Le mot « refuge » a-t-il encore un sens dans les Dolomites de Brenta?
Je veux dire, passée la belle saison,quand.les.marchands de limonade ont fini de faire le plein…
Peux t’on s’appeler"refuge" quand on mise tout sur l’été et qu’on ne laisse ouvert ensuite que par (pénible) obligation?
Nous venons de visiter Tuckett et XII Apostoli , tous deux pourvus en bons couchages,mais dans un espace si exigu que pas même un tabouret n’y rentre.
Pas la moindre vaisselle, pas de table, pas de place pour le réchaud, pas d’éclairage non plus,(pas même une bougie)pas de chauffage, pas de gaz.
( Contrairement a ce qui est annoncé pour ces.refuges sur Camptocamp.)
Au refuge Brentei, situé entre les.deux.precédents,c’est la misère totale.La.cabane est délabrée,laissée à l’abandon, les couvertures et les matelas sont pourris.
Deux feuilles sales et humides sur la table pour tout registre de passage.Un trou dans le mur à la place du poêle qui n’existe plus.Et Rien d’autre.
Ah si! Une pelle et une balayette en bon état, dans chacun des trois refuges,car on le sait bien,le randonneur d’hiver est sale, mange n’importe où, laisse ses détritus trainer…
Pas la moindre trace d’eau sur ces trois lieux essentiels de repli hivernal.
Tout est capté, cadenassé,et aucune réserve hivernale n’est prévue…
A quelques kilomètres, le restaurant touristique Grafer conserve son nom de refuge.Il est ouvert l’hiver car situé en haut des pistes.
Il vend de l’eau en bouteilles mais refuse de remplir nos gourdes au robinet .Pourtant, il n’y a plus de fontaine ni aucun point d’eau a l’extérieur.
Pourtant dehors,les canons à neige sont en pleine phase de test…
Tout laisse à penser que les autres refuges des Dolomites de Brenta traitent avec le même mépris les montagnards d’hiver,si peu rentables.
Il est ailleurs des bivouacs mieux équipés et plus accueillants.
Sauf l’absence d’eau, j’avais fait le même constat en Argentera il y a deux ans.
Merci a Camptocamp de relayer des infos FIABLES sur les refuges.
Merci aussi a ceux qui auraient eu de pareilles déconvenues en refuge d’hiver(notamment italiens) de témoigner ici.