Posté en tant qu’invité par Thomastoto:
J’ai l’intention de faire la traverséee du dome de miage vers le 6 juillet
A partir du refuge des conscrits me conseillez vous la traversée W - E ou E -W
J’ai l’intention de faire la traverséee du dome de miage vers le 6 juillet
A partir du refuge des conscrits me conseillez vous la traversée W - E ou E -W
Posté en tant qu’invité par strider:
E-W bien sur parce que c’est le sens le plus beau (celui où tu vois le fameux cône) et parce qu’au retour en descendant par la bérangère t’as pas la pression de la transformation de la neige sur un glacier crevassé…(tu peux t’attarder sur la bérangère sans te stresser)
Posté en tant qu’invité par catherine:
oui, je suis du même avis que Strider, ça vaut mieux pour le pb des crevasses, c’est d’ailleurs le sens traditionnel…
et vu la fréquentation de maintenant, c’est comme à carrouf quand on fait les courses : il vaut mieux aller dans le sens de tout le monde ;-\
ah, il faudrait que je vous raconte comment c’était dans l’temps, cette traversée des Dômes de Miage, quand on montait au petit refuge des Conscrits tout par le glacier, que le refuge n’était qu’une petite cabane en bois qui tenait par des cables aux 4 coins, qu’on était tout seuls, même en plein mois de juillet par beau temps !
Et la descente de la Bérangère se faisait tout en ramasse jusqu’au refuge…
non, ça c’est pas une photo de dans l’temps : maintenant y’a moins de neige
et puis, il est super beau, ce cône de neige :
Ce qui est dommage, c’est qu’on a le Mont Blanc dans le dos pendant la traversée sur les arêtes, mais on peut s’arrêter de temps en temps pour regarder, et puis Thomastoto pourra garder la traversée dans l’autre sens pour une autre fois où il fera toute la traversée jusqu’au Mont Blanc, en dormant à Durier au passage !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:
Tout pareil que Strider et Catherine.
Une petite variante (un peu plus technique) : tirer jusqu’au col infranchissable (le bien nommé) et prendre le dernier Dôme directement. Ce qui permet d’effectuer une traversée intégrale des Dômes !
Voir ici
[%sig%]
Quelle est l’heure habituelle du depart du refuge pour cette traversée.
Posté en tant qu’invité par Matt82:
lever a 4h il me semble !
Posté en tant qu’invité par pierre:
Apoutsiak a écrit:
Une petite variante (un peu plus technique) : tirer jusqu’au
col infranchissable (le bien nommé) et prendre le dernier Dôme
directement. Ce qui permet d’effectuer une traversée intégrale
des Dômes !
Variante très recommandable, en effet, pour au moins trois bonnes raisons :
Ce qui me semble le plus interessant est d’acceder à une sorte de combe suspendue au dessus (et à gauche en montant ) du col infranchissable. De là l’arête au mieux …
Bon, je n’y suis allé qu’au printemps à ski, et peut-être que la saison est trop avancée maintenant pour acceder commodément à l’arête …
Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:
Sortie sur le Dôme Oriental au lever du soleil , pour vous mettre en appétit. (pour info, c’est mon petit frère Thib)
Tout à fait d’accord avec Pierre à part ça. Grâce à cette variante on loupe le monde … Quel malheur !
PS : Je me suis permis de mettre un s à dôme, il me semble qu’il y en a plusieurs…