemps est idéal, j’ai parcouru le glacier Blanc 3 fois au printemps et deux fois en été, il n’y a pas photo ! Le glacier est souvent gris en été, les conditions de neige sont plus délicates, etc. Une rimaye peut être délicate et si c’est ta première expérience en crampons, méfiance.

Et les moraines déneigées sont bien moches à mon goût ! Si tu fais du ski de randonnée, vas-y au mois de mai, c’est vraiment très beau.

Bonne montagne,

Alex

Merci encore pour les infos et a plus peut etre sur les sommet

Posté en tant qu’invité par gege:

Au 15 aout, la rimaille (juste vant l’aréte neigeuse) du sommet) était un mur de glace de 20 métres de haut? Donc pour le premier de cordée, il faut donc un minimun d’expérience! Ensuite, attention, avec la neige tombée, beaucoup de crevasses sont dissimulées, mais elles sont bien là, et franchement, elles sont nombreuses.

Posté en tant qu’invité par ptit nouveau:

bon ben merci a tous…

On ira surement faire un petit tour sur le glacier histoire de…
Sinon y a bien assez de voies pour ce faire plaisir. on attendra le printemps. Par contre si vous connaissez des plan pour apprendre les bé bas… des technique de progression sur glacier a moindre cout je suis preneur. Je pense que l’on est pas trop manchot, les techniques de mouflage, de remonté sur corde fixe on connait (speleo et canyon sont de bonnes écoles!!!) par contre le milieu, les crevasses les seracs etc ben j’y connait rien. Mais c’est vrai que tout ces sommets plein de glace et de neige sont vraiment attirant. Nous sommes allez par deux fois au Pérou et en Bolivie faire du trek et passer au pied de l’Ausangate ou du Sajama ca donne envie d’aller en haut. Malheureusement je ne connait personne dans mon entourage pour realisé ce genre de chose. A bon entendeur…

et merci encore

Pit

Posté en tant qu’invité par FREuD:

les « … » c’est pour jouer à une devinette, du style :
« aller sur le glacier histoire de visiter une crevasse » ?

hihi :’)