Dôme de neige des écrins

Posté en tant qu’invité par flo:

salut,
juste une petite question, ça tourne dans les combiens de degrés, la pente de neige de la voie normale pour monter au dôme de neige des écrins? je sais que c’est une autoroute, alors je pense que quelqu’un en pleine forme et pas forcément grand alpiniste peut y monter.
merci.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

35 - 40 ° à tout casser
La pente n’est en général pas un problème
Sauf éventuellement au niveau de la rimaye lorsqu’elle est en glace.

expérience d’alpinisme nécessaire : marche sur glacier crevassé (très crevassé) mouflage - enraiement d’une chute. Parfois , risque d’avalanche sous la Barre (ça m’est arrivé début Juillet il y a 6 ans) …

Posté en tant qu’invité par do:

n’étant pas un grand alpiniste, je peux te dire que j’ai reussi à passer ! Il y a effectivement le passage de la Rimaye qui peut être un peu plus technique mais je suis également passé ainsi que les 2 pers qui m’accompagnaient (et elles avaient assez peu d’expérience sur glacier).

Posté en tant qu’invité par liliM:

la pente n’est pas à 40 c’est sur à peine 35 par contre il faut raisonner en terme de haute montagne en fin de saison les conditions peuvent être assez tourmentées petites chutes de neiges qui masquent les pièges d’un glacier course sur la fin en glace (pas long du tout)
être attentif dans la traversée sous la barre à la descente ( avec la fatigue )
l’horaire longtemps de nuit (jour 7h 30 )

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

attention, le passage de la Rimaye dépend beaucoup des conditions : de : très facile, marches d’escaliers, à : beaucoup moins facile, exigeant de l’expérience car en glace à 50° sur 8 mètres . Tiens, ça pourrait être une nouvelle cotation ça :wink: