Dome des écrins début Février?

Posté en tant qu’invité par hendrix__:

Bonjour,

Je serai du coté de Grenoble début février pour faire un peu de surf en station. Et je me suis dit que ce pourrait etre l’occasion de prendre le temps de tenter le Dome des écrins. Pour l’instant je n’ai rien décidé. Dans un premier temps, j’aurai voulu avoir votre avis sur le fait de réaliser cette course à cette période de l’année: la difficulté, les risques objectifs que je prends à cette période ? Est elle plus difficilé a réaliser qu’en été objectivement ?

par ailleurs, quelle est la faisabilité de cette course en Raquette à la place du traditionnel ski-alpinisme ? (je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire - seulement ski de piste).

Merci par avance pour vos avis éclairants.

Sportivement,

Poru info, je pratique chaque année un peu d’alpinisme estival dans les Alpes (ou les Pyrénées) et j’ai un niveau PD en Alpi (je connais le Mariner double etc etc). Le genre de course que j’ai déjà réalisé: Mont Blanc par le Gouter (désolé :wink: mais les conditions étaient mémorables: vent fort, -35 deg au sommet … en plein été (!) ), Grand Paradis, Vignemale, Bishorn,… donc des courses faciles réalisés à chaque fois en tête, et dernièrement en autonomie (sans guide).

Outre le fait que les glaciers sont mal bouchés à cette époque là, en plus des conditions météo et nivologiques propre aux hivernales, tu as de chaque coté (la bérarde ou vallouise) 10 à 12 km d’approche en plus sur des routes fermées en hiver (pas terrible en plus en surf à la descente)…

ce n’est clairement pas le même engagement que le dôme au mois de juin…

Trainer par là bas en fevrier ça engage pas mal
si tu y vas oubli les raquettes, y aller en ski de rando est plus sécurit selon moi car tu peux beaucoup plus vite rebrousser chemin si ça se gatte.
vas y surtout pas s’il ya du vent dès 60/70km/h les vents y sont tres fort des nués de neige descendent la barre et s’engouffre sur le glacier blanc avec une rare puissance.
La barre doit meme etre bien plaquée la configuration s’y prète bien.
sinon coté crevasse c’est pas si pire que ça, en fevrier dernier sa allait par exemple.
sinon côté avalanche y a des beaux morceaux qui peuvent partir au dessus de la montée à cézanne. En fevrier prefère un objectif plus facile tel que la brèche cordier ou le col de roche faurio.
enfin tout dépend des conditions bien sur ça peux aussi etre très bon mais en général c’est pas trop le cas.
engagement, avalanches, les écrins en hiver c’est pas un cadeau, il faut être un solide gaillard pour y aller. Je parle en connaissances de causes, je ne dis pas qu’il faut pas y aller mais il serait préférable que tu n’y aille pas, de plus apparement tu vas faire surtout du ski en station. ce genre d’objectif se fixe avec au minimum une semaine de ski de rando sur le massif pour se faire la condition physique et un jugement sur l’état général du manteau neigeux du coin.

Posté en tant qu’invité par hendrix__:

Merci pour les infos. Avez vous sinon des idées de courses réalisables à cette période ?

Par exemple, si je ne devais en faire qu’une à cette période, laquelle me conseilleriez vous ? (Je pense que le physique ne sera pas un pb; même si je ne vis pas en montagne, je pense être plutot affuté).

Merci bcp.

[quote=hendrix__]Merci pour les infos. Avez vous sinon des idées de courses réalisables à cette période ?
Par exemple, si je ne devais en faire qu’une à cette période, laquelle me conseilleriez vous ? (Je pense que le physique ne sera pas un pb; même si je ne vis pas en montagne, je pense être plutot affuté).[/quote]
Regarde sur le site les sorties des années 2007, 2006 et avant… à la période (février) qui t’intéresse.
Va éventuellement sur la v4, la recherche est plus facile.

En février, Belledonne est souvent bien, et on peut conseiller la Gde Lance de Domène, Le rocher Blanc, l’Arguille, les Gds Moulins, le Gd Charnier…

bonnes ballades,

Michel,