Dome des écrins par col des écrins

Posté en tant qu’invité par éric:

Et le dôme des écrins depuis la Bérarde par le col des écrins, qui a déjà fait ça à ski et pourrait me dire si ça peut éventuellement se faire cette année ?
Il s’agit d’un itinéraire d’été, et je crois qu’il y a un cable au col.
Pour l’hiver, je sais pas si ça peut se faire, mais ça serait intéressant comme variante, et beaucoup moins loin pour l’accès voiture quand on vient de Grenoble.
D’avance grand merci à toute info sur ça.
Eric

Posté en tant qu’invité par david jauffres:

slt,
j ai fait ca l an dernier 19/20 mai, sur 2 jours, bivouac au pied du col vers 2800
ca se fait a la journée, mais c est tres long
si on veut skier le col, c est assez serieux, vu l exposition ouest ca sera en neige dure et le haut est tres raide
j ai fait 30m de rappel depuis le bas des cables, puis chaussage au bout du rappel, puis 50m de derapage puis ca se calme, mais qd meme 40/45 exposé (ca fait une echarpe de neige), tous mes collegues sont descendus a pied.
les cables sont utilisables l hiver, ils sont dans les rochers rive droite, on les a utilisés slt a la descente, montée par le couloir (mixte a la fin)
si t as d autres questions…A mon avis cette année l enneigement est moins bon et ca sera plus delicat
dav

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je suis allee a Roche Faurio l’an dernier en mai par le meme acces, depart a 2h10 de Grenoble. Pour le Dome il y a 300 m de denivele en plus, c’est long, tres long, il faut un bon entrainement, histoire d’etre frais pour repasser le col des ecrins a la descente : la neige degele tard, la corde etait indispensable et les cables ne sont visibles que tout en haut (pas utilises)

Quant a chausser, sur les 4 personnes de notre equipe, 2 l’on fait peu apres le rappel. C’est assez expo. J’ai chausse apres 200 m de descente en crampons -piolets. (tout etait en neige beton)

En fait , une experience d’alpinisme est indispensable (niveau PD en alpinisme) .

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je suis allee a Roche Faurio l’an dernier en mai par le meme
acces, depart a 2h10 de Grenoble.

2h10 !? C’est beau d’être passionnée comme ça.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’ai pas le droit de partir 2 jours … ou si rarement. En plus je ne monte pas vite.
Donc, je me leve tot.
Faut savoir ce qu’on veut dans la vie !

Posté en tant qu’invité par Pierre Bouchard:

J’ai fait 3 fois cet itinéraire. La première fois les 100m supérieurs du couloir du col étaient secs, la deuxième c’était skiable 10m sous le col. Quand c’est sec le cable est parfaitement visible et utilisable, et on peut tirer facilement un rappel sur l’ancrage inférieur si nécessaire.
Le principal pb est que le couloir dégèle très tard (pas avant 14h), et que quand il est dégelé le bas de la descente est pourri. Par neige gelée c’est du sérieux (bon 45° expo), il faut donc soit partir assez tard et accepter une fin de descente pourrie, soit le faire juste après une chute de neige.
Question longueur c’est tout à fait raisonnable si tu as l’habitude des gros dénivelés. La dernière fois (96) je l’ai fait en 4h de montée en partant à 8h de La Bérarde et c’était trop tôt!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Hello,

J’étais à la brèche de la Somme lundi 1er avril et j’ai jeté un rapide coup d’oeil au col susnommé à travers les optiques de mes jumelles. Y’avait bien une trace de montée (à pied d’assez bas)mais pas vu de descente (ou bien pas cherché assez bas). La partie sup du couloir ne m’était pas visible mais de ce que j’ai entraperçu, ça m’a l’air bien sec !
C’est clair que c’est un sacré raccourci depuis Gre, et carrément moins fréquenté.

Cyril