Dolomites trop chères?

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

On avait prévu avec un pote fin août grimper 15j dans les Dolomites. Les quelques échos que j’ai pu recueillir semblent indiquer que c’est un peu Suisse comme endroit. A savoir refuges chers, pas de possibilité de garer la voiture sans payer, tentes et bivouacs interdits… bref, sans parler de l’escalade, il semblerait qu’on ne puisse pas y pratiquer la montagne comme dans les Ecrins par exemple, et qu’il faille prévoir un budget conséquent. Quelqu’un pourrait me confirmer (ou pas) ses échos ?

Posté en tant qu’invité par rpht:

C’est une description un peu extrême, mais il y a de ça…

On ne peut pas non plus complétement généraliser :

• bcp de parking en pleine nature (pour accéder aux voies) sont gratuits
  • pour les refuges, même si c’est 20-30% plus cher qu’en France, ça reste abordable
  • bcp de camping-car et bivouac dans la nature… et comme partout, un certain risque de se faire réveiller par les gardes

Mais c’est clair que les Dolos, c’est une montagne largement équipée, domestiquée, plutôt axée « tourisme haut de gamme » etc… Il y a bcq de monde dans les classiques, du monde sur les sentiers, du monde dans les bivouacs sauvages, des carabinieri qui font la chasse aux slovènes et aux polonais qui bivouaquent dans les bois, des coins où la nature est « exploitée », bcp de remontées mécaniques…

Ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas y aller : en faisant attention et supportant quelques inconvénients, on peut y aller avec un budget raisonnable.

a+

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Merci!
…sur ceux on va voir …après tout, les montagnes y’en a encore un paquet qu’on a pas grimpées!

Posté en tant qu’invité par ninou:

si tu as le choix des dates, pousse en septembre.
C’est ce que j’ai fait l’an passé. Tu as un peu moins de monde. Mais surtout, les gardes sont moins à surveiller. Avec mon pote, on est resté 15 jours à dormir en camping sauvage et on a eu aucun souci.
si tu choisi bien tes coin, ca n’est pas si aseptisé que ça. Il y a des voies ou on a vu personne de la journée, et des vallées vraiment sauvages si tu t’éloignes des « grandes classiques ». Somme toute comme dans les écrins!
un super massif à découvrir que je te conseille.
côté budget, on avait fait le gros de nos courses en france. Et puis en camping sauvage ou bivouac, tu fais des économies pour les qq nuits en refuge.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La semaine que j’ai passé dans les Dolos l’année dernière ne m’a pas laissé les impressions que tu décris.
Le budget dépend essentiellement de commment tu te débrouilles (idem qu’en France). Beaucoup de courses peuvent se faire sans dormir en refuges (Les faces Nords des Tre Cime sont à 1 heure d’approche du parking). Il suffit d’amener ta bouffe pour réduire notablement les frais.
Cependant, il est difficile de trouver des campings pas chères. Les tarifs sont nettement plus éléves qu’en France.