Dôme de neige des Ecrins et Barre

Posté en tant qu’invité par gabrieljulien88888888888:

Bonjour
selon un collegue il est possible de partir à minuit du pré de mme carle, de prendre le ptit dej au refuge et de continuer sur la course, dome et barre. cela est il réaliste et réalisable ? on l 'envisage pour ce we.

C’est tout à fait réalisable. C’est ainsi que je procède la plupart du temps… à condition d’avoir la caisse. Un bon plat de nouilles le soir et quelques biscuits en poche et tu n’as même pas besoin de petit déj. au refuge.
Le truc, c’est qu’il faut gérer, quoi, ne pas démarrer comme un dératé.

François, t’es trop fort !!!

+1 :cool:

Je ne vois pas ce qu’il y a de bizarre dans cette façon de procéder. Il suffit d’y aller pépère, de s’arrêter un peu de temps en temps pour boire un coup et manger un peu et ça passe tout seul.
La première fois que j’ai conduit ma fille au Dome, elle avait 16 ans. On est parti du bas à minuit et à 9 heures, on était au sommet du Dome sans s’être cassé le tronc. Ca demande un peu d’entrainement, c’est sûr.

c’est plus rapide en partant de la bérarde , mais faut se farcir le col

Surtout ça demande d’être bien acclimaté avant, mais je confirme ça passe bien, en plus pour le dome en partant comme nous genre 11h du soir tu évites la foule et à 9h max tu es en bas. Nichel pour la sécurité, et 2200m de D+ ça reste jouable (avec les globules bien sur)

le dernier record en AR (à ski) est de 2 h50 et qq depuis le pré de madame Carle, cf le dernier MM
par contre passer par le refuge rallonge un peu la course, mais on n’en est pas à ça près :lol:

Bonsoir,

Il y a quelques années, avec un ami paralpiniste, nous étions partis d’Aix-en-Provence un vendredi soir à 21h30, arrivée au Pré de Mme Carle vers 0h30, préparation des sacs (avec les parapentes !) et départ à 1h.
Arrêt au refuge du Glacier Blanc pour prendre un café : le gardien, qui venait de voir partir les alpinistes pour la Barre était surpris de nous voir arriver d’en bas !
Montée superbe du Glacier Blanc par pleine lune et ciel magnifique (pas besoin des frontales) et arrivée à la Brèche Lory vers 7h30 environ :slight_smile:
Décollage vers 8h, arrivée à la voiture à 8h30 :smiley: , petit déjeuner en bas et retour à Aix-en-Provence pour midi le samedi.

Nous sommes montés régulièrement et nous étions en bonne forme là-haut.
Mais nous ne sommes pas allés à la Barre et nous n’avons pas fait la (longue) descente à pied…

A+ Marc Lassalle

[quote=« gabrieljulien88888888888, id: 890867, post:1, topic:88376 »]Bonjour
selon un collegue il est possible de partir à minuit du pré de mme carle, de prendre le ptit dej au refuge et de continuer sur la course, dome et barre. cela est il réaliste et réalisable ? on l 'envisage pour ce we.[/quote]

Ouais, pas besoin de passer au refuge engraisser le gardien :lol: (ironie on, bien sur!)

4h30 pour le Dome environ (sérieux). Et sans courir. :cool:

Posté en tant qu’invité par gabrieljulien88888888888:

ca y est c’est fait
on est donc partis a 23h30 du pre de mme carle sous la pluie qui s’ettransformée en neige avec du vent fort du nord et froid. Apres quelques erreur de parcours a la montée avec seulement la frontale, le dernier quart de lune est resté derriere les nuages qui ne devait rester que le soir…, nous avons fait le dome et le pic lory. sympa mais tres dur physiquement

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Si je ne m’abuse, le record de Christophe Moulin est de 02 heures et 02 minutes du pré de Mme Carle au sommet de la barre. Chapeau.