Domaines éthique et pédagogique

La préparation des assises de l’alpinisme, le débat continue…

Domaines éthique et pédagogique :
. L’attention portée à l’environnement ;
. L’importance donnée aux valeurs formatrices de la découverte, de l’autonomie, du risque calculé, de la responsabilité.

Posté en tant qu’invité par nonrien:

juste pour changer de sujet !

Posté en tant qu’invité par xarlie:

Attention portée à l’environnement:
En allant en montagne on croisera de nombreuses personnes qui se disent « proches » de l’environnement.
L’envers du décors, se sont des chemins où l’on retrouve des papiers de barres « énergétiques », « bio » ou « spécial montagne ».
Pleins de poubelles sur le chemin et une trace de l’homme très marquée (aménagement de sécurité, de chemins, pancartes, balisage).

En alpinisme, on trouvera 2 types de considérations:

• le touriste qui vient se mesurer à une montagne moyennant un guide,
  • l’alpiniste qui fera « corps » avec ces éléments.

Un alpiniste essaie de ne pas marquer le terrain, de ne pas laisser de traces irréversibles. Quelques fois on trouvera cependant les équipements à demeure, mais un bout de sangle pour faire un rappel est bien plus charmant (et contrôlable) qu’un spit ou une chaîne.

Autre bon point pour l’alpinisme. Pas de voie débutant au ras d’un parking. Il faut chercher son chemin, sans moyen mécanique… quel calme!

La notion de découverte:
très importante. C’est en faisant « bien » découvrir le milieu que les personnes novices sauront à quoi se confronter. Exit donc les balades découvertes en poneys à la chaîne où un banquet les attend sur une nappe au sommet.
Exit les tas de produits commerciaux permettant d’aller en montagne tout seul (abus de pub), etc…
Quelqu’un qui a découvert la « vérité » du milieu au début saura si oui ou non il souhaite continuer dans cette voie.

Encore trop peu de découverte animée par des professionnels à mon goût. Beaucoup relève de l’initiative et de bénévoles. La notion de responsabilité reste pourtant! Et je trouve qu’il est beaucoup plus difficile d’encadrer un novice qu’une personne sachante.

Notion d’autonomie:

Stages amenant à l’autonomie (type montagnes de la terre) = hors de prix pour des jeunes.
Même carrément hors de prix tout court.
Existera-t-il un jour des stages autonomie qui se feront sous tente avec un bout de saucisson et un peu de pain?

Autant s’auto former par l’expérience, les erreurs (eh oui) et un vieux berger.

Risque calculé:

l’aspect commercial des vendeurs de matériel amène à penser que si j’ai ce piolet, je ne vais pas mourir…
Ramener ces pubs à quelque chose de plus réaliste, moins de rêve et plus de responsabilité quant à son utilisation.

Notion de responsabilité:
Problèmes avec les assurances perso/CAF/FFME à ce jour… pas très clair.
Secours en montagne payants? A creuser.
Chacun reste responsable de ses actes en haute montagne. Le droit à l’erreur n’existe que très peu. Et c’est en partie pour cela que l’on pratique.

@Xarlie :
Pour ce qui concerne l’environnement je trouve au contraire que les pratiquants sont en général très respectueux. On trouve bien sûr de temps en temps un emballage de barre ou un mouchoir mais il ne s’agit la plupart du temps que d’accidents, des trucs tombés involontairement des poches et donc inévitables. Si on considère la fréquentation on comprend vite que les sentiers sont propres.

Vous dites (je vous vouvoie, c’est en général ce que je fais aux personnes auxquelles j’accorde peu de considération) « mais un bout de sangle pour faire un rappel est bien plus charmant (et contrôlable) qu’un spit ou une chaîne » : le bout de sangle est peut être charmant mais on ne compte plus les recoins de voies où sangles et cordelettes finissent de pourrir.

[quote=« xarlie, id: 1087801, post:3, topic:97985 »]En alpinisme, on trouvera 2 types de considérations:

• l’alpiniste qui fera « corps » avec ces éléments.[/quote]
    Bonjour les lieux communs…

Je ne comprends pas si c’est un souhait ou un constat (?) mais il me semble que tout (ou presque) itinéraire en montagne commence à un parking.

Et pourquoi donc ? Il n’y a pas que votre façon de pratiquer. Et puis la confrontation avec le miliieu en faisant à pied un sommet que l’on peut atteindre à dos de poney ça me fait quand même bien rire.

Les clubs organisent des stages et sorties à prix coutant, on peut difficilement faire mieux.

Ca existe.

C’est le gros problèmes des vendeurs… ils ont une démarche commerciale :lol: :rolleyes: :lol: :rolleyes: :lol: :rolleyes:

Aie aie c’est bien confus tout ça.

[quote=« J2LH, id: 1087810, post:4, topic:97985 »]

[quote=« xarlie, id: 1087801, post:3, topic:97985 »]En alpinisme, on trouvera 2 types de considérations:

Bonjour les lieux communs…[/quote]
    C’en est presque drôle en fait. Il a bien potassé « Premier de Cordée ».

Je serai curieux de voir une telle pub. Tu pourrais nous en montrer une stp?
Et les produits commerciaux qui permettent de sortir en montagne tout seul c’est quoi au fait? Ca a l’air intéressant.

