Dome des écrins en raquettes

Bonjour,

Quand je dis en raquettes, je parle de l’approche… vous avez des récits su le sujet ? j’voudrais me faire un peu de lecture avant de me décider… j’ai prévu d’y emmener mon gosse cet été pour son anniversaire, mais vla que c’est moi qui ne tient plus :smiley:

:smiley:

Pas de contre-indication à faire le dôme en raquettes mais si tu veux le faire ces temps-ci, c’est départ de Pelvoux. Ça fait un bout de chemin…

ça ferait une belle sortie sur deux jours en effet (du pré de mme carle je l’aurais fait d’une traite mais là bon…)

j’vais le proposer à ma femme, il se pourrait que ça la branche si on peut se débarrasser de nos rejetons un weekend…

merci à toi !

aller une question encore !

quel itinéraire depuis pelvoux ? (la station, donc) jsuqu’au pré de mme carle ? j’ai bien la carte IGN mais ça me dit pas trop où ça passe exactement en hiver…

merci

De pelvoux, deux possibilités: rive droite ou rive gauche.
Rive droite: tu suis la route jusqu’à Ailefroide et après Ailefroide, le plus simple est aussi de suivre la route en coupant les virages quand c’est possible.
Rive gauche: tu suis le chemin piéton d’été jusqu’à Ailefroide.
Mais dans un cas comme dans l’autre, attention aux méga-avalanches entre Pelvoux et Ailefroide. Renseigne-toi bien sur les conditions nivologiques.

Je ne sais pas si c’est l’âge qui me fait réagir ainsi, mais les bambées stériles (voire dangereuses comme fort justement évoqué par François) me rebutent au plus haut point.
Faire le Dôme est un bel objectif ; le faire à skis ou bien sûr en été, c’est l’idéal. Mais à raquettes ??? Il y a tellement de beaux « terrains à raquettes » ailleurs !
Pourquoi ne pas attendre fin mai ou juin (avec la route ouverte au minimum jusqu’à Ailefroide) et le faire à pieds en profitant d’un bon regel (et sans doute d’une trace) ?
A raquettes en hiver, avec la forte probabilité de devoir tracer dans du mou ou du croûté depuis Pelvoux, avec sac lourds puisque les refuges ne seront pas gardés, ça va être AU MOINS deux très grosses journées ! Il faut bien regarder sur une carte la distance théorique Pelvoux > Pré de Madame Carle et imaginer ce qu’il faudra faire réellement à cette saison…
Je dis ça…
Bon courage !

B.A.

Posté en tant qu’invité par Dôme sur plage:

J’y vais demain avec mes moonboots pour l’approche puis montée en palme et normalement si tout ce passe comme prévu, descente en cercueil, cela t’intéresse de te joindre à moi ?

Bien noté, merci !!!

(surtout sur le petit passage sur les avalanches…)

EDIT : ceci dit, B.A… j’ai pas de skis. si je veux le faire en hiver, j’ai pas le choix :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Dôme sur plage:

On a toujours le choix de ne pas se mettre en danger dans des mauvaises conditions.
Tu peux y aller seul mais n’eméne pas quelqu’un dans cette galère.

C’est vrai que faire le Dôme en raquettes ça ne me viendrai pas à l’idée car ça risque d’être une sacrée bavante. Et comme dit plus haut, le risque d’avalanche est considérable. Donc je rejoins mes petits camarades : attends la fin du printemps pour y aller, et choisis un autre objectif (plus « soft ») pour le moment.

Le fait que ce soit une grosse bavante ça c’est plutôt positif, maintenant puisque toi, François et B.A. m’alertez vraiment sur le risque d’avalanches dans ce fond de vallée… je vais réviser mes ambitions :wink:

Si je devais faire le Dôme à raquettes, je crois que je passerai par le col des Ecrins (versant Vénéon / Bérarde). J’aurais sensiblement la même dénivelée, des conditions de neige sans doute plus favorables (orientation Sud et pas de parcours en forêt), sans doute moins de risques d’avalanches (sauf peut-être dans l’accès au col) mais surtout un parcours bien moins « plat ». Idem à la descente qui sera de fait bien plus rapide.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1328394, post:12, topic:119795 »]Si je devais faire le Dôme à raquettes, je crois que je passerai par le col des Ecrins (versant Vénéon / Bérarde). J’aurais sensiblement la même dénivelée, des conditions de neige sans doute plus favorables (orientation Sud et pas de parcours en forêt), sans doute moins de risques d’avalanches (sauf peut-être dans l’accès au col) mais surtout un parcours bien moins « plat ». Idem à la descente qui sera de fait bien plus rapide.

B.A.[/quote]

Mouais… Sauf que :

• En hiver la route est fermée à Champhorent.
  • Les avalanches jusqu’à la Bérarde sont vraisemblablement aussi sympathiques que celles de la vallée opposée…
  • Le vallon de Bonne Pierre par son encaissement n’est pas particulièrement chaleureux en cette saison (orientation Ouest et certainement pas Sud).
  • Le versant Ouest du Col des Ecrins est plutôt alpin dans son genre.

Finalement l’accès depuis Pelvoux n’est peut-être pas si mauvais pour des raquettistes ! :slight_smile: Mais certes, tout dépend de la nivologie du moment.

La montée, passe encore, mais la descente va te paraître vraiment interminable. Attends au moins début avril que les refuges soient ouverts ou mieux fin avril pour l’ouverture (éventuelle et non garantie) de la route jusqu’à Ailefroide. Caisse ou pas caisse, les raquettes ne sont pas l’équipement le plus adapté.

Il y a pas mal de crevasses sur ce parcours.
Est-ce que la neige de la partie glaciaire portera suffisamment pour marcher en crampons ?
Est-ce qu’on peut enrayer une chute en crevasse avec des raquettes aux pieds ?

Je crains que non….

Posté en tant qu’invité par thierry st-ger:

Par le Vallon du Tabuc tu rejoins le glacier de Monetier puis le col du même nom descente sur le refuge du glacier blanc puis celui des écrins ascension du dôme et retour!! Je l’ais fait sur 3 jours seul ça passe mais faut avoir la caisse car sa brasse!!

ha oui.

je viens de regarder la carte c’est sympa comme itinéraire ça… une bonne grosse bavante mais bien sympa :slight_smile:

[quote=« elcap, id: 1328867, post:17, topic:119795 »]ha oui.

je viens de regarder la carte c’est sympa comme itinéraire ça… une bonne grosse bavante mais bien sympa :-)[/quote]

aucun intéret…

[quote=« yoann-73, id: 1329305, post:18, topic:119795 »]

[quote=« elcap, id: 1328867, post:17, topic:119795 »]ha oui.

je viens de regarder la carte c’est sympa comme itinéraire ça… une bonne grosse bavante mais bien sympa :-)[/quote]

aucun intéret…[/quote]

le paysage non???

certes le paysage, mais elcap a l’air de se réjouir que monter au dôme en raquette soit une bonne bavante, il y a à mon avis des moyens de se mette bien minable en faisant des sortie bcp plus adaptée à la raquette, Dans le massif de la Charteuse, dans le Vercors par exemple. D’autant qu’avec la hausse des températures la neige devient rapidement de la soupe et même en raquette c’est la galére…
Enfinn quand à son argument de dire qu’il veut faire le dôme en hiver et qu’il n’a pas de ski n’est pas recevable; Dans ce cas soit il en loue, soit il attend une période plus favorable… (tiens moi je faire une goulotte mais je n’ai pas de crampon je vais le faire en chaussons… non ?)