Dôme des Ecrins (niveau)

Posté en tant qu’invité par Antoine38:

Bonjour bonjour !

J’ai 22 ans, j’habite vers Grenoble et j’adore la randonnée, mais je suis de plus en plus attiré par des sommets plus hauts. Donc ça devient un peu de l’Alpinisme !
J’ai vraiment envie de faire mon premier 4000m cet été avec 2 copains. Je n’ai jamais fait de glacier mais j’ai un très bon niveau en randonnée (à 2000-3000m).
On aurait envie de faire le dôme des Ecrins fin août, en louant des crampons. J’ai souvent lu et entendu dire qu’il fallait absolument une expérience en alpinisme ou au moins une personne très expérimenté pour pouvoir grimper jusqu’au dôme car ce n’est pas de la simple randonnée blablabla…
Est-ce vraiment réaliste? Y-a t’il réellement un risque? Car je suis sur que 3 bons randonneurs, avec des crampons aux pieds, n’auront aucun mal à monter jusqu’au sommet, non? D’autant plus qu’il y a beaucoup de monde qui le font l’été donc c’est un chemin plutôt « secure » il me semble.
J’aimerais des avis sur mon point de vue, et sur notre idée de sortie, ou d’autres propositions de sommets etc.

Merci beaucoup ! :slight_smile:

/images/434002/fr/une-chute-de-serac-a-ravage-la-face

Les chutes de séracs ne sont pas un mythe sur cet itinéraire…Les crevasses non plus. Donc oui c’est facile par beau temps, et si tu ne tombes pas dans une crevasse. Mais tu ne maîtrise pas la résistance d’un pont de neige, surtout fin août. Pour y être allé à cette période, l’accès au refuge des Ecrins est aussi crevassé. Bref, ce n’est pas parce qu’il y a du monde qu’il n’y a pas de risque.
Si tu souhaites absolument faire un 4000 facile, il y a le Grand Paradis. Tu atteints les 4000 en t’arrêtant au col juste sous le sommet.
Il est hautement recommandé quand même de se former aux techniques de base en alpinisme et de faire une école de neige et glace.

Je plussoi. Typiquement le fait que tu veuilles y aller fin août n’est pas du tout un gage de sécurité… Va voir la gueule des crevasses, certaines font pas rire… Et il y’a souvent une rimaye a franchir sous la calotte sommitale
Certaines parties sont presque raides et selon etat de la neige il doit y avoir moyen de se la coller, et sans au moins une idée des techniques d’arrêt c’est mal barré (déjà qu’avec c’est pas gagné)
Après si tu as la caisse et que vous vous sentez capable d’affronter ces problèmes, après tout ce n’est qu’une course F.

Posté en tant qu’invité par Olivier38:

bien sur d’accord avec les commentaires precedents
le dome se fait bien à fin aout, ça te laissera le temps de travailler l’encordement, l’arret de glissade, la caisse et meme de bien preparer ton matos… sur d’autres sommets moins haut avant . Au depart de Grenoble, y a le choix!!!
c’est une course magnifique mais toujours hyperfrequentée

Posté en tant qu’invité par Olivier38:

meme si au depart de Grenoble, ça se discute.
Pour un debutant, mieux vaut carrement partir du pré de Mme Carles (iti classique) plutot que depuis la Berarde via le col des ecrins

Le dome le mieux c’est de le faire à ski ! :wink:

Comme cela a été dit plus haut une très grosse partie de l’itinéraire se déroule sur un vrai gros glacier avec de vraies grosses crevasses. Techniquement vous n’aurais effectivement aucun mal à monter au sommet mais vous devez au moins apprendre à vous encorder correctement et idéalement à gérer un secoure crevasse. Par ailleurs la montée au Dôme à proprement parler est assez raide, ce serait bien d’avoir cramponner auparavant dans ce type de pente. Bref une petite formation auparavant aux techniques de base de la progression sur glacier et sur les courses de neige en général ne ferait surement pas de mal.

