Salut,
je vais au Dom vendredi et samedi, savez-vous les conditions???
Et l’arete du Festigrat ça passe comment???j’y vais avec un débutant!
merci des infos!!!
A plus pascal
Dom des Mischabel
La Festigrat avec un débutant qui n’a jamais cramponné, c’est pas une super idée. Les pentes sont assez soutenues et c’est très long ! Pas mal de passages à 40-45°, avec éventuellement un peu de glace (selon les conditions), et où la chute est interdite.
Je suis assez d’accord avec loïc, cependant si tu y va tu pourrais me donner les conditions, je pense y aller bientôt.
La Festigrat avec un débutant qui n’a jamais cramponné, c’est pas une super idée. Les pentes sont assez soutenues et c’est très long ! Pas mal de passages à 40-45°, avec éventuellement un peu de glace (selon les conditions), et où la chute est interdite.[/quote]
Bof! Ouais, bof bof bof… 40 a 45 degres etc… je dirais juste faut juste faire gaffe; y’a pas de quoi se biler. Voila, meme avec un debutant. C’est PD+ de memoire.
Long? Je ne trouve pas. C’est un sommet qui se fait en 2 jours comme beaucoup dans les Alpes. Je mettrais plus l’accent sur: faut pas oublier la descente a la voiture le 2eme jour: voila ou est la longueur.
C’est une belle course de neige et la montee au refuge est interessante, une belle balade.
Une pente à 45° expo est quand même pas le meilleur endroit pour apprendre à cramponner, surtout si c’est (comme souvent) en glace !
Effectivement c’est côté PD+, et ça les vaut bien.
1500m de déniv le 1er jour, 1700m le 2e (+la redescente dans la vallée), on peut considérer ça comme une course longue non ? Si on ajoute à ça les problèmes d’acclimatation (une grosse partie de la course et des difficultés est entre 4000m et 4500m), y a tous les ingrédients pour dégouter (au mieux) un débutant de l’alpi.
On est d’accord ! Mais il y a d’autres belles courses de neige plus accessibles pour un débutant.
Vrai. Le Dom des Mischabels par la voie normale, tout simplement… C’est un bon compromis…
Jouable techniquement, mais il a intérêt à être bien affuté et bien acclimaté le débutant, parce que c’est long ! Il y a le même déniv que la Festigrat, mais plus de distance.
salut merci pour vos réponses!!!
C’est beaucoup plus long la voie normale???
Posté en tant qu’invité par Mid:
[quote=pascoool]salut merci pour vos réponses!!!
C’est beaucoup plus long la voie normale???[/quote]
Je dirais, grosso modo, 1500m-2000m de distance en plus et 50(?)m de dénivelé en plus car il faut redescendre un peu derrière le Festijoch. Mais ça déroule, c’est de la rando neigeuse à part la petite pente sommitale assez raide.