Bonjour,
Avis aux spécialistes…
J’envisage d’aller randonner et grimper dans les Dolomites la première semaine d’octobre. Choisir cette période est-il raisonnable? Je ne connais pas encore les massifs de cette région, sauf, plus à l’est, les Alpes Juliennes, que j’ai trouvées plutôt arrosées…
Dolomites début octobre?
[quote=« Toscano, id: 1650757, post:1, topic:146265 »][/quote]
Déjà que les Dolomites sont très fraîches en plein été,
probable que pour la grimpe, il y ait de l’onglée assurée en octobre.
Perso, en octobre et en Italie j’irais plus au sud: Gran Sasso ou Sicile.
Les dolomites mi-aout 2014= pluie, brouillard, et neige a 2600m vendredi 15/8. Alors qu’en principe c’est chaud et ensoleille meme si orages fréquents. Autant dire qu’en octobre ca risque d’être un peu aléatoire et frisquet!
On a plusieurs fois été randonner en famille dans les Dolos début octobre, c’est souvent un moment fabuleux avec temps plus stable, mélèzes dorés, tranquillité revenue, on se loge ou on veut…le top ! Bon évidemment la météo est toujours aléatoire, mais après l’été pourri qu’on a eu un bel automne ne me surprendrait pas. Petits bémols : pas mal de refuges fermés, idem pour les remontées mécaniques…
Pour ce qui est de la grimpe j’ai plus de doute, matinées souvent bien froides en altitude (et tout est haut là-bas !), de plus vue la topographie encaissée le soleil n’arrive jamais bien vite au pied des parois en cette saison même versant est…donc à mon avis aussi onglées garanties ! Bon cela dit sur la masse de voies tu en trouveras toujours qques unes de mieux exposées (p.e. faces S du Lagazuoi ou des Pale delle Masenade, Tofane…)
Merci à tous pour vos réponses si promptes et si détaillées.
Je réfléchis à un mélange de rando et via ferrata, à condition de ne pas rencontrer de conditions trop froides. Je suis d’autant plus pensif que les refuges semblent fermés en octobre!
c’est ce que j’allais te dire, attention aux fermetures des refuges en octobre
les conditions un peu froides ça peut être gérable tant qu’il n’y a pas de glace sur les via (vu des gens faire des via ferrat sous la neige la semaine dernière, perso je suis pas très fan…) mais si les refuges sont fermés ça demande un autre équipement et ça change pas mal la donne
ah j’y retournerais bien sous le soleil, moi!
Le Rifugio Firenze au pied du Sass Rigais (magnifique traversée en combinant 2 VF) est en principe ouvert jusqu’à mi octobre…
Finalement, Tiusha, tu n’es pas si décourageante! Vu une statistique (elles valent ce qu’elles valent) sur la météo là-bas en octobre: plus ensoleillé et plus stable qu’en septembre. Déjà vu ça en Oisans et dans le massif du Mont-Blanc. Si les VF ne sont pas englacées, j’envisage de partir. Cela constituera aussi un excellent repérage pour de l’escalade lorsque les beaux jours seront revenus (ah! Les beaux jours!..). Avis aux amateurs.
Le Gran Sasso que me suggérait Oli, trop difficile pour moi. Mais je voudrais y aller en hiver pour le ski de rando. Je vais contacter le refuge Firenze (merci Bertrand) pour plus de précisions.
Matinées fraiches, chutes de neige possibles en montagne, mais aussi magnifiques et douces journées en perspective, avec les couleurs de l’automne…
L’espoir de journées ensoleillées, où l’air est léger. Les matinées froides s’oublient vite au soleil. Voilà ce que j’espère.