Pas mieux. Je l’avais fait au même âge avec deux potes mais on avait tous un peu d’expérience du cramponnage (moi déjà quelques 4000 faciles) et des manips de corde (bien que je doute que nous eussions été capables de faire un vrai mouflage !!).

Posté en tant qu’invité par gaston reviens !!:

D’accord aussi. Le problème c’est que les comportements observables dans un endroit comme le Dome doivent etre parfois déroutants pour un débutant !!! La dernière fois on s’est fait doubler par un gars style Kilian Jornet en baskets mains nus courant à quatre pattes (et qu’on a croisé à sa descente en lapiing), on a vu deux gars apparemment forts se décorder et terminer torse poil à partir du col des écrins, je parle pas de ceux qui passent avec la corde bien pliée sur le sac (sur un glacier c’est con, à moins de le connaitre comme son salon et encore diront certains) et… alors là, j’étais sans voix, trois personnes parlant anglais dont un « chef » (piolet cascade…) et deux autres en tea-shirt dont une fille qui descendait tout sur les fesses en rigolant et un autre qui a fait dix mètres dans l’axe de la grosse crevasse avec le gros pont de neige pour aller pisser !!! alors que les deux autres l’attendaient en discutant avec la corde en vrac au milieu du pont de neige ! j’ai attendu qu’ils dégagent pour passer corde tendue… je veux dire qu’entre ça et les tartes à la crème style « tu t’rends compte y’en a qui marchent en baskets sur la mer de glace et qui risque la vie des sauveteurs » ya un monde ou le débutant doit faire la part des choses. Pas facile. Et tout ce monde se mélange avec des pros ou des amateurs « normaux » qui passent corde tendue etc, etc. En effet, un gros pont fin aout, ça reste un gros pont fin aout… (peu de chance de passer dans une crevasse… mais quand tu sais que ça peut faire 70 m de fond : bof). Ceci dit le Dome c’est super beau !

Posté en tant qu’invité par gaston reviens !!:

lire ça

40m maxi…

Y’a une limite de profondeur des crevasses?
Tout a déjà été dis plus haut mais je peux te parler de mon expérience du « toutcequilnefautpasfaire ». J’ai voulu le faire avec un pote l’année dernière début novembre et bah…on en a chié et on est pas arrivés en haut !
Je connaissais quelques manips d 'encordement et de progression, vues dans des livres (genre noeud de freinage sur la corde, corde tendue) du coup je me suis dis « allez hop le dome c’est tranquille », on avait jamais cramponné mais on est bon en rando moyenne/haute montagne.
On est arrivés à l’arrache au Pré de Mme Carle la veille à 20h et on est parti dans la foulée (donc de nuit) du Pré de Mme Carle, évidemment on s’est paumé avant de trouver le refuge du Glacier Blanc (vu qu’on connaissait pas, et la carte IGN la nuit c’est pas si facile), on y est arrivés à 23h au refuge (non gardé, ça caillait). On a dormi jusqu’à 3h pour partir à 4h , on a longé le glacier dans la brouillard jusqu’au pied de la « face », on y est arrivé vers 9h, il était tombé 20cm de neige la veille, on galérait pour avancer (pas de trace visible). On commence à monter pile là où les séracs sont tombés sur la photo de Miko sauf qu’avec 20cm de neige en mode « polystyrène » tu fais un pas en avant, tu recules de trois…donc a réussi à monter jusqu’à 3900m mais on était complètement cuits, les nuages arrivaient et on avait pas grand chose à bouffer (pour s’alléger…) du coup on est redescendu jusqu’a la voiture au Pré de Mme Carle la queue entre les jambes.
Tout ça pour dire que je pense que c’est une course qui se prépare et qui se prévoie, ce que je n’avais pas jugé utile au vu de la cotation…au moins ça m’a servi de leçon et maintenant je prépare beaucoup mieux mes courses, même les dites « faciles » ^^

Merci pour l’honnêteté de ton récit…
C’est sûr que niveau condition t’aurait pu avoir mieux… Mais aussi bien pire :smiley: regarde les italiens 1an avant toi en novembre 2012, ils devaient pas être très loin de votre « top » (brèche Lory) et ils n’ont pas pu en descendre (bon après les raisons, météo exécrable/manteau surchargé ou méconnaissance des itinéraires faciles?)

