Posté en tant qu’invité par France05:
Salut,
Partir du coté des Tre Chime, Val Gardena vers fin juin, début juillet c’est bon d’après-vous?
merci de vos expériences
Salut,
Partir du coté des Tre Chime, Val Gardena vers fin juin, début juillet c’est bon d’après-vous?
merci de vos expériences
pour skier, pour grimper ou pour marcher ?
Posté en tant qu’invité par Trappiste:
Tre Chimay ?
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
en général, on dit que septembre est la période la moins pluvieuse.
J’y suis allé 15 jours en aout, temps correct, on a pu sortir tous les jours. en fait le rocher ( la dolomie ) sèche hyper vite, ce qui fait que même s’il y a eu un orage le soir, le lendemain tout est sec.
Attention, les dolomites sont plus au nord et plus à l’est que nos montagnes, bref le climat y est plus rude, et vraiment changeant, bref prends ta gore tex. Amuse toi bien ce sont les montagnes les plus incroyables du monde.
Juillet et début août est en général assez orageux.
Éviter si possible la période 15 juillet->15 août, tous les italiens sont en vacances et c’est bondé partout…
Je n’y suis pas allé à la même période que toi (mi-juillet, début aout) mais globalement ces 4 dernières années:
2006: Variable
2007: 1/3 mauvais, 2/3 beau
2008: Beaucoup d’orages en début d’après midi. En gros, séjour moyen.
2009: Grand beau pratiquement tout le temps.
D’une manière générale je suis d’accord avec La Baltringue.
Il est utile d’avoir un plan A (grande voie) et un plan B (voie courte) car la météo peut être capricieuse. D’autre part les dolomites sont un ensemble de massifs avec des climats respectifs (par ex le Sassolungo prend les perturbations de l’ouest et peut recevoir la neige, les Pale di San Martino ont souvent des brouillards locaux et persistants, etc). Donc ne pas hésiter à bouger… Pour les Tre Cime, attention aux faces nord, on peut se les geler menu dans la Comici alors que c’était si bien au Spigolo Giallo.
En cas de temps vraiment casse-pieds, une solution de repli est d’aller aux Cinque Torri près de Cortina, ambiance école.
Quoi qu’il en soit: ALLEZ Y !
Les Dolomites, c’est très vaste. Il y a des massifs un peu partout sur une vaste surface géographique et il y a vraiment beaucoup à faire et à voir.
Pour y aller chaque année depuis près de 10 ans (à des périodes différentes, de juin à septembre), je serais bien incapable de donner des informations voire affirmer une « vérité » concernant la météo. L’influence de l’Adriatique proche + le climat spécifique montagne peut réserver quelques belles surprises (les 4 saisons dans la même journée !), même si globalement il fait plutôt beau en été.
Ne pas hésiter à changer de massifs et à avoir des plans « B » et même des « C » comme l’a dit jeanbapt, être prêt à partir tôt mais aussi à partir tard si la pluie est au rendez-vous matinal.
Le rocher sèche vite, c’est vrai, mais il est aussi étonnamment adhérent mouillé comme j’ai pu le constater en grimpant à la Moiazza sous une pluie battante !
Quand à l’affluence entre le 15 juillet et le 15 août, c’est un peu la légende. Il y aura certes beaucoup de touristes sur les sentiers et les lieux majeurs, mais dans les voies, il n’y a jamais grand monde. et toujours de la place en refuge. Un refuge peut être bondé entre 11H00 et 16H00 (touristes) et se retrouver vide pour le soir.
Fin juin début juillet, j’ai essayé plusieurs fois mais je ne recommencerai pas car il y a vraiment beaucoup de neige.
B.A.
Faut surtout éviter le camping à Cortina entre le 1 et le 15 août…
J’y suis allé plusieurs fois à partir de début juillet, la 1ère fois à la sortie d’un hiver neigeux —> des descentes parfois pas simples (Campanile Basso) voire franchement dangereuses (Crozzon di Brenta) à cause de gros névés raides…et également des voies mouillées (Fedele au Pordoï…ce qu’on prenait de loin pour des petits filets d’eau ruisselant sur le rocher se sont avérés être de vraies cascades d’eau glacée qu’il a fallu remonter en grimpant comme sous une douche à gros débit…ambiance !). La seconde fois hiver plus sec au sud et pas vraiment de souci.
On a une fois tenté avant fin mai pour fuir le mauvais temps au nord —> toutes les approches défendues par de gros névés bétons, bien galère.
Bon à part ça comme l’ont dit les autres ce sont vraiment parmi les coins les plus spectaculaires de l’Arc Alpin (et même au delà).
yes, merci tout le monde.
J’en conclue que j’étais un peu ambitieux sur fin juin.
J’avais pas aimé en aout, beacoup d’orage (ô désespoire).
Je tenterai alors plutot en septembre.
Merci encore
Pas vilaines mais un peu trop fardées à mon goût…
Effectivement, elles doivent avoir quelques heures de vol à la clef mais sans doute pas dans l’inconfort d’un baudrier…
Oui, fin juin ça peut être un peu tôt. Il y a une dizaine d’année, l’hiver avait été abondant en neige, et il en restait beaucoup dans les voies la dernière semaine de juin.