Dom de mischabel ou pointe dufour?

Posté en tant qu’invité par munia:

bonjour au mois de juillet je part avec des personnes de mon club de rando pendant 10 jours je vais faire l ascension du mont blanc du tacul pour l acclimatation le lendemain nous allons monter au refuge du gouter pour faire le mont blanc et quelque autre petites rando ce qui me laisse 3 jours libres et la j’hésite dom ou pointe dufour ? quelle sont les aventages et inconvénients ? niveaux de difficulté et panorama ?

merci

Selon moi c’est pareil. Pas plus dur l’un ou l’autre. J’avais eu moins de monde au Dom. Voilà. Après les cotations ne sont guère différentes (F et PD+ de mémoire).

Posté en tant qu’invité par munia:

et au niveau du panorama ?

Tu verras bcp de neige et bcp de montagne sur ces 2 sommets… Peut être quelques rochers également !

Pffff… Au loin le Mont-Blanc.

Au plus près, celui du Mont Rose n’est pas mal.

Posté en tant qu’invité par munia:

merci je vais choisir la pointe dufour :slight_smile:

Plutôt PD et AD ?
Pour la Pte Dufour, un guide italien me disait l’an dernier que la brêche en venant de la Zumstein pouvait être très délicate suivant les conditions et qu’il hésitait parfois à y aller.
Et en venant de Zermatt, c’est une sacrée bavante !

[quote=« Olivier-C., id: 1327291, post:7, topic:119720 »]

Plutôt PD et AD ?
Pour la Pte Dufour, un guide italien me disait l’an dernier que la brêche en venant de la Zumstein pouvait être très délicate suivant les conditions et qu’il hésitait parfois à y aller.
Et en venant de Zermatt, c’est une sacrée bavante ![/quote]

C2C: Arête W de la pointe Dufour est PD- et le Dom est PD+. Voilà.

Bon le Dom en PD+ c’est par le Festigrat (l’arête à D de la VN). Par la VN c’est vraiment de la marche dans la neige à 95%, avec en général une tb trace, et juste un passage plus délicat pour passer le Festijoch.

La Dufour a en fait 2 VN, la « classique » par l’arête W (plutôt PD à mon avis, même si le passage clé juste sous la croix à une corde fixe), et la « nouvelle » qui part directement du Silbersattel (col Nordend - Dufour) : anciennement AD- elle est désormais entièrement parcourue de grosses cordes fixes qui rendent l’ascension (et surtout la descente) assez simple.

La 1ère est surtout parcourue en saison de ski de nos jours, la 2ème doit valoir en gros PD aussi. Les 2 me semblent un cran au dessus de la VN du Dom. J’ai un faible pour ce dernier car on fait chaque mètre à pied du fond de la vallée alors que la Dufour commence par 1200m en remontée mécanique.

L’arête W de la Dufour ressemble un peu à ça, je n’avais pas trouvé ça si facile à l’époque…

Oui, c’est la plus intéressante.

Hein??? Y’a des cordes maintenant?

Rien n’oblige à utiliser le train depuis Zermat. Ca passe très bien à pied.

Eh oui…du coup bien plus facile à assurer que l’arête W pour les guides du coin…

Bonne remarque !

le Dom c’est rando, mais c’est beau !
la Dufour c’est déjà plus engagé (moins de monde, plus éloigné, problème en cas de conditions bof, etc…), même si la cotation ne semble pas vraiment plus élevée.
-> VN = bavante
-> depuis le col du Norden, avec les cordes ca passe tout seul
-> ma préférée c’est depuis margueritat. effectivement comme le dit le guide il faut avoir de bonnes conditions, mais c’est mythique de dormir à 4500m, et du coup la course est trés courte (2 ou 3h) et on profite à fond. la descente parait moins longue aussi ! seul problème : se taper la montée. je préconise de le faire en un seul jour (si acclimaté) sans s’arrêter à la cabane du mont rose. ca fait 1600m de deniv (ou un peu plus…). en 6 à 8h c’est jouable depuis l’arrivée du train.

Dans ce cas, pourquoi pas depuis Punta Indren ? Ca doit faire 5 ou 6 heures et D 1400 m

bonne idée… mais tu fais comment à la descente ?
car l’intérêt de monter par la zumstein, c’est de descendre après avec les cordes, enchainer avec le norden, et repartir sur Zermatt !

Posté en tant qu’invité par munia:

oups

petite précision je n ais que 14 ans je n ais jamais fait de l alpinisme mais de la rando dans les pyrénées je peut faire 1700m de dénivelés facile et j ais déjà fait deux fois + de 2200m ( ce n est peut aitre pas pareille avec des crampon et sur glace ) mais les trois personne qui m accompagne sont alaises.

C’est sûr que si tu repars sur Zermatt, ce n’est pas le bon plan ! :slight_smile:

[quote=« munia, id: 1327594, post:15, topic:119720 »]oups

petite précision je n ais que 14 ans je n ais jamais fait de l alpinisme mais de la rando dans les pyrénées je peut faire 1700m de dénivelés facile et j ais déjà fait deux fois + de 2200m ( ce n est peut aitre pas pareille avec des crampon et sur glace ) mais les trois personne qui m accompagne sont alaises.[/quote]

Va pour le Dom par l’arête ou le Mont Rose par l’arête W dans ce cas.

Dis moi: munia est le nom d’un sommet pyrénéen dans Gavarnie/Troumouse? Juste pour voir si ma mémoire me joue des tours :rolleyes:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par munia:

[quote=« Artemisia glacialis , id: 1327682, post:17, topic:119720 »]

[quote=« munia, id: 1327594, post:15, topic:119720 »][/quote]

Va pour le Dom par l’arête ou le Mont Rose par l’arête W dans ce cas.

Dis moi: munia est le nom d’un sommet pyrénéen dans Gavarnie/Troumouse? Juste pour voir si ma mémoire me joue des tours :rolleyes:[/quote]

oui la munia est un sommet des Pyrénées ( 3133m dans le cirque de troumouse ) depuis le 18 juillet j’ai tenter 4 fois de la gravir mais le temps ma jouer des tours 3 fois de la pluie et la dernière fois de la neige :’(