Pour avoir fait le Dôme, je dirais que si vous avez la caisse alors physiquement il n’y aura pas de problème.

Mais je pense qu’il est vraiment nécessaire de connaitre les techniques de sécurité sur glacier, les techniques d’encordements et de sauvetage en crevasse.

Pour ça, je vous conseil de participer au Grand Parcours Alpinisme de la Berarde au mois de mai.
Sachez également qu’il existe des formations en alpinisme, notamment le CAF Grenoble Oisans qui propose un cycle hivernal et un cycle estival.

Bubu a raison (même s’il est pénible ! :stuck_out_tongue: ). Je pensais que c’était un peu plus que ça mais après vérification c’est de l’ordre de 40 à 50m selon la densité de la glace.
Si tu t’intéresses au modelé paléoglaciaire il y a une différence de forme d’érosion glaciaire entre la surface du glacier jusqu’à -100m et au delà. A priori elle s’explique par les circulations d’eau facilitées dans cette première épaisseur. Au delà la pression devient trop forte pour qu’il y ait des vides et l’eau ne circule plus qu’autour de la masse de glace quand elle y arrive.

Posté en tant qu’invité par Cuistot:

Recette d’un bon troll :

1-Vous prenez un pseudo obscur qui vous sert à lancer le sujet;
2-Vous prenez une course assez connue afin de pouvoir inciter beaucoup de gens à intervenir;
3- Vous avancez votre condition de néophyte, ainsi tout le monde se sentira légitime pour dire son mot;
4-Vous posez une question simple, qui contient une grosse affirmation contestable, une erreur d’appréciation manifeste;
5-Vous adoptez un ton plein d’assurance, voire de suffisance, malgré votre peu d’expérience;
6-Et vous n’avez plus à intervenir dans la suite de la discussion, l’affaire est lancée et s’entretient toute seule!

On en a connu un, sur le site, qui aimait ce genre d’amusement aux dépens de la communauté…

Ca se fait en courant, et en baskets , si si y’a des vidéos… :lol:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1606935, post:15, topic:141482 »]

Bubu a raison (même s’il est pénible ! :stuck_out_tongue: ). Je pensais que c’était un peu plus que ça mais après vérification c’est de l’ordre de 40 à 50m selon la densité de la glace.
Si tu t’intéresses au modelé paléoglaciaire il y a une différence de forme d’érosion glaciaire entre la surface du glacier jusqu’à -100m et au delà. A priori elle s’explique par les circulations d’eau facilitées dans cette première épaisseur. Au delà la pression devient trop forte pour qu’il y ait des vides et l’eau ne circule plus qu’autour de la masse de glace quand elle y arrive.[/quote]

Alors celui-là ne sait pas de quoi il parle ? http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1955_num_30_3_1891

Perso je suis descendu à plus de trente mètres (la corde ne ment pas) et je peux te dire que ça continuait loin en dessous, largement autant que ce que j’avais au-dessus … :stuck_out_tongue:

tu peux citer le passage ou il est dit que les crevasses des écrins font plus de 50m ? j’ai parcouru l’article en diagonale et je ne l’ai pas vu

Page 238 :

En gros, à part les moulins et les rimayes, c’est rare de trouver une crevasse de plus de 40m de profondeur. Mais de plus en plus, le problème est de trouver un glacier de plus de 40m d’épaisseur.
Si ça peut vous rassurer, 40m suffisent pour se faire très mal en tombant au fond.