Dôme de Neige en août

Je cherche à partager un bout de corde pour aller au Dôme de Neige pendant le mois d’août.

Pratiquant assidu pendant 20 ans (TD – ED en voie montagne), je reprends après 10 ans d’arrêt pour raisons familiales et de santé, avec une ALD parfois pénible. Je connais bien les Ecrins.

Je suis déjà remonté à plus de 3 500 m et souhaite repasser la barre des 4 000 m. Étant dans une approche by fair means, je n’envisage pas d’approche mécanisée. Je partirai également de chez moi à vélo. Le Dôme de Neige est donc l’option la plus cohérente en France.

N’ayant plus la motivation de traverser seul les glaciers, je cherche une ou plusieurs personnes avec qui partager la corde pour l’ascension et la descente du Dôme. J’arriverai par le Col des Écrins. Je peux te/vous retrouver soit au refuge des Écrins, soit quelque part entre Lyon, Bérarde, col des Ecrins. J’aurai mon matériel personnel et peut prendre 1 brin de corde de longueur à définir au préalable car je limite le poids sur le vélo.

Je suis en forme raisonnable (20 h d’activités physiques hebdomadaires), mais mon ALD peut parfois m’obliger à m’arrêter quelques minutes.

Pour faires des globules et pour le plaisir, j’irai avant à la Grande Aiguille de la Bérarde, puis au Coolidge ou un autre sommet facile. Si cela t’intéresse, on peut également y aller ensemble (départ de la Bérarde) ou même ailleurs dans un niveau cohérent.

Il y a pas mal d’autres idées quand même, dans plusieurs massifs (je pense notamment aux Dômes de Miage).

C’est plutôt cette partie qui m’interpelle : en 10 ans le paysage a radicalement changé, et le paysage a énormément évolué, en particulier sur la voie normale du Dôme, et au col des Écrins. Sans chercher à être moralisateur ou autre, si tu ne l’as pas fait, regarde l’allure de la face en Août, tu trouveras facilement des photos ici ou sur Google. Exemple : Camptocamp.org

1 Like

Ca n’est pas à 4000m. Pour aller facilement à 4000 en France, le dôme des Ecrins est un bon choix. Surtout si on veut y aller à vélo et à pied, sans remontée mécanique.
On peut toujours marcher sous les remontées à Chamonix, mais c’est pas pareil.

Bien vu ! Mais je maintiens qu’en Août, je n’irais probablement pas au Dôme des Écrins. Et je ferais plutôt l’approche par le glacier Blanc, même si c’est plus long.

1 Like

Pas trop d’avis, je l’ai fait par le col des Ecrins en août mais ça doit bien faire 20 ans, je ne connais pas trop bien les conditions actuelles.
Le col des écrins m’a laissé le souvenir d’un très long pierrier, et il me semble que maintenant il y a des risques de chute de sérac côté glacier Blanc, en passant par le col des écrins on peut peut-être les éviter en passant au-dessus? A vérifier car je n’ai pas la carte sous les yeux.

Je dois admettre que je ne comprends pas trop tes messages. Je mets justement spécifiquement l’accent sur l’évolution de ces dernières années. Tout est toujours faisable, mais avec une sécurité toute relative. Le plus adapté reste d’appeler le refuge des Écrins, qui pourra vous donner des informations bien plus précise, les gardiens étant là bas durant ces périodes et ils ont un visuel direct sur la face, et les retours en live.

Je ne comprends pas plus tes messages.
Si ma recherche d’un bout de corde pour aller au Dôme ne t’intéresse pas, tu ferais mieux de passer ton chemin. Nous éviterons ainsi, tous les 2, de perdre notre temps.

En venant par Grenoble, il y a 70 km et 1700 m de dénivelé en plus en allant au Pré au lieu de la Bérarde. Pour l’AR, ça fait 150 km et 2500 m de dénivelé en plus. Grosso-modo, une très grosse journée de plus avec un vélo tracteur chargé avec le matériel d’alpi, tente, popotte, bouffe … dont le poids total atteindra 20 kg voire 25 kg (vélo compris). Cela se rajoute au 300 km et 2500m de l’AR depuis chez moi à la Bérarde. Si je vais à la Bérarde, c’est jouable de faire l’aller en vélo et la montée au Col des Ecrins dans une grosse journée, mais impossible en allant au Pré.
Par ailleurs, je souhaite également me promener à la Grande Aiguille de la Bérarde, au Cooldige et autres sommets se faisant très bien depuis la Bérarde. En plus, ça va être assurément plus tranquille du coté de la Bérarde et donc bien plus sympa, y compris pour y monter en vélo.

Pour le reste, j’ai trainé une demi douzaine de fois mes chaussures, ski, chaussons à la Barre, y compris avec une tentative à la Gamma dans le tas de gravats du versant S.

Tu fais bien comme tu veux, en effet, je trouvais juste qu’il était intéressant de t’apporter ces informations, j’ai supposé, peut-être à tort, que tu n’en était pas conscient. Libre à toi de ne pas t’en préoccuper évidemment, profite bien de ton retour à la montagne.

En effet, le trajet en vélo pré/Bérarde n’a rien à voir depuis Grenoble :sweat_smile:

Bravo tu es très fort (et visiblement tu as grillé un énorme joker également). Si tu considères que l’engagement lors de cette sortie était raisonnable, alors tu n’aurais effectivement aucun souci au Dôme.

Je viens de me rendre compte que je réponds au fameux Christophe/DT1, je comprends mieux le ton et d’autres subtilités, désolé j’arrête clairement les réponses qui me semblent pertinentes. Bon retour en montagne, fais quand-même gaffe c’est dangereux des fois. C’est cool tu verras par toi-même les diverses évolution. Tu iras faire la Mayer Dibona à main nues pour aller au dome en juillet, tu nous diras si c’est une bonne idée.

(t’as vu moi aussi je peux être condescendant !)
(et pour répondre à l’autre topic : oui j’ai du temps à perdre, je suis malade, mais j’essayais de le rendre constructif, pas inutile)

1 Like

Encore heureux que tu arrêtes de répondre. Ce post est une recherche de partenaire, pour partager un bout de corde. Si cette recherche ne t’intéresse pas, tu n’as simplement pas à y répondre. Ni plus, ni moins. Ce serait d’ailleurs encore mieux d’effacer tes messages qui ne font que polluer ce post.

Pour le Mayer Dibona, comme ça n’avançait pas pour compléter le topo de ces qlqs mètres devant changer la cotation, j’ai finit le travail et une autre personne à complété/corrigé.

1 Like