Posté en tant qu’invité par Bof:

[quote=« FlicFlac, id: 1087946, post:5, topic:97985 »]

[quote=« J2LH, id: 1087810, post:4, topic:97985 »]

Bonjour les lieux communs…[/quote]
    C’en est presque drôle en fait. Il a bien potassé « Premier de Cordée ».[/quote]

J’ai trouvé ça aussi assez affligeant et prétentieux. J’ai failli répondre et puis non, ça n’en valait pas la peine. :frowning:

@ commentaires précédents: Facile de critiquer lorsque l’on ne met aucun post en premier… :rolleyes:
Le café alpinisme permet de donner son avis. Je donne le mien, ayez la politesse de le respecter! Et donnez le vôtre plutôt que de me critiquer… ;). Et si je vous choque, tant mieux, cela veut dire que nous sommes tous différents au cas où vous l’auriez oublié!! :lol: (ps: je ne vous vouvoie pas par manque de considération, contrairement à certain(e)s…)

Faire découvrir la montagne à d’autres est quelque chose que j’apprécie énormément.
Car « faire » de la montagne seule n’est pas ma conception de l’alpinisme.

cela dépend des coins. Mais il ne se passe pas une sortie (toutes saisons confondues) où je ne ramasse quelques déchets (mouchoirs, boîtes de conserve, emballages…). Je ne me plains pas, c’est un constat.

[quote]xarlie a écrit :

Existera-t-il un jour des stages autonomie qui se feront sous tente avec un bout de saucisson et un peu de pain? 

Ca existe.[/quote]
En milieux « privés » :wink:

Et l’initiative de couper ce qui n’est plus bon avant de faire son rappel? :o

Je reviens dessus. Après un bref passage aux Cosmiques cet été, j’ai constaté que les stéréotypes étaient fondés…
OK on parle d’un refuge hyper fréquenté, mais ça existe! :mad:
idem dans d’autres refuges alpins: est-il normal qu’une personne mette des crampons pour la première fois à 4000m d’altitude avec une frontale et 50 gugus dans le même cas? Ou est la part de sécurité, d’impatience, d’irresponsabilité?

[quote]xarlie a écrit :

l'aspect commercial des vendeurs de matériel amène à penser que si j'ai ce piolet, je ne vais pas mourir... 

Je serai curieux de voir une telle pub. Tu pourrais nous en montrer une stp?
Et les produits commerciaux qui permettent de sortir en montagne tout seul c’est quoi au fait? Ca a l’air intéressant.[/quote]
Rentres dans un refuge des Alpes en « période de pointe »… du matos dernier cri… jdis ça, jdis rien…
C’est encore un constat.

conclusion: vous inquiétez pas, je reste dans les Pyrénées, elles sont bien plus tranquilles :wink:

[quote]xarlie a écrit : Exit donc les balades découvertes en poneys à la chaîne où un banquet les attend sur une nappe au sommet.

J2LH « Et pourquoi donc ? Il n’y a pas que votre façon de pratiquer. Et puis la confrontation avec le miliieu en faisant à pied un sommet que l’on peut atteindre à dos de poney ça me fait quand même bien rire. »[/quote]

Bien évidemment j’exagère. Mais au fond…
J’ai vu des personnes qui voulaient faire une initiation en alpinisme et pour qui la notion d’éthique n’existait pas.
Ces personnes ne partaient pas en montagne avec l’éthique nécessaire:

• à la protection du milieu,
  • à leur propre sécurité / survie.

Je déplore certains comportements rencontrés où la notion « du sommet, du prestige » passe avant celle de « sécurité » et de « respect » (des autres, de la montagne).

Pour ma part je ne fais pas d’alpinisme donc je limite mes interventions dans ce débat à des réponses à des messages qui ne concernent pas uniquement l’alpinisme comme le tient.

[quote=« xarlie, id: 1088234, post:7, topic:97985 »]Rentres dans un refuge des Alpes en « période de pointe »… du matos dernier cri… jdis ça, jdis rien…
C’est encore un constat.[/quote]
Non tu parlais d’une pub qui promettait l’immortalité.
Sinon, d’accord, il y a du matos dernier cri. Et? J’ai eu beau chercher quand j’ai renouvelé mon matos, je n’ai pas trouvé de piolet en bois ou de veste en toile dans les magasins.

@ xarlie : je fais appel à un guide justement pour ma sécurité et celle des autres :stuck_out_tongue: ! Il ne faut quand même pas généraliser !!!Tu peux être respectueux de la montagne, pratiquer couramment d’autres activtés comme la rando et avoir envie de temps en temps d’aller voir plus haut :smiley: . La haute montagne est un milieu particulier avec ses exigences et ses dangers, tu fais alors appel à un guide. Je pense que nous sommes nombreux ds ce cas :wink:

Le respect est en effet une question d’éducation, elle n’est pas spécifique à la montagne mais une sensibilisation peut se faire grace à la montagne (on est plus tenté de respecter un lieu lorsqu’on est touché par sa beauté). Et réciproquement une sensibilisation en plaine aura forcément des retombées en montagne. A nous d’agir chacun à notre niveau même si cela ressemble à une goutte d’eau ! L’école pour les enfants, les clubs (ffme, ffrp et autre caf, club d’escalade, de ski ,de rando …) et tous les intervenants (guides, accompagnateurs moyenne montagne, gardiens de refuge …)ont aussi leur rôle à jouer.

Comment ça « peut-être » ?
C’est une question d’éducation tout court.

Posté en tant qu’invité par emmanuelle:

Vous pouvez continuer à débattre sur : http://www.assisesdelalpinisme2011.fr/le-blog/