Dôme des écrins actuellement?

Posté en tant qu’invité par caroline:

J’ai appris que la voie normale était bien crevassée en ce moment, et que des alpinistes s’y sont tués la semaine dernière… Néanmoins je projette l’ascension lundi et mardi. Quelqu’un y est-il allé ce week-end? Les alpinistes de la semaine dernière ont glissé dans des crevasses… Ont-ils suivis la trace? La trace est en glace? Elle-elle nette? Les récentes pluies ont-elles recouverts des plaques à vent sous la barre? A quoi ressemble la rimaye en ce moment? Toute information récente sur le parcours pourra m’être très utile, merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il y a quelques infos fraiches sur le site du SNGM :
SNGM: Dome des Ecrins

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ryo:

je suis monté hier au dome…
la trace est bien nette dans la premiere partie de la face(en glace) mais a tendance a s’effacer plus haut(neige) cause de vent.La rimaye se passe facilement juste sous la brèche par un petit ressaut qui se passe bien tot le matin…(bonnes marches…)
les accidents se sont produits mecredi,je connais pas les circonstances exactes mais il a plu/neigé la veille et la nuit a été froide,la face devait etre trés glissante…

Globalement le dome est en bonne condition en ce moment…

Posté en tant qu’invité par strider:

moi j’étais juste en face le jour où t’as fait le dôme (roche faurio depuis le ref glacier blanc) : il y avait donc au moins quatre personne qui connaissent c2c sur le glacier blanc ce jour là!
Je n’ajoutrais de commentaires pour le dôme, sinon que la barre au-dessus et surtout son arête a retrouvé une belle blancheur. . des cordées ont gardé les crabes…
Un conseil : bien rester encordé même sur le plat du glacier où il y a encore des grosses crevasses avec des ponts où il faut aller délicatement, suivre la trace gentilement mais on peut éviter certains ponts que la trace s’obstine à passer. Beaucoup de gens s’encordent sur la face et enlèvent la corde en bas alors qu’il y toujours des crevasses où on peut tomber. Un peu d’humilité et de montagne « scolaire » ne serait pas de refus, d’autant que prendre son temps et le soin à la corde permet aussi de profiter plus longuement de ce site superbe du bas du glacier au pied de la barre.

lol marant ca,tu serais pas quelqu’un du grp qu’on a croisé en descendant?(on était trois…)
on se serait croisé a environ 500m du refuge sur le glacier…?^^

sinon pr la barre on garde les crabes oui,il y’a un peu de neige sur l’arete :+)

ben nous aussi on était trois: 2 monsieurs et 1 dame . T’es passé vers quelle heure à la descente au pied du dôme?
il m’a bien semblé avoir croisé une cordée de trois gars…le monde est petit!

je sais plus exactement mais il était encore tot…on est monté et redescendu assez vite,il devait etre aux alentours de huit heure :-)…un de vous a demander si il n’était pas un peu tard pr monter a la roche :+)

ben ça alors, c’est moi qui ai demandé ça ! en fait on avait pris du retard (on s’est perdu un peu le matin en montant du ref du glacier blanc à celui des écrins si bien qu’on est passé par le glacier et c’était pas simple!) et n’ayant jamais fait Roche Faurio je savais pas si c’était encore long.
C’est donc bien vous que l’on a rencontré.! J’étais acompagné de Cignus et Françoise(cyberando) une cordée assez sympa.
Au bout du compte on a mis du temps mais on a pas eu de problème de condition de neige à la descente. En tout cas on en a bien profité, les appareils photos ont tourné à plein étant donné que la course n’était vraiment pas raide (je pensais plus raide) et il y avait des lieux sures pour s’arrêter. Mais c’est la première que je suis arrivé si tard à un sommet! Je ne regrette pas car on a été bien attentif au glacier à la descente et ça été parfait. En face des gens descendait encore de la barre, une cordée avait fait la traversée, d’où le retour un peu tardif.
il faudrait trouver un signe c2c qu’on porterai sur le polaire ou le sac comme on saurait tout de suite!
en tout cas vous avez eu une belle course avec du beau temps, nous aussi!

Posté en tant qu’invité par Lucio:

strider a écrit:

éviter certains ponts que la trace s’obstine à passer. Beaucoup
de gens s’encordent sur la face et enlèvent la corde en bas
alors qu’il y toujours des crevasses où on peut tomber.

Tu veux dire qu’ils s’encordent dans l’axe des séracs ?

Sinon je crois que quatre personnes sur le glacier Blanc qui connaissent c2c c’est une petite moyenne :wink:

oui on a eu la chance d’etre la haut au moment du levé du soleil c’était magnifique…:slight_smile:
au plaisir en tout cas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour Caroline,

Date d’observation du Dôme des Ecrins (4015 m), le 29/08/2004 !
Commentaire général de cette course, réalisée et renseignée par le guide de haute montagne (François Lombard), validé par l’adminitrateur du Syndicat des Guides de Montagne, Philippe BOSSA :

Le glacier est ouvert accessible, pour la montée au Dôme depuis le refuge des Ecrins. Le peu de neige tombée ces derniers jours, a bien amélioré les conditions sur le glacier !
Rimaye :
Bouchée La brèche Lory (3974 m) passe directement dans l’axe, des marches dans la glace sont présentes, petit rappel à la descente.
Ouverte accessible

Conditions pour le glacier :
Ouvert accessible

Dans tous les cas, n’hésitez pas à lire toutes nos infos sur les conditions de courses en montagne, renseignées UNIQUEMENT par des guides de haute montagne, sur le site :

http://www.montagneinfo.net

Les guides de haute montagne, dans la pratique de leur passion, ont décidé de vous faire part des conditions de la montagne .

Cordialement Philippe Bossa,
mailto:p.bossa-infonet@sngm.com
www.montagneinfo.net

@+ Phil !

Posté en tant qu’invité par caroline:

merci à tous pour ces infos solidaires. Mon premier de cordée n’ayant plus été disponible, je n’ai pas osé partir en solo à cause du rappel annoncé sur la rimaye. Une autre fois…