Posté en tant qu’invité par spyd:
je cherche un topo même simple
merci
je cherche un topo même simple
merci
Posté en tant qu’invité par mathieu:
il y a les petits topos tout blanc en 2 parties sur le massif des ecrins dont je m en rappelle plus le nom mais il y aussi celui des 100 pus belles de Rébuffat.a+
Posté en tant qu’invité par Michel:
je suppose que tu sais que le Dome de neige est entré sur ce site:
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1041.html?npp=100&creg=6
Bonne course.
Posté en tant qu’invité par mathieu:
de toute façon il y a une enorme trace:c est l autoroute des ecrins!!
Posté en tant qu’invité par Flh:
De Flh,
Ils ont raison: le Dôme des Ecrins, c’est l’autoroute.
Une trace bien faite, sauf lorsque il y a eu une tempête de neige dans la nuit !!!
C’est ce qui nous est arrivé la semaine dernière : vents violents 80-110 kms /h + neige + froid => nous n’avons pas pû aller jusqu’en haut! Dommage, cela aurait pû être notre premier 4000.
Mais la montagne sera tjrs là, on peut y retourner.
A+
Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:
Le mieux est certainement une bonne carte, un alti, une boussole en cas de visibilité réduite. Il y a une trace autoroute, mais aussi un danger certain de chutes de sérac juste au dessus du col des écrins (c’est le seul endroit qui présente un réel danger !!). S’il fait beau en été, c’est 150 personnes garanties. Alors, choisir septembre ou plus, peut etre un bon plan pour l’ambiance. Sinon, partir d’un bivouac vallon de Bonnepierre (La Bérarde) rallonge et complique (rochers raides, cables) mais la solitude est à ce prix.
Le sommet est tout de même magique, mais il y en a d’autres moins fréquentés dans les écrins et tout aussi beau.
Posté en tant qu’invité par catherine:
Il vaut mieux sans doute se renseigner ces temps-ci sur l’état de la rimaye et l’éventuel aménagement fait par les guides pour la franchir … Elle est très haute cette année.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Concernant les séracs, on peut facilement éviter ce danger en prenant entre les deux barres de séracs du bas (donc en passant à gauche de la trace « normale ») un peu plus raide mais beaucoup plus sûr. Quant à la rimaye, cette année…
Posté en tant qu’invité par stephane:
j’y étais il n’y a pas dix jours et on était loin des 150 personnes! au plus une cinquantaine! les topos peuvent être utiles mais ils ne renseignent pas vraiment sur les conditions du moment. Certains ponts de neige était déjà limites et la moraine sous le dôme beaucoup plus ouverte qu’avant oblige à quelques pas un peu aériens. Prudence…
merci a tous et toutes, il y avait vraiment du monde alors on a fait le selé super méteo 15 personnes au refuge une glace de saison le Super pied merci encore
pierre yves